Accidents et Incidents

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Le site AirlineRatings a dévoilé son classement pour lannée à venir, ainsi que celui des low-costs.

Alors que 2014 a été une année plutôt sombre dans le domaine aérien (Malaysia Airlines, Air Asia...), un classement des compagnies les plus sûres dans le monde vient d'être publié par AirlineRatings.com. Trois dentre elles sont européennes (British Airways, Finn'air et Lufthansa). Mais celle qui décroche la première place tout comme lannée dernière est australienne. Il sagit de Qant'as, fondée en 1920.

Pour aboutir à ce palmarès, léquipe de Thomas s'est basée sur lhistorique opérationnel de chaque transporteur, les dossiers dincident et lexcellence opérationnelle. Elle a analysé les dossiers de 449 compagnies aériennes. 149 dentre elles ont obtenu 7 étoiles, la note maximale pour la sécurité, une cinquant'aine en a eu 3 ou moins. Et cinq nen ont décroché qu'une: Agni Air, Kam Air, Nepal Airlines, Scat et Tara Air).
Le site a également établi la liste des dix compagnies low-costs les plus sûres. Parmi elles, cinq sont européennes.

Les meilleurs compagnies aériennes 2015 :

Air New Zealand (Nouvelle-Zélande)
British Airways (Royaume-Uni)
Cathay Pacific Airways (Chine)
Emirates (Émirat de Dubaï)
Eithad Airways (Émirats arabes unis)
EVA Air (Taïwan)
Finn'air (Finlande)
Lufthansa (Allemagne)
Qant'as (Australie)
Singapore Airlines (Singapour)

Les meilleurs des compagnies aériennes low-costs 2015 :

Aer Lingus (Irlande)
Alaska Airlines (États-Unis)
Iceland'air (Islande)
Jetblue (États-Unis)
Jetstar (Australie)
Kulula.com (Afrique du Sud)
Monarch Airlines (Royaume-Uni)
Thomas Cook (Royaume-Uni)
TUI Fly (Allemagne)
Westjet (Canada)

Source : Figaro
 
Pour des raisons de sécurité, un vol reliant New York à  Paris dimanche a fait une escale inattendue à  Manchester afin de permettre au pilote de ne pas dépasser son quota d'heures de vol. Certains passagers ont dû attendre douze heures avant de pouvoir redécoller pour Paris.

Le trajet New York Paris comm'ençait déjà  mal pour les passagers du vol AF007, l'avion étant d'abord resté bloqué six heures au sol à  cause de la neige. Après avoir finalement décollé, l'appareil s'est posé à  Manchester, en Grande-Bretagne, à  quarante minutes de vol de sa destination, Paris.

Air France a précisé que cette escale a été décidée en respect des règles de sécurité, pour que les pilotes ne dépassent pas leur quota d'heures de vol. Le porte-parole de la compagnie aérienne a précisé à  BFMTV que ne pas respecter les quot'as équivaut à  "rouler à  180 km/h sur l'autoroute". Or les pilotes avaient atteint le plafond fatidique en raison du temps dattente passé à  New York.

Selon un passager, interviewé par la chaîne de télévision, "aucune information" na été donnée. "Le pilote a décidé de poser l'appareil à  Manchester en nous disant que la relève d'un autre pilote devait arriver" a indiqué ce passager.

La compagnie a fini par affréter trois avions pour transporter les voyageurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages témoignent de la colère des voyageurs.

Source : Directmatin
 
Bonjour à  tous.

C'est pas bon pour l'image de la compagnie. les passagers ne sont pas des otages ! :(

6 heures dattentes c'est pas 6 heures de vol, c'est certainement pas la même fatigue et quand on est a 40 minutes de sa destination, je pense que le pilote commandant de bord (seul maître à  bord) aurais du, pour le bien de ses passagers (12h dattente en plus pour certains dentre-eux), poursuivre son vol (c'est un avis personnel qui nengage que moi)

J'ai moi même dépassé de nombreuses fois les horaires "autorisés" pour le bien des clients de lentreprise sans attendre un quelconque remerciement. Je suis arrivé parfois en retard à  mon travail, pas souvent, juste une dizaine de fois sur 40 ans de carrière mais la tolérance a fonctionné dans les deux sens .

Maintenant, on ne peut pas blâmer ce commandant, c'est sans doute la goutte qui a fait déborder le vase !
Mais, le pauvre, il aura surement des sanctions même si elles sont indirectes :eek:

les journalistes sen donne à  cur-joie et en font leurs choux gras . Il faudrait mieux que ces journalistes montent un reportages sur les conditions de travail des personnels navigants de certaines compagnies :D

Cordinateuralement
 
Surtout qu'avec les dernières grèves doivent pas être patient les clients. Chez nous a la sncf, ils ont péter les plombs depuis un bon moment.

C'est vrai qu'il aurait pu finir son vol et demander des jours en plus pour dépassement de temps de travail.
 
[img=Crash A320 à  la Seyne-les-Alpes]http://i.f1g.fr/media/figaro/804x500/2015/03/24/INFc81e2092-d235-11e4-96a3-1d13c2d17560-804x500.jpg[/img]

Un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings s'est écrasé ce mardi 24 mars 2015 à  11h00 dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec 150 personnes à  bord. Lune des boîtes noires a été retrouvée et devrait permettre de comprendre les causes du crash.

Lavion, qui reliait Barcelone (Espagne) à  Dà¼sseldorf (Allemagne), transport'ait 150 personnes, 144 passagers et six membres déquipage, a indiqué la compagnie. Il n'y a pas de survivant. Il y avait 67 Allemands à  bord, dont 16 lycéens dHaltern (nord-ouest de lAllemagne) rentrant d'un séjour linguistique. La vice-présidente du gouvernement espagnol a évoqué "45 passagers (qui) port'aient des noms de famille espagnols".

Une des boîtes noires a été retrouvée, elle va être transmise au Bureau denquêtes et danalyses (BEA), chargé des investigations techniques.

Les causes du crash ne sont pour l'instant pas connues. Le parquet de Marseille a été saisi de lenquête, a indiqué le ministère de la Justice.

Léquipage na pas émis de message de détresse, a annoncé la Direction générale de laviation civile (DGAC) qui a déclaré le vol en détresse à  10 h 30, alors quelle n'avait plus aucun signal radar de l'avion ni contact avec les pilotes.
 
c'est pour ça que je dis a ma femme, je ne monte dans un avion que lorsque j'ai épuiser toutes les possibilités de transport. Bon si faut vraiment traverser la mer pas le choix mais j'ai trop peur de l'avion le comble non?
 
Lavion a été pulvérisé... du carton?

J'attends les conclusions des experts mais on dirait une hypoxie. La question c'est si ils ét'aient en altitude de croisière, admettons qu'ils ét'aient en pilote auto, si une hypoxie arrive l'avion aurait du continuer à  la même altitude et même cap. Pourquoi il a piquer d'un coup, sans mayday?
 
difficile a dire pour l'instant ...
une hypoxie l'avion aurait continué tout droit a moins que le PA est été deconnécté juste avant et qu'ils soit tombé dans les pommes juste après ....
le truc c'est qu'ils sont descendu a plus de 3000 pieds minute et la vitesse a monté jusqua 380 nuds c'est enorme pour un a320 surtout a basse altitude ils ont emplafonné la survitesse (données de flightradar24) .
du coup surment pas de perte de moteur sinon aucun interet a prendre autant de vitesse ; une descente legere aurait suffit a planer sur des kilometres .
pas de mayday mais le transpondeur sur 7700 avarie majeur et impossibilité de communiquer c'est très bizarre comme si le cockpit c'etait totalement eteind sans aucunes indications ce qui peu expliquer la grande descente et la survitesse ...
 
mameloose a dit:
difficile a dire pour l'instant ...
une hypoxie l'avion aurait continué tout droit a moins que le PA est été deconnécté juste avant et qu'ils soit tombé dans les pommes juste après ....

Je me doute que le temps dévaluer la situation, de désactiver le PA, commencer la descente, mettre les masques (ptetre défaillant suite à  lhypoxie) régler transpondeur et tout ce qu'on ne sais pas... on peut tomber dans les pommes. C'est triste pour eux et leurs familles.
 
Sur le lien flightradar, la vitesse en montée vers FL 300 monte à  480 nuds. Ya pas comme un bug ? La vitesse maximale est 870km/h soit 469 nuds.
 
Ca depend du vent flight radar prend la vitesse sol alors que si ta le vent dans le derrière tu ira plus vite mais avec une vitesse air plus basse, du coup depuis le sol tu es a 480 nuds mais sur tes instruments tu auras 430 par exemple
 
Les journalistes toujours à  la recherche de scoop, sont déjà  en train de parler de suicides. Il me semble qu'il est possible de rentrer dans le cockpit via une procédure, de lextérieur.

De plus les systèmes sont doublé triplés dont la porte du cockpit elle-même.
Les journalistes sont excités, ils ont un os à  ronger. Laisser les enquêtes suivrent leurs cours. Parler nous des pilotes, le nouveau co-pilote par exemple.....
 
c'est chaud quand meme ... le pilote se barre l'autre ferme la porte ne la rouvre pas et descend bien avant le top of descente sans reponse c'est très bizarre quand meme ....
 
Source 20 minutes :

Depuis lextérieur, il faut taper un code d'accès d'urgence. Au bout de trente secondes sans réponse, sans réaction à  l'intérieur du cockpit la porte souvre toute seule , explique le commandant de bord. Sauf, une fois encore, si le pilote resté à  l'intérieur s'y refuse.

Donc il faut trouver un moyen d'avoir accès à  la cabine via un système de code et de serrure extérieur à  la cabine même si le pilote au manche bloque laccès. Une serrure spécial comme chez nous sur les locomotive pour isoler les parties électrique.
 
on parle que de ça, partout facebook, c'est triste pour les gens. Le capit'aine est resté dehors il a vu sa mort sans pouvoir rien faire chaud!
Terrorisme? Malaise? Suicide? La suite dans quelques jour
 
Le dénouement de cette histoire est bien triste. Le co-pilote était dépressif et suivait un traitement, de plus et cela reste a confirmer il avait un décollement de la rétine, lésion très embarrassante pour un pilote, mais guérissable si elle est prise à  temps.

Son geste n'est pas excusable, car il a tuer 149 personnes par égoïsme, car il se sent'ait en danger vis a vis de sa profession de pilote. Il redout'ait que sa licence de pilote ne soit pas renouvelé.

A mon avis cet événement serait arrivé tôt ou tard, il attendait juste qu'un commandant sur n'importe quelle destination sorte du cockpit pour faire son geste de folie.

Depuis pas mal de compagnie impose deux personnes en cabine, bien même qu'un pilote veut aller au toilette, un steward doit attendre en cabine le temps qu'il regagne son siège.
 
[img=air canada crash]http://www.lepoint.fr/images/2015/03/30/aircanada-3145141-jpg_2793267_652x284.JPG[/img]
Un Airbus A320 en provenance de Toronto avec 138 personnes à  bord a atterri assez violemment dimanche à  l'aéroport Stanfield dHalifax, faisant 23 blessés.

Lavion dAir Canada qui a raté son atterrissage dimanche à  Halifax a heurté un réseau dantennes en amont de la piste, arrachant son train d'atterrissage principal, avant de glisser sur la piste et de simmobiliser, ont indiqué les enquêteurs.

Un Airbus A320 en provenance de Toronto (Ontario, centre) avec 133 passagers et 5 membres déquipage a atterri assez violemment dimanche à  0 h 43 (5 h 43 GMT) à  l'aéroport Stanfield dHalifax (Nouvelle-Écosse), faisant 23 blessés, dont un seul rest'ait hospitalisé dimanche soir. Lavion à  l'approche de la piste de l'aéroport dHalifax est descendu trop rapidement, avec une visibilité réduite par une tempête de neige, et "a heurté un réseau dantennes situées à  350 mètres" avant le début de la piste d'atterrissage, a déclaré Mike Cunningham, enquêteur du Bureau de la sécurité des transports (BST).

"Très chanceux de sen tirer"

Le choc avec le réseau dantennes a provoqué "des dommages importants à  l'avion" et "le train d'atterrissage principal a été arraché", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dimanche. "Ils ont été très chanceux de sen tirer", a estimé Daphné Booth, enquêtrice du BST, car après avoir été endommagé, l'avion a rebondi sur la piste, puis "a glissé sur environ 300 mètres", sur la carlingue, a-t-elle ajouté.

Un des deux moteurs a été arraché de laile droite de lAirbus en toute fin de course et se trouvait à  une trent'aine de mètres de lépave. Lautre moteur était également très endommagé, mais toujours attaché à  laile gauche. Le nez de l'appareil a été arraché et les passagers ont été évacués par les toboggans de sécurité.

Les enquêteurs du BST ont indiqué que les "boîtes noires", soit lenregistreur des paramètres de vol et lenregistreur des sons à  l'intérieur du cockpit et des échanges avec le contrôle aérien, avaient été rapatriées au laboratoire du BST à  Ottawa (Centre). Dès l'undi, des experts français du Bureau enquête accident (BEA) et des représentants du constructeur aéronautique Airbus vont assister les enquêteurs du BST, a indiqué Mike Cunningham.

Source AFP
 
Dimanche soir, un avion Virgin Atlantic effectuant la liaison Londres-New York a dû faire demi-tour, la cabine de pilotage ayant été visé par un laser.

Les pilotes veulent rebrousser chemin

Lappareil venait de décoller de l'aéroport dHeathrow et survolait les côtes irlandaises quand un membre de léquipage a contacté la tour de contrôle pour signaler qu'un des pilotes se sent'ait mal après cet incident.

Source https://fr.news.yahoo.com/londres-un-avion-deroute-a-cause-d-un-laser-151534382.html
 
Ils ont bien dû flipper surtout. Qui est le gars qui a réussi à  foutre son laser dans le cockpit quoi !?
Ya des gens bizarres quand même...
 
bah le laser de couleur vert va super loin, mais d'après larticle c'est fréquent en Angleterre. Ca ma déja arrivé au boulot qu'un gars pointe le laser sur le train, très désagréable, on a peur de perdre la vue, donc on se couche dès qu'on le voit. On le signale et ils envoient la police ferroviaire mais c'est rare, plutôt l'été quand les jeunes ont rien a faire.

Pire des fois ils nous jettent des caillasses, certains se sont fait attraper. Le pire que j'ai entendu sur ma gare, c'est plaque dégout sur la voie, y sont fous sur la région parisienne les Djeuns!!
 
Ah ouais carrément...
Yen a vraiment qui ont rien d'autre à  faire.
C'est très risqué une plaque dégout ? Ca peut faire dérailler un train ou un truc du genre ?
 
Ouaiss, pas cool tout ça ...
Moi je mett'ais des grenouilles dans les boîtes à  lettres, de la haute technologie de l'époque, en fait !
 
Ce qui pourrait vraiment faire dérailler le train c'est une grosse barre de béton posée sur la voie. Sinon la plaque dégout peut faire pas mal de dégâts, le pire c'est quelle risque d'être renvoyer vers lavant comme un frisbee, très dangereux si un train arrive dans l'autre sens.

Quand j'étais jeune, je collais les sonneries des voisins avec de la Superglue
 
Retour
Haut