Accident Ethiopian Airlines 737MAX

pingouin

ELEVE PILOTE
Messages
40
Réactions
0
Points
29
Southwest Airlines B737-700 (N752SW), arrivant par le vol WN278 en provenance dOakland avec 117 personnes à  son bord, a dépassé lextrémité de la piste 08 de l'aéroport de Burbank-Intl (KBUR), CA. Le 737 s'est immobilisé une trent'aine de mètres plus loin. Personne na été blessé.

DtwUZOlWkAALf0V


La dernière fois qu'un avion a dérapé à  l'aéroport de Chicago, il s'est finalement arrêté de l'autre côté de la rue, manquant à  peine la station-service.

69_big.jpg
 
Le vol WN268 freiné à  Burbank par un Engineered Materials Arresting System (EMAS) qui est un béton spécial qui seffondre et empêche les avions de continuer leur course. Les blocs EMAS ne sont pas posés sur le sol, mais sur un socle.

Sous lEMAS se trouve une base pavée, essentiellement un prolongement de la piste qui sincline à  lopposé de la piste. Les blocs EMAS sont placés à  lextrémité de la piste et augmentent graduellement en hauteur de sorte qu'à  la fin, le système entier est au niveau de la piste.

70.jpg


Le simple fait d'avoir un EMAS ne garantit pas larrêt d'un avion en bout de piste. Dans certains cas, lemplacement de la piste oblige un EMAS à  être plus court, à  cause d'une route ou bien de la mer.
 
pingouin a dit:
Southwest Airlines B737-700 (N752SW), arrivant par le vol WN278 en provenance dOakland avec 117 personnes à  son bord, a dépassé lextrémité de la piste 08 de l'aéroport de Burbank-Intl (KBUR), CA. Le 737 s'est immobilisé une trent'aine de mètres plus loin. Personne na été blessé.

https://problèmes.twimg.com/media/DtwUZOlWkAALf0V?format=jpg&name=small

La dernière fois qu'un avion de SouthwestAirlines a dérapé à  l'aéroport de Burbank (vol 1455, le 04.05.2000), il s'est finalement arrêté de l'autre côté de la rue, manquant à  peine la station-service.

http://photos.wikimapia.org/p/00/00/52/33/69_big.jpg


Désolé pingouin mais c'est n'importe quoi

@ turfiste, ta description de l EMAS est totalement incorrecte: il n'est pas incliné et il est plan...Il a 3 niveaux de briques friables, avec 2 marches pour atténuer le choc lorsque l'avion arrive sur l EMAS et pour faciliter laccès.


La photo du 737 sorti de piste près de la station service n'est pas celle de l'autre sortie de piste à  Burbank (le jour où tu verras de la neige à  Burbank et où tu verras lessence à  1,59/1,69 dollar par gallon américain, fais nous signe..) cette photo est celle d'une sortie de piste à  Chicago Midway en 2005. Voici une photo prise le lendemain matin.





Lautre incident survenu à  Burbank (04/05/2000 effectivement) est celui de la photo suivante. Atterrissage nominal sur le "piano keys" de la 08, mais à  182 kts = VREF + 40 kts. L EMAS de la 08 à  Burbank a été construit un an après cet incident.


 
bricedesmaures a dit:
@ turfiste, ta description de l EMAS est totalement incorrecte: il n'est pas incliné et il est plan...Il a 3 niveaux de briques friables, avec 2 marches pour atténuer le choc lorsque l'avion arrive sur l EMAS et pour faciliter laccès.

Sincline à  lopposé de la piste!!! Sur les flans si tu preferes.

1544360592_98491f68-93f9-4817-bc11-7f6eee23bd12.png

1544360611_dfb914d4-c81f-459c-8309-75086e543bd7.png
 
Je connais ce schéma et d'autres que j'ai publiés ailleurs il y a qq mois.

Linclin'aison est sur quelques mètres seulement mais au delà , il est plan.

Tu peux voir la partie "lead in" en noir sur cette photo de la sortie de piste à  La Guardia, B 737 de campagne du candidat vice pdt des US, ainsi que sur cette sortie de piste DC 10 ou MD 11. C'est marqué "no step" sur chaque dalle du lead in".








Vue de lopposé du sens dutilisation de l EMAS:




https://www.youtube.com/watch?v=emcSX1kijXM&t=9s

https://www.youtube.com/watch?v=3jH8g-qJK3w


Liste des terrains US avec EMAS. Juillet 2018


https://www.faa.gov/news/fact_sheets/news_story.cfm?newsId=13754
 
mouzone a dit:
Les capots sont partie en vrille sur cet A320 de la compagnie Frontier

https://www.flight-pilote.com/img/275/1544270269_a320.jpg


Le même vu au sol






Ces ouvertures de capots ne sont pas rares (40 occurrences depuis 1992 très majoritairement sur moteurs CFM 56) mais celle ci est rarissime car en plus des capots de fan, les capots reverse se sont aussi ouverts.


Voici la disposition de ces 4 capots (2 demi capots fan = fan cowl et 2 demi capots reverse = reverser cowl) Ces demi capots sont articulés sur le dessus du moteur et sont verrouillés par 3 crochets pour le fan cowl et 4 crochets pour le reverser cowl situés sous le moteur.






Les fan cowls se lèvent facilement à  la main, mais pour les reverser cowls il faut une pompe hydraulique.

Système de fermeture et verrouillage des 3 crochets du fan cowl: il peut arriver que une ou plusieurs poignées soient presque bien rétractées mais que le ou les crochets ne soient pas correctement accrochés.





Le seul moyen est d'aller sous le moteur ou de se pencher pour vérifier ces verrouillages corrects. D'autres moyens sont utilisés: flamme/tissu rouge au cockpit ou inscription sur le log book lors d'une ouverture des capots. Je crois que les nouveaux 320 avec moteurs LEAP sont équipés d'une alarme au cockpit.




 
Deux autres photos du 737 sorti de piste à  Burbank il y a quelques jours et arrêté dans l EMAS:






Et pour réconcilier lexplication de Turfiste avec la mienne, voici lEMAS de Key West (Floride) et le schéma complet qu'il avait partiellement publié (manquait la coupe de l EMAS)








J'ai été un peu dur avec Pingouin, mais si on veut un sujet sérieux et sérieusement traité et illustré, il faut être rigoureux.
 
Brice a dit:
J'ai été un peu dur avec Pingouin, mais si on veut un sujet sérieux et sérieusement traité et illustré, il faut être rigoureux.

J'ai pas compris lhistoire avec Pingouin? Il a confondu là éroport avec un autre?
 
Silverstar a dit:
Brice a dit:
J'ai été un peu dur avec Pingouin, mais si on veut un sujet sérieux et sérieusement traité et illustré, il faut être rigoureux.

J'ai pas compris lhistoire avec Pingouin? Il a confondu là éroport avec un autre?

Oui, sa 2 ème illustration (avion + station service) n'est pas à  Burbank mais à  Chicago.
 
Le train avant d'un avion cargo AeroUnion s'est effondré sous remorquage à  Mexico


 
Il vaut mieux que ça arrive comme ça quau moment de poser l'avion !
 
Vu le nombre de sparadrap qui ont l'air de maintenir la carlingue , je pense que l'avion n'était pas en très bon état
 
fab a dit:
Vu le nombre de sparadrap qui ont l'air de maintenir la carlingue , je pense que l'avion n'était pas en très bon état


Je pense surtout que l'avion était en grosse maintenance, les trappes de train sont ouvertes et le moteur gauche est à  mon avis absent. Cela ressemble à  un tractage sans sécurité de train (safet'y pin) sur le train avant:

https://www.youtube.com/watch?v=e0QcVOZbzE8


Pour la remarque de Playrec sur un atterrissage avec ce problème, les 737-300 à  500 connaissent de temps en temps des ruptures de train principal. Le problème est connu depuis une grosse dizaine dannées, problème de graissage ou de fatigue des fixations sur laile (tourillons= trunnions) Le dernier en date est survenu le 22 novembre 2018 à  La Paz (Bolivie) sur ce B 737-500, avion ex Air France.


 
Merci encore Brice pour toutes ces infos ! :)
ça doit être chaud (dans tous les sens du terme) quand ça arrive ! surtout si c'est à  l'impact !

je suppose que tu ne poses pas l'avion de la même manière si tu sais que tu vas te poser train rentré (impossible de le sortir) ...

moralité : il faut vraiment rester attaché jusqu'à  larrêt complet des moteurs !
 
La technique de poser avec un ou plusieurs trains non sortis n'est guère différente, sauf sur certains points : reverse déconseillées, spoilers pas recommandés etc. Ceux que cela intéresse trouveront 3 pages sur le sujet, dans le FCTM B 737 chapitre 8 Non Normal Operations.

Pour revenir sur cette rétractation intempestive de train avant, cela peut arriver si on ne met pas les sécurités de train (gear safet'y pins) lors du tractage avion où l'avion n'est pas dans sa configuration hydraulique normale. C'est parfois aussi une fausse manip lors d'essais sur le circuit de trains où il faut mettre l'avion en configuration vol et commander une rentrée de train (tout en restant au sol) en agissant sur les calculateurs de train LGCIU (voir le sujet trains freins de Silverstar)

Au sol, le poids l'avion porte environ à  25% sur le train avant et à  75% sur les trains principaux. Lors de ces essais, si les sécurités de train ne sont pas engagées, le train avant tentera de rentrer et il rentrera...

C'est ce qui s'est passé sur ce 330 à  Singapour en 2015..essais sur les LGCIU et pas de sécurité de trains.


Photo de l'avion et vidéo de lincident:




https://www.youtube.com/watch?v=BKGx4WBnskI



Photo de la réparation:


 
Playrec a dit:
je suppose que tu ne poses pas l'avion de la même manière si tu sais que tu vas te poser train rentré (impossible de le sortir) ...

Un cas de "Belly Landing"...

https://www.youtube.com/watch?v=vKo4Eee7V3s
 
C'est un accident t'ypique de "facteurs humains", la technique n a eu rien à  voir.

- peu après le décollage de Newark vers Varsovie, fuite du circuit hydraulique central, et jusque là , ce n'est pas un problème majeur, il faudra sortir les trains en secours. Poursuite du vol, ce qui n'était peut-être la meilleure décision pour une longue traversée transatlantique.

- en approche à  Varsovie, procédure de sortie des trains en secours: aucun train ne sort (chaque train est individuellement déverrouillé électriquement dans cette procédure, les trains tombant de leur propre poids)

- les échanges entre léquipage et le centre opérationnel ainsi qu'avec la maintenance et un instructeur pilote
nont pas évoqué une vérification des disjoncteurs. Décision de se poser trains rentrés.

- le B 767 ne possédait pas de checklist "atterrissage tous trains rentrés", La check list de sortie de train en secours était ambigà¼e quant à  la position de la manette de train.

- lanalyse immédiate et ultérieure a indiqué que le disjoncteur de protection des moteurs de déverrouillage était en position sortie (tripped) avant lincident. Sa localisation juste derrière le siège du first officer et en bas du panneau ex flight engineer (il y a eu environ 5 767 construits avec un vrai panneau flight engineer, puis Boeing a tranché en faveur équipage à  2). Il n'est guère visible. Son expertise a montré qu'il était abimé sans doute par les chocs/frottement avec des sacoches de vol. Mais lexpertise a montré qu'il était parfaitement fonctionnel malgré tout.


Vues de la localisation de ce disjoncteur, position normale et position "tripped" (photos extraites du rapport)





 
Bonjour,

Merci Brice pour tes explications toujours très instructives et détaillées.

Un système que jignorais totalement (EMAS), il y en a surement d'autres

bricedesmaures a dit:
le train avant tentera de rentrer et il rentrera...

J'aime beaucoup ce trait dhumour ...

Peux tu me dire quel est le rôle du treillis tubul'aire orange sur lAirbus en réparation ?
Je pensais à  une potence pour soutenir l'avion, mais je nen vois qu'une.

Merci.

Pat
 
J'ai pensé la meme chose au début, mais c'est à  premiere vue trop fragile pour tenir le nez de l'avion.
 
Oui et il y en a même un troisième visible sur le bord gauche de la photo.

Ces "jacks" sont placés à  des endroits spécifiques comme on le voit sur les emplacements du 747-400. A lavant, par contre il n'y a pas forcément de s'ymétrie:









Faut y croire...Toronto, mise sur jacks pour essais de train suite à  une panne.


 
Wow, mettre l'avion sur béqu'ille dehors. Je ne me sentirais pas très à  laise d'aller en dessous, le ciel est bleu, il y a du soleil certainement que le vent n'y souffle pas beaucoup.
 
EltonWilco a dit:
Wow, mettre l'avion sur béqu'ille dehors. Je ne me sentirais pas très à  laise d'aller en dessous, le ciel est bleu, il y a du soleil certainement que le vent n'y souffle pas beaucoup.

Il existe effectivement des limitations de vent pour ces mises sur vérins. Lidéal est de rentrer l'avion dans un hangar mais c'est parfois impossible comme pour l A 380 sur vérins à  Toronto (pas de hangar dimensionné pour un A 380).

Parfois, le hangar est même trop petit pour un 747, et où la dérive reste à  lextérieur; si le chantier est de longue durée comme sur ce 747-8 de Cargolux qui avait été sérieusement fripé lors d'un atterrissage très dur à  Libreville. La dérive a été démontée le temps du chantier de réparation à  l'arrière et des changements de trains à  Luxembourg.









Même chose pour ce 747-400 cargo de la cie turque ACT (avion ex AF) sorti latéralement de piste au décollage de Maastricht (NL) lan dernier.





 
Pour revenir à  la photo du message 19 et quelques interrogations sur les 2 jacks placés sur le côte du fuselage, je pense que leur rôle est plus la stabilisation du fuselage que son soutien.

Voici un même A 330 sur des jacks prévus à  ces endroits:





Type dadaptateur du jack sur le fuselage aux endroits prévus (les chiffres romains correspondent aux positions du schéma 26)


 
C'est impressionnant parceque les gens croient que les jacks soulèvent le poids totale de l'avion. Admettons que l'avion fasse 100 Tonnes, le poids sur le jack doit certainement etre de moins de 5 tonnes.

C'est une histoire déqu'ilibre/répartition de poids en faite? je pense à  une voiture et son cric...ça souleve le coté de la roue à  changer pas les 1,4T de la voiture.
 
Silverstar a dit:
C'est impressionnant parceque les gens croient que les jacks soulèvent le poids totale de l'avion. Admettons que l'avion fasse 100 Tonnes, le poids sur le jack doit certainement etre de moins de 5 tonnes.

C'est une histoire déqu'ilibre/répartition de poids en faite? je pense à  une voiture et son cric...ça souleve le coté de la roue à  changer pas les 1,4T de la voiture.

Euh si si sur la photo Brice tu as bien les 3 "jacks" qui te soulèvent l'ensemble de l'avion, donc l'ensemble de sa masse.

Attention à  l'erreur de langage ! le poids sexprime en N (Newton) et la masse en kg (kilogramme) et leur rapport est Poids = Masse x g (Laccélération de la pesanteur qui vaut 9,806 65 m/s2 sur terre).

Lorsque tu soulèves ta voiture d'un coté complet, la masse soulevée par le cric est bien la masse de la voiture / 2
Attention lorsque tu soulèves une roue, le calcul de dire je soulève la masse de la voiture / 4 est faux (c'est comme pour le train avant d'un avion).
 
Aeromexico B737-800 (XA-ADV) a subi des dommages sur son radôme en approchant de la piste 09 de Tijuana-Intl AP (MMTJ), au Mexique. Le vol AM770 au départ de Guadalajara a atterri en toute sécurité. Les photos de laéronef montrent une grosse bosse et des déchirures sur le côté droit du radôme n'asal, accompagnées d'un décollement partiel.

Malgré les rumeurs selon lesquelles l'avion aurait pu être touché par un drone, rien ne permet de confirmer ni de prouver qu'une collision avec un drone a effectivement eu lieu.


 
Jacks encore

Tout le poids de l'avion repose sur les jacks, les lois de la gravité sont immuables. Comme la gravité au sol ne change pas, lindustrie parle de poids (weight) exprimés en livres ou kilos.

En fait, même pour un 747, il n'y a que 3 points de jacking (I, II, III) tous les autres sont des jacks de stabilisation, pas forcément nécessaire.

On peut lever / descendre l'avion jusqu'à  30 kts de vent.

Je redonne leurs localisations ainsi que les poids maxi par point de jacking.





 
Retour
Haut