Comme le dit Brice, ce qui importe ici c'est le principe de fonctionnement des PACK qui comme leur nom lindique ont deux fonctions: pressuriser l'avion et gérer l'air conditonné, c.a.d refroidir ou chauffer l'avion selon les besoins.
Chaque Pack peut pressuriser l'avion à lui tout seul, mais bien évidemment on en a deux pour des raisons de redondance. Perdre les deux Pack signifie descente d'urgence car l'avion va se dépressuriser.
Le Pack est une Air Cycle Machine qui ne se sert pas d'un gaz intermédiaire type Freon ou autre comme dans nos clims standard voiture ou maison. Elle utilise à la fois de l'air extérieur à température ambiante (RAM AIR) pour refroidir et de l'air comprimé haute pression (Bleed Air) à environ 150/200 degrés et autour de 32PSI qui est prélevé au niveau des étages intermédiaires du compresseur Basse pression du réacteur (et/ou de l'APU au besoin).
Par un processus complexe de compression/détente/recompression (cycle de Brayton, là javoue avoir regardé chez Wikipedia!) dans un compresseur puis avec deux Échangeurs de chaleur air/air et un passage final par une turbine qui va entraîner le premier compresseur, on va obtenir de l'air refroidi sous (un peu) de pression qu'on va ensuite mélanger avec plus ou moins de bleed air pour obtenir la température désirée.
Le Bleed Air est tout d'abord envoyé dans un échangeur primaire air/air (une sorte de radiateur sans liquide) qui le refroidit en utilisant de l'air ambiant (qui peut être à -50C en croisière), puis comprimé dans un compresseur centrifuge (la température peut monter jusqu'à 250C), puis renvoyé dans un second échangeur air/air qui va rabaisser sa température.
Cet air comprimé est ensuite envoyé dans une turbine dexpansion, ce qui va à la fois entraîner le compresseur et permettre à l'air de se refroidir jusqu'à quasiment zéro degrés (en moyenne c'est +10C, mais ça peut descendre).
Cet air refroidi sera enfin mélangé dans un plénum avec un peu d'air chaud au besoin pour maintenir l'avion au alentours de 20 degrés (entre 18 et 30)
L'air ainsi refroidi à condensé et est très humide, on doit donc enlever cette humidité qu'on diffuse sous forme de spray dans l'air ambiant pour accroître sa capacité à refroidir dans les deux échangeurs.
Bref, tout ça prélève de l'air comprimé sur le compresseur du réacteur, air qui ne sera pas utilisé pour la combustion et la turbine et donc diminue l'efficacité et la puissance des moteurs, en particulier au décollage.
Cela a également un impact sur lEGT puisqu'une partie de l'air qui pourrait être utilisé pour refroidir (on est à plus de 200, mais par rapport aux 600/700 et quelques de la combustion, c'est froid) est détourné.
C'est le même problème quand on utilise les ENG anti Ice ou WING AIce qui utilise également du Bleed Air.
Note: Quand on passe le PACK FLOW de NORM à HI on augmente le prélèvement dAir Bleed, et le FADEC va augmenter le ralenti des moteurs pour maintenir une quantité suffisante dans les compresseurs. Attention lors du taxi, l'avion va accélérer plus vite(idem avec lAnti Ice en fonction).
Donc dans certains cas pour améliorer les perfos au décollage (piste courte, température élevée, piste contaminée), on peut maintenir les PACKs OFF lors du décollage, ce qui assure les meilleures perfos en décollage TOGA.
On oubliera pas de remettre les PACS en fonction après décollage (une fois RED ALT atteinte) sinon on va avoir rapidement un problème de pressurisation! On les sélectera l'un après l'autre avec un délai de 10 secondes entre les deux.
Pour maintenir clim et pressurisation lors du décollage, on peut conserver si besoin l'APU qui fournira lAir Bleed aux PACs en sélectant APU BLEED, ce qui va automatiquement fermer les ENG BLEED et ouvrir le CROSS BLEED (si sur AUTO)
Mais on ne peut pas se fier à l'APU qui est limité en Altitude (20000ft de mémoire) pour fournir du Bleed Air pendant tout le vol.
C'est pour ça qu'on a la vérification des PACKS dans la check après décollage.
Par contre j'ai jamais vu la preco de décoller avec les PACKS OFF avec des moteurs IAE. Ce n'est pas la procédure standard chez nous en tout cas.
Jacques