[A320] Descente d'urgence

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne

Bon à  savoir

La manuvre d'urgence Descente d'urgence est à  effectuer dans le cadre d'une dépressurisation rapide et incontrôlable. C'est une situation imprévisible et en général dans une phase calme. Le cockpit devient instantanément un lieu hostile froid, bruyant avec du brouillard.

Une dépressurisation explosive c'est :

  • un accroissement brutal du vario et de l'altitude cabine
  • une chute de la température avec formation de brouillard
  • une augmentation du volume sonore et une projection de poussières dans le poste
  • des douleurs physiques intenses
  • aux FL élevés, sans oxygène, la perte de conscience intervient en quelques secondes.
  • l'utilisation de lAP et de lATHR est recommandée (attention à  la possible déconnexion AP si protection VLS ou MMO actives; l'alarme sonore risquant d'être masquée...).
  • il faut laisser augmenter la vitesse avant d'utiliser les aérofreins.
  • si pilotage manuel pour maintenir MMO, il faut prendre une assiette de environ -10°.
  • en cas dATHR indisponible il faudra gérer manuellement la poussée.
  • le rayon de virage est denviron 10 NM à  Mach de croisière.
  • la sortie du train sous le FL 250 est possible, mais non recommandée, en cas de doute sur l'état de la structure.
  • PNT (Pilote) le port du masque O2 est obligatoire pour des altitudes cabine supérieures à  10 000 ft.
  • PNC (commerciale) peuvent se déplacer à  partir de 15000 ft sur signal du CDB.
  • à  lépuisement de loxygène de premier secours l'avion doit être à  8000 ft.
  • une bonne communication entre les pilotes est essentielle (casque utilisé avec Sélecteur O2 sur N (Normal), interphone à  la demande pour éviter les bruits liés à  la distribution de loxygène).
  • bien reseter les masques à  oxygène une fois enlevés, afin de couper loxygène et de désactiver le micro du masque.

Procédures

  1. Avant un survol montagneux, élaboration d'une stratégie simple de trajectoire (un FL, un point, une stratégie).
  2. Lancement de la manuvre d'urgence par l'annonce DESCENTE DURGENCE.
  3. Si les 2 PNT sont à  leur poste le CDB passe PF
  4. Pose rapide des masques, du casque et vérification de l'état de l'autre pilote
  5. Message MAYDAY à  lATC + 7700.
  6. Bouton ALT tiré vers niveau inférieur puis mode EXPEDITE engagé
  7. Bouton HDG tourné et tiré
  8. Bouton Speed tiré pour limiter la vitesse si dommages structuraux suspectés (retour en OPEN DES).
  9. Mise en descente surveillée (FMA / PFD)
  10. Poussée vérifiée sur IDLE
  11. SPEED BRAKES FULL
  12. Affiner les affichages de FL/HDG/IAS comme nécessaire
  13. Vigilance extérieure et surveillance TCAS
  14. Une fois la trajectoire stabilisée traitement de la C/L ECAM
  15. Lorsque la C/L rouge est terminée, le CDB doit redéfinir la répartition des tâches.
  16. Atterrir dès que possible sur le premier aérodrome disponible.
 
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