Alimentation Carte Master Opencockpit en +12V/+5V

mameloose

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 741
Réactions
2
Points
530
Hello les zamis !
Une petite question...
Normalement une carte Master de chez opencockpit salimente en 5 volt mais est ce que si jalimente une carte particulière en 12 volt pour un contrôle sioc de Led en 12 volts ça pose problème ??
Note je n'ai que des leds sur cette carte pas de display
 
Bah les sorties c'est +5v et 25mA donc tes leds 12v bouffent combien en Ampérage? combien de watt elles font tes leds?

P: puissance en watt
U: tension en volt
I: intensité en ampère

P=UI Donc pour être bon a mon avis il faudrait que tes leds 12V fassent maximum 3W

Par contre je me pose une question le condensateur de la carte est il branché directement au sortie ou pas? Parceque sil ne doit délivrer que du 5V tu auras beau lui mettre du 12V tu auras que du 5V au sortie.

De toute façon un condo ca se recharge et une fois chargé il ne prend plus rien tant qu'il ne se vide pas.

Je sais aussi que les microcontroleurs de la carte peuvent utilisé un condo pour fonctionner, donc je sais pas trop!!
 
J'ai été voir les caractéristique des Micro controleur 74HC154N, le VCC maximal est de +7V, recommandé +5V, minimum +4.5V et lampérage de sortie d'alimentation maximale ICC est de 0.50mA, lampérage de sortie des Output maximale Io est de 0.25mA

Donc alimenter la carte en +12V a tes risques

mameloose a dit:
Quest ce qui va cramé sur la carte ?

Les microcontroleurs mais ce n'est que supposition!!
 
Bah la carte relay que tu nous avait présente la dernière fois c'étais pas pour tes leds 12v à  la base?
 
Si mais pour l'overhead et la c'est pour mon piédestal c'étais pour éviter de sortir 3 mètres de fils qui pendent
 
Bonjour les simmeurs !

Je viens dacquérir des cartes Opencockpit (merci Silvestar). La carte Master (Master64 version 2.2) doit être alimentée en 5v. Est ce que l'un de vous pourrait mindiquer quelle broche de la prise correspond au +5v, celle côté intérieur de la carte ou celle côté extérieur) ? Il y a un marquage +5v côté intérieur mais je préfère avoir confirmation.

Autre question : comme je débute avec SIOC, j'ai pris le tuto de JC Kieffer, l'exemple avec les variables de volets Je suis mot à  mot le tuto mais arrivé au test avec IOCP console... rien !? Les variables ne changent pas de valeur comme c'est indiqué. Est ce que quelqun a déroulé ce tuto... je me dis que si je plante déjà  là , la suite va être douloureuse

Merci de votre aide

Happy landings

Arnaud
 
Salut Arnaud, le +5V correspond au pin du cote inscription sur la carte, je viens de vérifier sur la documentation OC.
Sinon pour ta programmation Sioc, plutôt que de tester des scripts, pourquoi ne pas faire directement un script en fonction de ce que tu as besoin pour ton simulateur.
 
les scripts des autres ont une facheuse tendance à  foirer, suis les conseils de silverstar écrit tes scripts
 
Je reviens sur ce sujet ...

On me pose la question et je n'ai pas de carte master V2.2 sous la main, celle qui a un gros condensateur près de la prise 5v.
La photo et la doc ne correspondent pas, je n'arrive pas à  confirmer la polarité de la prise 5V.
Windi, tu as trouvé une doc de la master v2.2 ?

La carte du catalogue :
15032402204716200213100342.jpg


La carte de la doc :
1%20-%20C-Side.JPG


Fabien
 
Tu parles du petit + que je crois apercevoir dans le coin de la carte, la pinoche extérieur ?
 
Non pas la pinoche, lecriture sur la carte. Je n'ai plus de cartes OC pour verfier mais je me rappelle sur la mienne que le Pin qui était le plus pres du +5v était le +. Sur certaines cartes le +5v c'est aussi le pin 1 (ya marquer 1 et 2 sous le connecteur)

Demande a Greg ou a Stephane
 
OK parce que je vois un + dans le coin supérieur gauche de la première photo :eek:
Pas clair tous ça ... avec une doc pas à  jour de plus
 
Ouaiss javoue que Opencokpit manque de serieux en ce qui concerne la mise a jour de la documentation.
 
J'ai beau regarder les divers sites de simulation et je ne vois aucune notice. Pourtant quand jachete quelquechose en magasin, il y a toujours un manuel dexplication. Pour Opencokpit, ca va encore c'est juste pas a jour (manque de serieux et de rigueur), avec le pognon qu'ils se font ils pourraient au moins faire rediger des notices en plusieurs langues. (sous traitant ou par eux meme) Alors deja que le materiel hors de prix, il faut en plus envoyer des mails en Anglais dexplication

Je trouve aussi que le secteur de vente de materiel de simulation homecockpit est flou. Tres tres flou...
Les prix nincluent pas souvent la TVA, le calcul des frais de port ne correspond pas toujours a la realite du poids, les sites sont moches et pas du tout adapter a lexperience utilisateur, il faut envoyer un mail pour avoir les tarifs, pas tres clair tout cela....sans oublier les notices inexistantes.
C'est aussi pour cette raison que je me renseigne sur les imprimantes 3D, pour faire mes propres pieces.
 
Un peu sévère, il y a des boites serieuses en Europe comme en Amerique du Nord, avec des sites qui tiennent la route.
La doc existe pour les bons produits et comme tu le dis elle est fournie quand tu achetes le produit, pas quand tu te ballades sur le net, pour eviter autant que possible la copie.
Quant à  la TVA elle n'est jamais incluse lorsque lon traite au niveau international puisquelle ne sapplique quau pays de destination et quelle est variable.
My 2 ¢
Jack
 
Bien sur que la doc existe pour chaque carte et chaque module.
Sur le site dopencockpit par exemple quand tu clique sur une Master en dessous section download il y a le pdf à  telecharger avec tout les composants de la carte les polarité et comment ça marche !

Sur la Master le +5 v est écrit en gros vers le connecteur j1
 
Oui Greg, la doc existe comme je lindiquais dans ma première publication.

C'est juste une non concordance des illustrations et de la carte réelle ;)

Je ne crois que ce que je vois ... j'ai demandé une photo de l'arrière de la carte et j'ai vérifié avec les broches du condensateur.

Ce qui ma troublé c'est le signe + dans le coin supérieur gauche de la photo :eek:

Je viens de voir qu'il y des plus dans les autres coin
 
Oui ça fait des ptit plus à  chaque coin je pense que c'est pour la découpe en série des carte ?
Après les connecteurs j1 2 3 et 4 sont au même endroit donc ils nont pas changé la photo de l'ancien modèle....
 
Besoin d'une confirmation :

Sauf à  utiliser beaucoup de Led, servos, ou afficheurs l'alimentation 5v est-elle bien obligatoire ? Le courant fourni par lUSB ne suffit il pas ?
 
Le +5v de lUSB est utilisé par les composants électroniques de la carte (microcontroleur, expandeur de port). Ajouter du +5v Meme si on n'utilise peu de leds est préférable pour un fonctionnement optimal.
 
On doit pouvoir remplacer sous rèserve d'une consommation raisonable l'alimentation par un hub USB alimenté :) ?
 
Je sais pas trop, vaut mieux suivre les recommandations du constructeur et mettre du 5v sur la borne prévu pour cela.
 
Bonjour ,
Il n'y a pas de connexion USB sur master.
La tension Usb est présente sur une master uniquement aux bornes des deux 74Hc541 de la master, chip d'interface avec le Pic de la Usb Expention.Cette tension usb est présente uniquement si la master est connectée à  lUsb Expention.
Il faut alimenter la carte en 5Vdc pour la faire fonctionner.
Si tu la raccordée sur une UsbExpention ,le flat cable est à  l'endroit ?
Le cable ,tu la sertit toi même sur les connecteurs He10 ?
++
JeanMi
 
Bonjour à  tous,

... en plein câblage de mon overhead, je me pose une (nouvelle) question d'alimentation des cartes OC.

Est-il nécessaire dalimenter en 5V la IO card OUTS ?

En résumé de ce que j'ai compris de la doc et des diverses discussions :
- USB expansion : pas dalim en 5v sur la petite prise blanche (en haut à  droite, côté USB marquée 1)
- carte MASTER : alimentation 5V (avec le positif côté inscription +5V)
- carte IO OUTS... probablement mais à  confirmer ?

Merci pour votre aide

Arnaud - N308WA
 
Retour
Haut