[A320] Flight Control Unit

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Le FCU (Flight Control Unit) est l'interface principale de léquipage pour lorientation à court terme de la navigation latérale et verticale et de la modification des paramètre de vitesse, daltitude dans un mode sélecté (pilote) et managé (FMGC).

Le mode sélecté permet aux pilotes de modifier directement les paramètres de l'appareil. Pour entrer en mode sélecté, il suffit de modifier la valeur en tournant la mollette du bouton poussoir dans le sens choisi puis de tirer pour engagé cette valeur. En mode managé, le pilote ne peut pas modifier directement les valeurs, c'est le FMGC qui choisit les valeurs prédéfinit dans le MCDU. Les actions sur le FCU sont affichés sur les fenêtres du FCU ainsi que sur le PFD dans le FMA (annonciateur de la gestion de vol).

Lutilisation du FMGS est importante à long terme dans la gestion du vol, pour les performances, la navigation latérale et verticale. Lutilisation du FMGS via MCDU est importante, elle représente une grande part de lactivité des pilotes mais elle ne doit pas devenir prédominante sur les activités de pilotage, particulièrement en zone terminale.

Le FMA (Flight Mode Annunciator) sur la partie supérieure du PFD est là pour vous indiquer à tout moment l'état des automatismes. Il doit devenir partie intégrante de votre circuit visuel.

Les différents modes sont :

  • SPEED/MACH pour sélectionné les vitesses en Kts ou en mach.
  • HDG/TRK pour sélectionné le cap ou la trajectoire.
  • VS/FPA pour sélectionné la vitesse vertical ou l'angle dattaque de la trajectoire.
  • ALT pour sélectionné l'altitude.
  • OP CLB/OP DES pour sélectionné les modes pour les changements de niveaux d'une poussée fixe et la vitesse tenues en montée et en descente.
  • LOC pour sélectionné la capture du localizer.
  • G/S pour engagé la capture du Glide slope.
  • AP pour sélectionné le mode pilote automatique.
  • A/THR pour engager le mode auto-manette manuellement, il est automatique en définissant les manettes de poussée sur TO/GA ou sur la position FLEX.
  • APPR permet l'approche finale ILS.
  • EXPED permet un changement de niveau avec la montée et descente maximale.
  • RWY/TRACK axe de piste automatiquement suivi par l'utilisation ILS.
  • SRS guidage de tangage pour maintenir V2 + 10.
  • NAV quidage latérale défini par le plan de vol.
  • CLB/DES quidage verticale défini par les contraintes du plan de vol.
  • APP NAV quidage latéral défini par une approche de non précision.
  • FLARE arrondi automatique autour de 30 pieds.
  • FINAL guidage vertical défini pour une approche de non précision.

15021104553616200212953775.jpg


A===> Bouton poussoir Speed/mach poussé permet de modifier la valeur dans la fenêtre B Speed/Mach de IAS à Mach.

B===> Fenêtre Speed/Mach affiche la valeur de vitesse engagée. Lorsque les tirets sont visibles, il indique que la vitesse/Mach est géré. Un petit rond jaune, le Managed Speed light s'allume quand une vitesse est géré par le FMGS.

C===> Fenêtre Track/heading affiche la valeur du cap ou de la trajectoire. Si le LNAV est géré des tirets apparaissent. LAT s'allume pour indiquer que LNAV (navigation latérale géré) est armé ou engagé. Il ne faut pas confondre le heading et le track : le heading (HDG) est l'angle dans le plan horizontal du nez de l'avion alors que le track (TRK) est l'angle dans le plan horizontal entre la direction de l'avion et la direction de référence rentrer dans le MCDU.

D===> Mode directeur de vol indique le mode du directeur de vol par annonciateur soit HDG V/S (cap et le mode de vitesse verticale) ou TRK FPA (Track et Angle de la trajectoire).

E===> Bouton du mode directeur de vol permet de changer le mode du directeur de vol entre le cap/vitesse verticale et suivre la trajectoire/angle de la trajectoire. Si HDG/VS est sélectionné, dans la fenêtre HDG/TRK apparaitra HDG et dans la fentere VS/FPA apparaitra VS.

F===> Fenêtre ALT, LVL/CH et VS
  • ALT ou Altitude affiche l'altitude sélectionnée avec le bouton daltitude. La fenêtre naffiche jamais de tirets, même lorsque VNAV est engagé.
  • LVL/CH ou Level Change permet de coordonner le pitch et la puissance pour une montée ou descente aux altitudes et vitesses horizontales sélectionnées. Sallume lorsque le mode vertical géré est armé ou engagé.
  • V/S ou Vertical speed affiche la vitesse verticale en montée (+) ou en descente (-). Le mode applicable est contrôlé par le bouton P.

G===> Bouton poussoir rotatif Speed/Mach
  • Tourner permet de changer la valeur affichée dans la fenêtre SPD/MACH.
  • Tirer permet dengager la vitesse affichée dans la fenêtre SPD/MACH.
  • Pousser le FMGS gère la vitesse engagé, un petit rond jaune, le Managed Speed light s'allume quand une vitesse est géré par le FMGS.

H===> Bouton poussoir rotatif Heading/Track
  • Tourner pour changer la valeur affichée dans la fenêtre HDG/TRK.
  • Tirer engage le mode Heading/Track dans la fenêtre HDG/TRK. Si un cap est sélectionné avant de tirer sur le bouton, l'avion tourne dans la direction la plus courte à la position sélectionnée. Si je sélectionne un nouveau cap après que le bouton ai été tiré cela permettra à l'avion de suivre le nouveau cap dans le sens où le bouton a été tourné. Si je tire sur le bouton pendant que l'avion tourne, l'avion se calera sur le cap où il était au moment de tirer sur le bouton.
  • Pousser pour engager le mode LNAV, des tirets sont affichés dans la fenêtre HDG/TRK, et la lumière LAT s'allume.

I===> Bouton poussoir Localizer permet darmer, dengager ou désengager le mode LOC. Il faut un minimum de 3 secondes après larmement pour que le LOC sengage dans le mode de capture de l'ILS.

J===> Bouton poussoir Pilote automatique engage ou désengage le pilote automatique sélectionné et s'allume en vert lorsque le pilote automatique est engagé.

K===> Bouton poussoir Auto-throttle pour armer ou désactiver le système dauto-manette. Il n'existe pas de liaison mécanique entre les leviers et les moteurs car la position des leviers est mesurée et transmise au FADEC sous forme numérique (la sélection de la limite de poussée et de calcul sont faites par le Full Authorit'y Digital Engine Control). Assure le contrôle de poussée en fonction de modes AP/FD (si ceux-ci sont engagés) ou gère la poussée à tenir par rapport à la vitesse cible actuelle dans la fenêtre B. Il existe 5 positions dauto-thrust mais j'en parlerais dans la description du Throttle.

L===> Bouton poussoir EXPED permet datteindre l'altitude défini dans la fenêtre daltitude à la vitesse verticale maximale. Le mode EXPED ne peut être débrayé quen engageant un mode différent.

M===> Bouton rotatif de sélection daltitude modifie l'altitude affichée dans la fenêtre F. Le bouton intérieur tourne pour changer la valeur daltitude. Le bouton extérieur permet la sélection des incréments de 100 ou 1 000 pieds. Lorsque tiré, la montée ou la descente sengage. Lorsque poussé, VNAV sengage et la lumière LVL/CH s allume.

N===> Bouton Metric ALT l'altitude du FCU s'affiche en mètres sur lECAM lorsqu'il est poussé.

O===> Bouton poussoir APPR permet l'approche finale ILS lorsque le localizer est capturé et suivi. Si l'approche ILS a été sélectionné dans le MCDU alors le mode LOC et G/S sont engagé. Pour une approche de non-précision c'est le mode APP NAV, FINAL et APP Final qui seront engagé.

P===> Bouton rotatif V/S FPA
  • Tourner pour sélectionner la vitesse verticale ou l'angle de la trajectoire de vol. La vitesse ou l'angle vertical sélectionné s affiche dans la fenêtre F.
  • Tirer engage la vitesse verticale.
  • Pousser provoque la stabilisation de l'avion.
 
Bon demain faut que je moccupe de ça, lamélioration du forum ma pris pas mal de temps :|
 
On dirais un vieux Générateur Basse Fréquence x) bon ok faut que jarrête de penser a mes cours de physique du lycée, mais un GBF ça doit faire une bonne base pour la façade de ce truc. Tout ça a faire maison ça doit être sympathique.
 
:D tu mas tuer ça coûte 1000€ et c'est pas plus grand qu'un clavier. Je me suis toujours demander comment on pourrais fabriquer tous ses composants soient même. Faudrait investir dans une CNC et une imprimante 3D?
 
Ben tu prends un GBF, un tube de blanco, et ça passe x) Sinon tu imprime des sticker, un coup de Dremel et c'est pas top compliqué a mon avis
 
Franchement c'est pas bête ce que tu dis mais il faut un pistolet à  revêtement en poudre pour faire un truc propre.
 
Trop marrantr moi je te parle d'un truc de super bonne qualité pas d'un truc fait a larrache, les spéculoos c'est pas bon pour toi :D
 
salut à tous,j'ai bien pris connaissance des explications de vous tous,et pour finir le schema detaillé de Silverstar,et je vous remercie tous.Cà fait plusieurs jours que je planche la dessus et que j'essaye et reessaye et rien à faire,le "tirer/pousser" ne marche pas,je capitule et ressort du hangar le B737 qui lui,se laisse diriger plus gentiment...!je reverrai le probleme plus tard et je garde toutes vos explications...
Bonne continuation et encore merci...
 
Retour
Haut