[A320] Décollage et atterrissage sur piste contamineé

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.



Par contaminant on entend

  • De l'eau
  • De la neige
  • De la glace
  • Du sable
  • Des cendres volcaniques mouillées...

Soyez vigilant sur ces différents points :

Décollage et Atterrissage interdits si Cr/erer inférieur à un certains seuil et limitations de vent de travers 10 kt ou 15 kt suivant les conditions.
La condition eau/épaisseur 3mm à 6mm est la plus pénalisante pour l'atterrissage (hormis la condition glace...).
Décollage poussée réduite interdite
Utilisation autobrake MED (si contaminant uniformément réparti).
En cas dutilisation de l'APU bleed il est interdit d'utiliser les Wing Anti-ice.

Soyez vigilant sur les points citées ci-dessous lors de vos changements de QFU pendant un roulage :

Météo (Givrage, pluie, orages...)
Infrastructures (Plateforme encombré, déneigement, difficulté pour obtenir des infos...)
Avion (performances dégradées, ingestion de contaminant dans les moteurs...)
Risques (Sortie de piste, erreur de calcul, gouvernes, volets...)
Stress (Prendre son temps, préparé et anticiper)

Procédures

  • Rechercher la nature du contaminant via ATC ou au juger
  • Vigilance sur les paramètres de calculs et les corrections
  • Ne pas se tromper avec les différents braquage de volets
  • Chaque pilote vérifie de son coté puis comparaison des résultats
  • Attention aux interruptions de tâches

Au départ
  • Briefing adapté
  • Roulage avec précaution
  • Si roulage sur du slush ou de la neige garder les volets à 0° jusqu'à la check-list avant décollage
  • Si opération de dégivrage utiliser les guides du QRH

A l'arrivée

  • Briefing adapté
  • Rappel de la procédure en cas de dérapage ou de perte de contrôle directionnel
  • Pas de ROLLOUT automatique sur piste contaminée
  • Attention aux longueurs de pistes contaminées : protection faible 15 %
  • Penser à la marge CDB de 500 à 600 m
  • Garder la configuration atterrissage jusqu'au parking
 
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