Tu mas devancé ! et restons sur le 737.
Quand on parle de 10°C en vol, c'est de température totale (TAT) qu'il sagit C'est à dire de la température statique extérieure (SAT) diminuée de l'augmentation de température due à la vitesse.
Pour le dégivrage moteur (engine anti ice) la seule partie dégivrée est la "lèvre" de l'entrée d'air comme montré sur le 1 er schéma.
C'est de l'air directement prélevé sur le compresseur réacteur au 5 ème étage et en plus et si besoin au 9 ème étage. C'est de l'air qui n'est pas refroidi comme sur la partie aval du collecteur d'air. voir le 2 ème schéma. Une bonne approximation de la température de prélèvement est sur ces moteurs denviron 30°C par étage compresseur. Donc: 5 ème étage = 150 ° et 9 ème = 270°. On voit donc que c'est de l'air très chaud.
Les versions B 737 3/4/500 avaient sur ce circuit une protection de température calée à 440 °C. Cette protection n'existe plus sur les versions 737 NG.
Le dégivrage aile (wing ant ice) est plus complexe. Ce n'est évidemment pas laile qui est dégivrée, mais les bords dattaque et encore, pas tous: sur chaque aile, il y a 2 volets/flaps de bord dattaque entre le moteur et le fuselage, et 4 becs/slats entre le moteur et le bout daile. Sur ces 6 dispositifs de bord dattaque seuls 3 becs/slats sont dégivrés. Le bec/slat le plus extérieur n'est pas dégivré. Il y a unbe sonde de protection calée à 125°C
L'air chaud vient du collecteur principal d'air dans les bords dattaque, passe par un tube télescopique pour chaque bec/slat puis dans un tube perforé situé dans le corps même du bec/slat. L'air du collecteur principal est refroidi juste après la vanne de prélèvement principal pour tout l'avion (bleed air), refroidissement par de l'air du fan (voir le tout dernier schéma). Il y a une sonde de protection température calée à 232° après ce refroidisseur (precooler)
La logique de fonctionnement est telle qui si on active le wing anti ice au sol, il marche, mais dès que les manettes de poussée moteurs sont avancées en position décollage, le système sarrête et se remettra en marche au lever des roues (lift off) ceci sans aucun changement de la signalisation au cockpit.
La raison est que ce prélèvement d'air est très important et est préjud'iciable pour les perfo décollages. En croisière, l'utilisation du wing anti ice peut faire fonctionner la protection des 2 bleed air, les fermer et causer une dépressurisation (FCOM)
Le prélèvement est tellement important et chaud que même sur 777, si la TAT est sup à 10° au décollage, le wing anti ice se ferme jusqu'à 5 mn après le décollage. Dans tous les cas, un message EICAS annonce si la TAT est sup à 10°.
Synthèse: