[A320] Feu moteur au sol et en vol

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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evacuation_5.JPG


A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Feu moteur au sol

Avant tout traitement de panne au sol, il est recommandé d'arrêter l'avion et de serrer le frein de parc. Il existe 2 boucles de détection par réacteur et 2 bouteilles extincteurs par réacteur.

Lalarme Feu apparaît en cas de :

  • Signal Feu sur les 2 boucles,
  • Signal Feu sur une boucle, l'autre étant en défaut,
  • Coupure des 2 boucles en moins de 5 secondes (destruction par le feu).

Bon à savoir

  • En cas d'arrêt décollage, la reverse maximale peut être utilisée, même sur le réacteur en feu.
  • Ne pas tenter de dégager la piste afin de faciliter laccès des secours et de disposer de plus de place en cas dévacuation.
  • Appliquer le frein de parc.
  • Prévenir lATC. MAYDAY si besoin
  • Si l'alarme disparaît à un moment quelconque de la procédure, il est possible de linterrompre après analyse de la situation.
  • Il n'y a pas de temporisation au sol pour la percussion des extincteurs.
  • La C/L ECAM propose de couper le 2ème réacteur, ne pas se précipiter, laisser à lagent extincteur le temps dagir. Si le feu est éteint sans ambiguïté, on peut interrompre la C/L et retourner au parking sous la surveillance des secours.
  • Après la coupure du deuxième moteur, l'avion ne sera alimenté que par les batteries, sauf si l'APU fonctionne. Dans ce dernier cas, seront présents à lECAM des items concernant lévacuation passagers : ne pas en tenir compte. Si une évacuation est nécessaire, effectuer la C/L EVACUATION PASSAGERS.
  • Lorsque lAC BUS 2 n'est plus alimentée, les bouteilles extincteurs AGENT 2 des réacteurs ne peuvent plus être percutées.


C/L moteur en feu au sol

  1. Manette des gaz sur IDLE (les reverses peuvent être utiliser pour stopper l'avion)
  2. A/C sur OFF
  3. Frein de parc sur ON
  4. ENG MASTER (moteur concerné) sur OFF
  5. ENG FIRE sur pousser
  6. Agent 1+2 sur DISCH
  7. ENG MASTER (autre moteur) sur OFF
  8. ATC (VHF1) Notifier
  9. EVAC sur ON
  10. APU MASTER SW sur OFF
  11. BAT 1+2 sur OFF


Feu moteur en vol :eek:

Si la panne survient au décollage :

  • Panne identifiée, couper l'alarme sonore.
  • Engagement de lAP une fois la trajectoire stabilisée.
  • Au dessus de 400 ft AAL, trajectoire stabilisée, train rentré verrouillé
  • Une fois le moteur réduit, TOGA
  • MAYDAY passé au plus tôt à 400 ft AAL.

Note : Sauf cas particulier, un moteur en feu pousse encore. Seule la disparition des alarmes locales (ENG FIRE P/B et ENG MASTER) permet de confirmer lextinction du feu.
En fonction de la MTO (Météo), envisager éventuellement un retour à vue par passage vent arrière.

Si la panne survient en croisière :

MASO (pas masochiste )

  • M MCT
  • A A/THR Off
  • S Speed sélectée
  • O Open Desc (vers un FL de rétablissement)

Note :

Si le feu est hors de contrôle, il faut se poser très rapidement!

Si le feu est éteint, la situation n'est pas identique à une simple panne moteur car :

  • Le rallumage est impossible.
  • Le WING ANTI ICE est "perdu" éviter les conditions givrantes
  • La X BLEED ne doit pas être ouverte.
  • LAPU BLEED doit rester fermée, sauf en cas de feu réacteur 2 où elle peut être ouverte après avoir positionné la X BLEED sur SHUT (pour soulager le moteur restant).
 
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