Aide au cablage EFDE

Apprenti_95

ELEVE PILOTE
Messages
6
Réactions
0
Points
1
Bonjour à  tous et peut-être à  toutes

Je ne sais si la population féminine est représentée sur ce site :)

Bien, comme vous, je suis un fana de simulation, flight simulator en fait partie mais pas que Silent Hunter aussi (simulation sous marine) par exemple. Et tous les logiciels de simulation nécessite une cohorte de touches à  connaître pour réaliser des actions.

En conséquence, j'imagine réaliser des panneaux dédiés et pourquoi pas un de vos chefs duvre car la retraite avance à  grand pas.

En visitant le site, j'ai découvert les cartes i/o de Fabien, j'imagine bien que le cablage sera plus aisé car il y a une masse commune pour toutes les entrées & sorties évitant de tirer un cable s'ystématiquement. Un élément supplémentaire et non des moindres, le raccordement sans soudure. Tip-top pour les nuls.

Une fois que j'ai dit cela, il faut que je rajoute que je n'ai pas de connaissance en électronique.

Et là , lapprenti que je suis atteint ses limites, pourriez-vous mindiquer le schéma de branchement d'un interrupteur à  2 positions (on/off), le plus, le moins,c'est une entrée ou une sortie sur la carte i/o ?, l'alimentation de la carte et son raccordement par une alimentation de type PC (5v/12v), un schéma du circuit électrique serait le bienvenu pour ma compréhension.

Delà , je pourrais mapproprier un interrupteur à  plusieurs positions avec votre réponse.

En ce qui concerne les leds, je lis qu'une résistance est associée, de ce que je crois, du coup, un calcul électrique est nécessaire pour dimensionner la résistance, est ce bien cela ? un exemple serait le bienvenu avec son branchement et son calcul.

Enfin à  des fins de repérages, les fils sont de couleur différente, existe til une norme ou des règles à  respecter

Voili, voilou, mes questions en vrac, je sais quelles sont basiques à  la vue des réalisations faites par certains dentre vous, si un(e) aguerri(e) peut me répondres cela serait sympathique.

Bonne soirée et merci d'avance

Jean
 
Salut et bienvenue sur le forum. :)

pourriez-vous mindiquer le schéma de branchement d'un interrupteur à  2 positions (on/off)

1572111621_carteio32_connect.jpg


l'alimentation de la carte et son raccordement par une alimentation de type PC (5v/12v), un schéma du circuit électrique serait le bienvenu pour ma compréhension.

La carte se branche en USB sur le PC.
Sil y a trop de sorties qui "tirent" dessus (branchement d'une série de LEDs), il faut alimenter la carte avec du +5v externe.
1460662339_io32_alim5v.png


Pour un interrupteur 2 positions ON/OFF

le plus, le moins,c'est une entrée ou une sortie sur la carte i/o ?

1460662493_io32_massecommune.png

1460662561_io32_option_bornier_out.png


Input = entrée soit switch, poussoir, encodeur, commutateur.
OutPut = sortie soit leds.

Linterrupteur avec 2 bornes doit être brancher sur la masse(GND), l'autre borne vers une entrée 0 à  31.
Le - de la led doit etre brancher sur la masse(GND), le + de la Led aveec une résistance vers une sortie de 11 à  42.
 
Bonjour et bienvenue Jean

Je suis heureux de voir que tu as su repérer le principal avantage de mes cartes IO : la masse commune ! sans oublier la compacité (tu linstalles facilement sur un coin de bureau pour faire tes expériences de débutant) et la possibilité d'ajouter jusqu'à  3 carte pour avoir 128 entrées et 128 sorties ...

Je termine la séquence pub !

Pour répondre à  ta première question, toute entrée relié à  la masse sera vu comme "active" pour SIOC
Il te suffit de repérer les broches de l'interrupteur en contact, pour un interrupteur à  2 positions (inverseur) on/on, tu as 3 broches, la broche centrale sera reliée à  la masse, et une des broches dextrémité à  une entrée de la carte IO.
Pour un interrupteur on/off, c'est encore plus simple : 2 broches, l'une à  la masse, l'autre à  une entrée.

Pour les LED, c'est plus délicat, il faut en effet une résistance dans le circuit de sortie, en pratique, une 470 ohms c'est bien !
Je te donne à  la fin de ma publication la façon de calculer cette valeur ...

Pour le câblage, les couleur seront normalisées :
- Noir : la masse
- Rouge : +5v
- Jaune : +12V
- toutes les autres couleurs, c'est comme tu veux !

Pour le calcule de la résistance, il faut que tu connaisses :
- La tension dutilisation (Uin) en volt
- La tension de LED, voir les caractéristiques du fournisseur, dépend de la couleur de LED (Uled) en ampère
- Lintensité de la LED (Iled) en volt

La formule sera : (Uin-Uled)/Iled = R en ohms

Je vais prendre l'exemple d'une LED rouge, sur une des sorties de la carte IO :
- Vin : 5 v
- Vled : 1,2 v
- Iled : 0.010 A

Ce qui donne (5-1.2)/0.01 = 380 ohms

Pour une LED verte :
Je vais prendre l'exemple d'une LED rouge, sur une des sorties de la carte IO :
- Vin : 5 v
- Vled : 2 v
- Iled : 0.010 A

Ce qui donne (5-3)/0.01 = 100 ohms

En pratique, les LEd sont tellement lumineuses, que 0.005 A suffisse largement, dou une résistance de 470 ohms !

Fabien
 
Bonjour Ruthless & Fabien

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Et de ce que je lis et comprends de vos messages respectifs, chaque entrée ou sortie est reliée à  la masse de la carte (GND), du coup le bornier "GND" est saturé de fils, est ce que l'astuce consiste alors à  déporter vers un bornier de terre comme dans un tabl'eau électrique permettant d'avoir une visibilité plus grande du cablage ?

En ce qui concerne la résistance, la led et l'alimentation, des soudures sont nécessaires, ces dernières ptotégées par une gaine thermo rétractable. Nempèche que l'ensemble reste fragile, avez vous une astuce d'un support de montage pour protéger l'ensemble ?

Y a til une bonne pratique pour fixer les cartes électroniques sur un support ?

Je cherche à  raisonner par panneau, une carte primaire + 3 cartes extension offrent 126 i/o pour un port USB sur un panneau. Est il possible d'utiliser plusieurs panneaux en même temps sur différents ports USB ?

Merci de bos réponses & bonne journée

Jean
 
Apprenti_95 a dit:
...
du coup le bornier "GND" est saturé de fils
...
Oui, si tu câbles en "étoile", l'astuce est de câbler en "parallèle", le câble de masse passe dinterrupteur en interrupteur et de LED en LED ...
De plus la carte comporte 4 bornes de masse

Apprenti_95 a dit:
...
avez vous une astuce d'un support de montage pour protéger l'ensemble ?
...

Lidéal est de souder les LED sur un circuit imprimé, pas forcement faisable à  ton niveau, autre alternative : Utiliser des circuits de type "Veroboard"
260px-VEROBOARD_sample.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veroboard

Apprenti_95 a dit:
...
Y a til une bonne pratique pour fixer les cartes électroniques sur un support ?
...

oui en utilisant des entretoises :
182-home_default.jpg
Entretoise
ou moins cher, mais pas forcement idéal, en plastique, autocollant et sans vis :
3175ZklfJ0L.jpg



Apprenti_95 a dit:
...
Est il possible d'utiliser plusieurs panneaux en même temps sur différents ports USB ?
...

Oui, SIOC prends en charge plusieurs cartes en même temps, comme tu peux le voir ci-dessous, à  droite dans le panneau "device" avec des index différents, il faudra veiller lors de la programmation, dindiquer la bonne carte, car du coup, il y aura plusieurs sorties et plusieurs entrées avec le même numéro, mais tu verras cela lorsque tu commenceras la programmation ...
1552695607_server.jpg


Fabien
 
Bonjour Fabien

Merci de votre réponse et sans doute à  l'avenir de nouvelles questions viendront

Bonne fin de journée

Jean
 
Retour
Haut