Allumer la lumière

karibou

ELEVE PILOTE
Messages
27
Réactions
0
Points
3
Slt,

J'ai une question pour les pilotes et simmeurs de homecockpit de n'importe quel avion, Quand vous allez dans votre cockpit cold & dark. Quelles sont les étapes pour allumer la lumière de votre cockpit ? après avoir ouvert la porte de votre cockpit, quel sera l'interrupteur déclairage et quelles lumières s'allumeront.
 
Bonjour Karibou !

Tu devrais avoir ta réponse ici :

http://youtu.be/Mo7A3CuVb8g
 
Salut !
Ca dépend de l'avion...

Sur le 737 :
1548611345_overhead.jpg


1548611617_pedestal.jpg


1548611370_mip.jpg




Sur l'A320 :
1548611497_4591537241_827466ff22.jpg



F.

EDIT : Grillé par fab ^^
 
Cette vidéo est pas mal, on a du vrai cold and dark ;)
J'aime le petit bouton dans le plafond pour les équipes dentretien !
 
Pour le Dark on est sûrs !
Oui la vidéo est sympathique ;)

F.
 
Une lampe torche, l'outil indispensable...maintenant tous les téléphones ont cette fonction.
 
karibou a dit:
Slt,

J'ai une question pour les pilotes et simmeurs de homecockpit de n'importe quel avion, Quand vous allez dans votre cockpit cold & dark. Quelles sont les étapes pour allumer la lumière de votre cockpit ? après avoir ouvert la porte de votre cockpit, quel sera l'interrupteur déclairage et quelles lumières s'allumeront.


Lis le manuel FCOM , tu as tout ce dont tu as besoin; j'ai fait juste une copie de la 1 ère page du chapitre. Tu as la même chose sur A 320. Ne pas inventer.. lire !


 
Windy a dit:
Ton Pdf ma donné mal au cuir chevelu

ça doit être les couleurs en anglais ! :p

sinon , le doc le plus "lisible" :
NOTES:
The purpose of this project is to replicate the behaviour of the electrical s'ystem of the 737NG overhead without the need for expensive hardware and software interfacing. Using DPDT switches, it becomes possible to not only control the voltage routing behaviour of the s'ystem, but to control the actual software switches in s'ynchronisation using a controller card and the FSUIPC macro technique. Its inexpensive to achieve and although quite a complicated undertaking, the end result is very satisfying.
I am using this s'ystem with the PMDG 737 inside FS9.1, but it can be applied to an'y aircraft, either electrical only, switch only or in the ˜dual switch/power config.
How good is your imagination?
A. Voltage is supplied from the PSU & routed thru the Standby Power switch. With the switch off the Standby Power Off Annunciator (101) is lit and power is removed from the Overhead.
B. The SOURCE OFF Annunciators are lit when an'y of the selected sources are not ON BUS. See the Diagram on Page 6 and the description on Page 7
C. Gen OFF BUS Annunciator is lit when Eng.Gen Off Line. See the Diagram on Page 6 and the description on Page 7
Resistors. You may notice that some resistors have a lower value than others. The reason for this is they are behind a Diode. There is a voltage drop across a diode, hence less resistance is required to protect the LED. Too high a resistance and the efficiency of the LED is reduced (dimmer).
 
karibou a dit:
La lecture du FCOM se fait dans le noir avec une torche?

Oui, et quand on connait bien la procédure, on peut la faire de memoire avec juste la lampe de poche dont tu auras aussi besoin pour ta prevol extérieure. Lexpérience..
 
Ca ne s'appelle pas Cold & Dark pour rien, surtout
à  5H du mat, en hiver, à  Trud'eau, sans GPU... O:) ....
 
Salut,

Cela va dépendre de certaines conditions.

Tout d'abord, le GPU est-il connecté ? Si oui, alors nos nouvelles cabines sont équipées d'une petite lampe reste allumée lorsque le GPU est branché. Elle nous permet de facilement entrer et voir assez bien le cockpit pour lallumer.

Si tu n'as pas de GPU, alors une source lumineuse est la bienvenue (téléphone, lampe torche etc).

Bon, maintenant que tu es dans le cockpit, la première chose que tu vas mettre c'est la Batterie. Le dome light est connecté au Battery Bus. Tu peux alors lallumer et le cockpit sera éclairé.

J'espère que cela répond à  ta question. Comme tu parlais d'avion en général, je ne rentre pas dans les détails techniques mais globalement c'est partout la même chose. Tu as doffice une source de lumière branchée sur la batterie, que ce soit un Pa28 ou un A380.

Amic

Tim
 
karibou a dit:
La lecture du FCOM se fait dans le noir avec une torche?

Alors là , je ne suis pas d'accord avec Brice. On ne lit jamais le FCOM comme read and do. Ce sont des procédures travaillées sur mockup et simulateur que tout pilote se doit de connaître (sur sa machine). Démarrer un avion se fait par flow, de tête. Dailleurs on prépare tout l'avion et puis seulement nous lisons les check-lists.

En revanche, lire le FCOM pour apprendre les procédures, d'accord. Mais j'espère pour toi que tu as une lampe chez toi pour éclairer la pièce, ne va pas abimer tes yeux dans le noir !

Amic

Tim
 
Peut etre expliquer que lon fait le "flow" effectivement souvent de tete car il est "geographique", de gauche a droite et par colonne (on prend pour acquis que lon est mono-pilote sur le sim) et quensuite seulement, apres cette preparation initiale, on descend la check list en fonction des phases pour s'assurer que lon a pas d'oubli. :)
 
On est bien d'accord, je parlais de son apprentissage dans son homecockpit et avec une blagounette sur la visite prévol.
 
bricedesmaures a dit:
On est bien d'accord, je parlais de son apprentissage dans son homecockpit et avec une blagounette sur la visite prévol.

Autant pour moi ! Je rentrais de vol, j'ai du louper la blague :)

Tim
 
Moi, quand j'ouvre la porte de mon 807, j'ai les plafonniers qui silluminent doucement ... ils sont nuls ces ingénieurs aéronautiques
 
Fab a dit:
quand j'ouvre la porte de mon 807, j'ai les plafonniers qui silluminent doucement
! :)

Pareil dans mon Scénic , illumination et atténuation progressives sont parfaitement réalisées !
un simu dans la chambre d'un appartement contraint à  réfléchir à  une solution simple pour sortir de la pièce sans se casse la g.... et sans éclairer la chambre ou la compagne dort juste à  côté , surtout si le cockpit est encore en cours de construction !
 
Retour
Haut