[A320] Panne moteur en croisière

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

En cas de survol dobstacle, il faut effectuer la procédure de DRIFT DOWN qui permet d'obtenir la plus faible pente de descente jusqu'à  la meilleure altitude de rétablissement et de tenu du délestage. Ceci est obtenu en affichant MCT sur le réacteur en fonctionnement et en volant à  la vitesse Green Dot.

Lorsque les problèmes de survol dobstacle ne se posent plus, l'avion sera accéléré à  la vitesse de croisière LONG RANGE, ce qui nécessitera de descendre au plafond de long range.
Le plafond brut long range se trouve dans le QRH et peut aussi se lire directement en page EO PROG : c'est EO REC MAX qui affiche alors l'altitude maximum recommandée (EO LRC ALT), calculée pour une vitesse de croisière long range avec le dégivrage sur OFF.
Le plafond brut long range est inférieur denviron 3000 ft au plafond brut Green Dot.

Pour un A320-200 à  60 tonnes on a :

Plafond brut Green Dot : FL 240
Plafond brut long Range : FL 205

(Enlever environ 2000 ft pour lENG ANTI-ICE, 4000 ft pour lENG + WING ANTI-ICE, 2000 ft supplémentaires en conditions givrantes sévères pour tenir compte de l'accumulation de glace sur les parties non dégivrées).

Dans un but de simplification, qu'il y ait ou non survol dobstacle, la trajectoire sera gérée de la même manière conformément à  ce profil. Lobjectif est d'effectuer une descente DRIFT DOWN, c'est-à -dire à  la vitesse Green Dot avec la poussée MCT sur un réacteur en conservant le maximum d'automatismes ; d'où les actions à  effectuer par le PF qui doivent être connues parfaitement :

  1. Acron'yme : MASO (MCT / ATHR OFF / SPEED SELECTE / OPEN DESC)
  2. Manettes de poussée MCT (sur les 2 GTR).
  3. A/THR OFF (par disconnect).
  4. SPEED SEL : GREEN DOT (lue sur le PFD).
  5. ALT SEL : EO REC MAX (à  lire sur la page PROG, vérifier le plafond et le réajuster au brut à  Green Dot si nécessaire).
  6. ALT SEL : tiré (quand Green Dot est atteinte).

Bon à  savoir

Il est essentiel de dégager lA/THR pour conserver la poussée MCT lors de la mise en descente par le mode OP DES. (Se souvenir que le mode A/THR associé à  OP DES est THR IDLE !).

La descente DRIFT DOWN est très lente, en cas de panne GTR au FL 350, à  la masse instantanée de 62 t, il faut 351 Nm et 66 de vol pour rejoindre le plafond brut de Green Dot (23700). Il est donc fort probable que le déroutement vers le terrain de secours se fasse avant datteindre le plafond de rétablissement. Sil n'y a plus de problème dobstacle, la drift down pourra être abandonnée et la descente vers ce terrain se fera en THR IDLE/OP DES et à  une vitesse supérieure à  Green Dot. Pour cela, il suffit de réengager lA/THR (P/B du FCU) et de sélecter la vitesse désirée pour la descente.
 
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