Bon alors je vais y mettre mon grain de sel... dans le désordre...
J'ai eu un warthog puis le stick de FDS et enfin 2 vrai sticks airbus.
1 - Mettre 1000€ et plus dans 1 replique na aucun interêt car à ce prix on peut avoir un original airbus (si bon négociateur).
2 - Comme la dit franck, le ressenti du réel est TRES particulier et pour l'instant j'en ai pas vu qui le reproduise (stick réel très dur - force très importante à appliquer pour le bouger, amortie dans les 2 sens des mouvements, etc....)
3 - adaptation "électronique" du réel au simu ultra facile (pour peu que tu ais le câblage des connecteurs mais ça je lai posté ici), les sticks intégrent des transducteurs qui se comportent exactement comme des potar lisibles directement par des cartes "joystick" pokey ou leobnar
4 - intégration "physique" du réel au simu, facile avec un minimum de bricolage si échelle 1 de ton simu (car le block stick est très très gros et occupe TOUTE la place dans le side bloc
5 - Je trouve que la différence de prix entre un Warthog et le FDS n'est pas justifié sur le plan de ressenti
Je suis tombé sur un vieux joystick thrustmaster (surement aux alentour de 150Francs à l'époque) au fond de mon garage (encore avec un port Joystick surement des années 90) et honnêtement c'est encore celui qui se rapproche le plus du vrai (en ressenti encore 1 fois...)
Donc mon conseil, essai de "toucher" un vrai stick pour te donner 1 idée, prend le joystick le moins cher qui sesn rapproche le plus, et quen tu en as l'occasion achète un vrai à pas trop chers.
Pour le point qui a été relevé dans ce fils de commentaire, l'achat/le transport et limportation de produits avions des USA n'est pas très compliqué et se fait très bien. Ne pas oublié :
- le coût du transport (évidement ou dans sa valise si voyage aux US), dans le transport international c'est pas seulement le poids de l'objet qui est prix en compte pour le calcul des frais de transport mais aussi le volume (une boite dalumette dans dans une boite de 1m3 coutera plus cher que 200kg de plomb) pour exemple : 2 sticks 60kg (800$ poids théorique de transport 80kg), 2 pedals 140k (1500$ poids théorique 240kg), 1 siège 80kg (1000$ poids téhorique 120kg).
- les coûts dimportation et la TVA (25 à 30% au cumul pour les 2 derniers). Attention pour les petits achats (achats <100€), il n'y a souvent pas de droits de douane mais les transporteurs (DHL par exemple) prennent un motant forfaitaire de frais dimportation qui peut doubler le prix (achat 40€, frais forfaitaire 30€...).