Approche RNAV avec Boeing 737-800 Zibo

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

à LFRS, à partir de IAF, un step by step vous permettra de voir une approche totalement RNAV (GNSS) 21 avec le 737-800 zibo.



Je serais heureux de lire vos commentaires

Cordinateuralement.

PS : dans la vidéo un petit clin d'oeil à notre ami Tim.
 
Dernière édition:
--
Bonjour à tous,

Une trent'aine de consultation et même pas un petit mot, une petite remarque, rien, nada, nothing.

Brice ou es-tu ? Im alone !!! 😰
 
Je viens de regarder ta vidéo, c’est très propre bravo, même si je n’y connais rien en 737.

Une question, quel logiciel utilises-tu pour tes annotations et autres encadrés dans la vidéo ?

Beau boulot!

Jacques
PS: Je connais et comprends ta solitude de Youtubeur anon'yme, Camarade, à te décourager presque! :(
 
Bonjour Pierre,
Comme Jacques, je suis sur le A320, mais j'ai bien apprécié ta vidéo comme d'autres que
je regarde par curiosité et pour apprendre.
Je ne laisse pas forcement de commentaires car il y en a beaucoup et cela prendrait trop de temps pour tout commenter.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui, comme toi, nous font de belle vidéos ou tutos....
Ne te décourage pas, dés l'instant que quelqu'un regard, c'est gagné pour les créateurs.
JackZ c'est valable pour toi aussi, j'ai chargé et dégusté toutes tes vidéos, merci.

Tonio
 
ben oui je lai vu ta vidéo Peter mais c'est pour moi tellement top que j'en reste coi , ce qui ne ma pas empêché dimprimer ( si si ) une partie de ton tuto ( landing ILS Autoland ) en me disant : Roro y faut quand meme que tu t'y colles a ces procédures ... plutôt que de regarder Game of Thrones ( je reprends toute la série ) pendant que le PA fait lboulot :ROFLMAO: :giggle:
 
Merci Tonio, mais contrairement à ce que tu penses, laisser un commentaire, un like et/ou encore mieux s’abonner à une chaîne permet de faire monter la chaîne dans les recommendations de Google et donc de gagner en visibilité.
Les algorithmes de Google étudient de près la visibilité d’une chaîne, et le nombre de réactions/commentaires pour chaque vidéo est un indicateur.

Faire des vidéos sur YouTube en Français sur des sujets pointus comme les nôtres n’intéresse pas grand monde c’est entendu, et le but n’est pas de monétiser (pour gagner des millions de vues, il faudrait une vidéo de chat dans un cockpit..).

Mais pour les créateurs il est important de savoir si leur boulot a du sens ou pas et seul les commentaires permettent de le savoir et/ou de s’améliorer. Sinon c’est démotivant, passer des heures à faire une vidéo pour « rien » c’est pas très glamour.

Perso j’avoue que j’ai ralenti le rythme un peu à cause de ça, c’est beaucoup de travail pour une vingtaine de vues...

J’ai une vidéo vue plus de 400 fois et le seul commentaire, c’est... le mien pour indiquer qu’il y a aussi un sous titrage en anglais!

L’autre problème est lié au Net et au s'yndrôme du « tout gratuit« . Une vidéo YouTube c’est gratuit, alors pourquoi s’emmerder à féliciter son créateur, voire à laisser des commentaires d’encouragement ou de critiques?

Jacques
(A la recherche d’un chaton)
 
Dernière édition:
Une question, quel logiciel utilises-tu pour tes annotations et autres encadrés dans la vidéo ?

  1. La capture vidéo, j'utilise Action! https://mirillis.com/fr/produits/action-enregistreur-d-ecran.html
  2. Le montage : Adobe Première Pro.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Je rejoins JackZ et adhère totalement à ses propos sur le post précédent.

Je lis régulièrement ce genre de commentaires : "dommage de ne pas avoir de vidéo tuto en français", "il serait possible d'avoir une vidéo en français sur…", etc. Et quand il y en a, je parle de haut de gamme , exemple : " A320 SOPs: A-Preliminary cockpit preparation" https://www.youtube.com/user/jz974/videos . Lauteur, ne reçoit aucun encouragement et/ou remarque qui lui de saméliorer et/ou de répondre aux attentes des youtubeurs.

Perso, j'ai mis cette même la vidéo ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewforum.php?id=7. Soixante-dix-huit consultations et aucun commentaire. En revanche, je lai proposé sur Xplane.org et à ce jour, la vidéo a été vue 144 fois avec 9 likes.
 
  1. La capture vidéo, j'utilise Action! https://mirillis.com/fr/produits/action-enregistreur-d-ecran.html
  2. Le montage : Adobe Première Pro.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Je rejoins JackZ et adhère totalement à ses propos sur le post précédent.

Je lis régulièrement ce genre de commentaires : "dommage de ne pas avoir de vidéo tuto en français", "il serait possible d'avoir une vidéo en français sur…", etc. Et quand il y en a, je parle de haut de gamme , exemple : " A320 SOPs: A-Preliminary cockpit preparation" https://www.youtube.com/user/jz974/videos . Lauteur, ne reçoit aucun encouragement et/ou remarque qui lui de saméliorer et/ou de répondre aux attentes des youtubeurs.

Perso, j'ai mis cette même la vidéo ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewforum.php?id=7. Soixante-dix-huit consultations et aucun commentaire. En revanche, je lai proposé sur Xplane.org et à ce jour, la vidéo a été vue 144 fois avec 9 likes.
Merci Peter, je vais regarder Adobe Première Pro, et surtout combien il coute!
Et merci pour le « Haut de gamme! » c’est sympathique!

Jacques
 
gros bricolage en cours..je regarderai bien ce week end !

Pas de problèmes mais prends garde au marteau, disqueuse, et autre qui t'amèneront avec grand plaisir et sournoisement aux urgences !!!

Merci Peter, je vais regarder Adobe Première Pro, et surtout combien il coute

Adobe ne vend pas ses logiciels mais ils les proposent en abonnement m'ensuel.
Attention, si tu ne connais pas la philosophie Adobe, Première Pro est une usine à Gaz.

PS : Si tu as besoin ponctuellement pour un problème, je pourrais te faire avec un grand plaisir des vidéos tuto avec le son (Je maîtrise sans prétention : Première, Photoshop, Lightroom).
 
D'accord avec tous, mais il faut aussi laisser le temps aux lecteurs de réagir.
Attention au " tout, tout de suite"
Perso j'ai regardé intégral, j'ai noté la qualité du montage et me suis promis de repasser en vue pour l'aspect tech VNAV
Ti-peu de patience ....:whistle:
 
D’accord avec toi Jack, mais perso mes vidéos sont en ligne depuis le mois d’Aout!;):D
 
Ca va bien se passer !!!

En parlant de youtube, ce qui marche fort ce sont surtout les vidéos en Anglais et pas trop technique.
A privilégier pour faire un max de like et de visionage, les vidéos de Laffont (miniature alléchante, visionnage en 4K, quelques commentaires mais plus pour révasser), l'ami Mentour (vidéo tutoriels en Anglais, meme sil parle pendant 45 min face à la caméra, il a une miniature accrochante).

Sinon ce qui marche le plus (Les sketchs, lhumour, présentation de matériel haut de gamme, hi tech, voyages et choses insolites, reveries, sport et choses tres chere, voiture de sports...)

@JackZ si tu veux plus de like et de visionnage, soigne ta miniature, et fais des vidéos en Anglais!!!

@Peter092 j'ai matté ta vidéo ce matin, superbe boulot. Je pense qu'il ne faut pas etre dans la demande mais atttendre que les membres viennent de eux meme. Ne pas oublier que nous avons des activités et que lon peut regarder sur le smartphone et préferer venir plus tard pour la commenter sur un ordinateur (y)
 
Les gens veulent du spectacle... @JackZ trouve toi un chaton :LOL:
PS : tes vidéos sont géniales...je comprend ta frustration mais tu auras plus de succès si tu fais ça en Anglais!!

Cracks in the Boeing 737 NG wings!_ Mentour explains 0-0 screenshot.png


Miniatures accrocheuses

mentour.JPG
 
@ Peter 92*

Je n’ai pour le moment visionné que la fin, mais il me semble que tu t’es embrouillé avec les index de vitesse.

Regarde cette vidéo et on en reparle.

 
JackZ, nécoute pas notre ami Silvestar bien qu'à certains égards il ait raison. Sil te plait ne fais pas des blockbusters en anglais. Tes vidéos sont comme écrit plus haut, du "haut de gamme", elles resteront des références. A contrario des vidéos "live" de 3h00 avec dons via Paypal qui ont fait le spectacle un soir et tombent dans les limbes dès le lendemain.

bricedesmaures - Je bosse la vidéo mais si tu parles de l'index de vitesse affiché à 09:59 de la vidéo, je suis à flaps 15 et je vais chercher Vref40+20 (tabl'eau donné par Tim, ici : https://www.flightpilote.fr/threads/exercices2-l'approche-ils-en-b737.1739/page-2).
Mais, laisse pas tomber tes travaux... J'ai le temps pour reprendre ma copie et aller travailler.... ;)
 
Bonsoir à tous,
Comme Pierre, merci pour vos tutos en français, c'est plus facile pour qui ne comprends pas langlais, malgré les traducteurs...

Tonio
 
Citation de Silverstar (j'y comprend rien à comment citer qqun..)

En parlant de youtube, ce qui marche fort ce sont surtout les vidéos en Anglais et pas trop technique.
A privilégier pour faire un max de like et de visionage, les vidéos de Laffont (miniature alléchante, visionnage en 4K, quelques commentaires mais plus pour révasser), l'ami Mentour (vidéo tutoriels en Anglais, meme sil parle pendant 45 min face à la caméra, il a une miniature accrochante


Et pourtant, Guillaume Laffon est bien plus intéressant que Mentour qui parle à 100 à l'heure dans un germano-anglais pas facile (et pourtant je suis bilingue de n'aissance). Si on veut se donner la peine d'aller au delà des rêvasseries de canapé, tortilla et corona, les vidéos de Laffon sont riches et pédagogiques.
 
Dernière édition:
Hello, pardon pardon, j'arrive... un instant... voilà je suis là ! :whistle:

L'idée de la vidéo est très intéressante. Globalement, c'est vraiment pas mal. Les annotations sont claires et précises. La langue ne me dérange pas du tout.

Voici mes petites remarques concernant le contenu de la vidéo:

0:40 Préparation de la descente

Tu prépares l'approche en rentrant les informations environnementales dans la DES FORECAST. Tu rentres correctement les informations utiles (vent au FL100 et à 2000 ft), tu ne tu ne tes pas laissé piégé en entrant les vents à des niveaux supérieurs :)

Au plus tu donnes des infos à l'ordinateur, au plus il pourra déterminer un plan vertical correct. C'est d'autant plus important que tu vas voler une approche RNAV.

En ce qui concerne la sélection de la vitesse d'approche, il y a un léger paramètre à prendre en considération. C'est le masse de l'avion au toucher. Encore une fois, tu es très bas (FL110) et la différence sera moins importante comparée à une préparation au FL370. Pour cela, il faut aller la page page PROGRESS et calculer la différence entre le carburant à bord et le carburant estimé à l'arrivée. Supposons: 3.8 et 3.4 - la différence est de 0.4. Tu devras alors manuellement changer la masse (GROSS WT) en retirant les 0.4. Ce qui te fera 62T et non 62.4T. La différence est faible, et ne jouera probablement que sur 1kt voir pas du tout.

C'est aussi à cette étape que je sélectionnerai les Autobrake.

1:40 Les minimas

Concernant les minimas, la sélection est correcte : c'est bien une MDA de 530ft. Cependant, le problème est là... c'est une MDA et non une DA. Le profil de descente fait que tu vas voler une approche avec descente continue sans pallier. Et lorsque tu arriveras à 530ft, et que tu ne verras pas la piste, tu commenceras la procédure de remise des gaz. Pendant ce temps, ton avion continuera à descendre et tu iras en dessous de la MDA (Minimum Descent Altitude) ce qui est illégal. Pour cela, il faut transformer la MDA en DA, ce qui a été démontré pour un 737 en ajoutant 40 ft. Tes minimas seront alors 570ft (530+40) et ce sera alors une DA.

Pour voler l'approche en MDA, tu devras laisser la sélection altitude du MCP sur 600ft et l'avion fera un palier ce qui n'est pas très pratique dans notre cas. Donc conversion de la MDA en DA simpose !

2:00 La sélection d'un VOR

La sélection d'un VOR dans le cadre d'une approche RNAV n'est pas nécessaire, mais très jud'icieuse ! Cela permet d'avoir une bonne conscience de la situation mais aussi avoir un backup.

3:35 La consigne attacher vos ceintures

Je comprends bien que ce soit un tuto qui commence d'autant plus au FL110, mais cette remarque est uniquement là à titre indicatif. Le plus tard pour asseoir les passagers est défini chez comme étant FL150 ou 15 min avant l'atterrissage (celui qui vient en premier). En passant le FL100, il ne te reste plus que 10 min de vol.

3:50 Problèmes VNAV

Effectivement, quelques soucis à ce niveau là. Lavion devrait calculer un DECEL point pour ralentir l'avion automatiquement à 220 kts.
Un peu plus tard, tu as un problème avec l'avion qui, si tu ne sélectionnes pas le ALT INT. Ce n'est pas normal. Le seul moment où l'avion fera un pallier c'est si tu es trop bas par rapport au plan de descente. Donc ici, c'est clairement un bug.

4:20 Sélection de l'altitude suivante

À +3nm c'est un petit peu loin pour sélectionner l'altitude suivante. En général on suggère 2nm avant.
Enfin... c'est pas très grave dans ce cas-ci.

6:15 Les volets et la vitesse

Bon... là je dois rejoindre Brice. Ta manière de faire n'est pas correcte.
Lors de la sélection du premier cran de volet, tu peux ralentir jusqu'à la vitesse bug-1

Si tu veux utiliser le tabl'eau que je t'ai donné, il faut partir de la Vref40 qui est dans ton cas de 136kt et ajouter 50, ce qui fait 186 kt et non 170. Surprise surprise, cela correspond à la vitesse -1 indiquée sur le PFD

Une fois que tu sors les volets à 5°, ta vitesse minimale devrait être de 166kt.

7:30 Sélection de l'altitude sur le MCP

Tout à fait correct. La sélection de 600ft est parfaite.
Dans nos procédures, avec deux pilotes, le PM dit "Approaching descent" à 2nm avant le FAF. Le PF sélectionne l'altitude sur le MCP, vérifie sur le FMA que l'avion est en VNAV PATH, et que la vitesse est "ouverte" (ce n'est pas le FMC mais bien le pilote qui sélectionne la vitesse).

Au niveau du FAF, le PF et le PM vérifient l'altitude (ici 3000ft) pour vérifier que l'avion est sur le bon plan.

9:30 Gear Down

Tu sembles avoir bien compris la sortie du train à 4nm, mais il faut aussi vérifier à partir de où elle se mesure. Ici tu ét'ais à 4nm du MAPT et non de la piste. Tu aurais pu attendre un peu, mais encore une fois, cela nimpacte que la consommation donc ce n'est pas très grave.

Pour ce qui est de la vitesse, Vref40+20 ce qui fait 156kt (136+20). Il n'y a aucune raison de mettre 160kt.
Dailleurs, lorsque tu passes en vitesse managed (vocabul'aire airbus :p ), la vitesse sélectionne passe bien à 156kt.

La sélection de la vitesse en manage n'est pas une erreur, mais ce n'est pas notre politique dans notre compagnie.


Autres remarques:
- tu volais avec le strobe et position light sur OFF
- lorsque tu déconnectes le PA, tu dois aussi déconnecter lA/T (recomm'endation Boeing)
- ENG ANTI ICE ne sutilise que si la TAT est < 10°C ET qu'il y a de lhumidité visible (piste mouillée, pluie, nuage). Cela ne semble pas être le cas ici, mais je me trompe peut-être.

J'espère que ce feedback tapportera quelque chose !
Encore une fois bon boulot !

Amic

Tim
 
Hello,

Bon, passer du BA 13 aux speed bug du 737, c'est pas facile !

J'ai visionné en dét'ail ta vidéo, c'est un très bon vol et aussi bien fabriqué. Pour revenir à ce que Tim et moi avons repéré:

- tu as choisi de te poser Volets 30°, ce qui est à Nantes un choix adapté. Dans le FMS, tu dois donc sélecter la VREF FLAPS 30.

- les index du PFD correspondant aux vitesses mini des braquages volets, mais Boeing base ces index sur VREF 40 mais oublie cette référence. On utilise en instruction le stimulus "flaps moving > speed moving ». C’est à dire que si tu passes à un autre braquage volets, tu dois faire varier ton speed bug et il ne faut pas, comme l a dit Tim, que ta vitesse réelle soit inférieure à cet index. Sinon, tu sélectes un braquage volets supérieur.

- Boeing préconise de placer le "speed bug" = repère magenta, sur VREF de la configuration volets + 5 kts. Dans ton cas, tu dois mettre ton speed bug à VREF 30 + 5. Oublions la correction de vent car ton vent est plutôt faible. Sinon, le correction à VREF +5 ou plus est bien montrée dans la vidéo du pilote de 737 Jet2 (tabl'eau qui figure dans le FCTM)

- un fois volets 30, il faut mettre le speed bug (sélecté au MCP) à VREF +5 ou plus si le vent le demande.

- il ne faut pas confondre le speed bug magenta avec le petit index blanc qui se positionnera automatiquement à VREF + 15 ou VREF + 20 selon les versions de 737 NG et qui servent pour la remise de gaz, Tim confirmera ou pas, pas le courage d'aller chercher précisément dans la doc !

En tout cas, la vidéo de Peter est agréable, le vol est « coulé », pas de course à léchalote, calme et précis et efficace.



 
Dernière édition:
Eh bien Peter on peut dire que tu as matière à lire pour tes prochaines vidéos. Merci à nos pilotes de prendre le temps de répondre aux questions des membres.:)
 
@Tim: Je lis ta remarque que Gear Down se fait à 4Nm du seuil, c’est la procédure normale chez vous?
Ça m’intrigue, car si je ne me trompe pas à 4Nm du seuil on devrait avec un plan à 5%-3degres être à 1200ft AGL.
Le train pour sortir prend une dizaine de secondes et il faut ensuite sortir le reste de la tôle, chez nous F3 et FF qui prend facile 30secondes au total.
Avec un vario moyen de 700ft/minutes sur le plan, on serait donc à 850ft AGL au mieux quand tout est sorti, et pour la Vapp finale c’est pas sûr qu’elle soit là, surtout si on a maintenu vitesse élevée jusqu’à 5Nm finale par l’ATC.
Or il me semblait qu’on devait être stabilisé au minimum à 1000ft en IMC sinon remise de gaz?

Vous arrivez donc en sortant le train à 1200ft seulement à être stabilisé (tout sorti et à Vapp) seulement 200ft plus bas?
WoW...

Jacques
 
Dernière édition:
Oui et non !

C'est bien 4nm mais en VMC (stable à 500ft). Lorsque tu es en IMC c'est 5nm !

Amic

Tim
 
Ah ok on a ça aussi, Stable 500ft en VMC, 1000ft en IMC.

merci
 
Bonjour Tim et bonjour Brice,

Je suis très sincèrement bluffé et ce sans flagornerie par la considération que vous voulez bien maccorder. D'abord, vous prenez de votre temps pour visionner la vidéo ensuite, vous prenez à nouveau du temps pour y apporter une critique constructive et positive. Pour tout cela, je tiens très sincèrement à vous remercier chaleureusement.

Reprenons l'approche LFRS RNAV 21 (décalé)

Préparation de la descente

"il y a un léger paramètre à prendre en considération. C'est la masse de l'avion au toucher…. Pour cela, il faut aller la page PROGRESS et calculer la différence entre le carburant à bord et le carburant estimé à l'arrivée…".

Je ne savais pas mais c'est noté dans mon "step by step".

Les minimas
"...Tu rajoutes 40Ft à la MDA et cette altitude devient une DA..."

Les "40", c'est s'ystématique quelle que soit l'altitude de la MDA ?

La sélection d'un VOR

RAS

La consigne attacher vos ceintures

Je ne sais pas pourquoi mais depuis que je fais de la simulation sur liner, j'ai mémorisé FL100 = Landing Lights ON et passagers assis.
Je prends donc en compte FL150 ou 15 Min.

Les volets et la vitesse

Pour ce chapitre, j'ai fait la s'ynthèse de vos (Brice+Tim) commentaires et j'ai regardé à nouveau la vidéo en me fixant sur ce point. Conclusion douloureuse : je prends mes flaps et mes speeds sous le bras et je retourne bosser. Désolé.

Sélection de l'altitude sur le MCP

RAS

Gear Down
"Tu sembles avoir bien compris la sortie du train à 4nm, mais il faut aussi vérifier à partir d'où elle se mesure. Ici tu ét'ais à 4nm du MAPT et non de la piste."

Dur, dur le Tim !!!

Autres remarques:
"tu volais avec le strobe et position light sur OFF".
Là, dé-so-lé mais je suis bien en STROBE/STEADY mais la parall'axe laisse croire que le bouton est sur OFF.​

"lorsque tu déconnectes le PA, tu dois aussi déconnecter lA/T (recommandation Boeing)"
J'ai essayé à plusieurs reprises de faire des approches PA et A/T sur OFF mais lorsque j'utilise ma manette des gaz (thrustmaster), je n'arrive pas à tenir la vitesse Vref+5. D'abord, à cause de la sensibilité médiocre de la manette ensuite, à cause des variations du pitch que je provoque sur le nez de l'avion pour garder la pente constante. Je vais travailler ça….​

"ENG ANTI ICE ne sutilise que si la TAT est < 10°C ET qu'il y a de lhumidité visible (piste mouillée, pluie, nuage)".
Oups !!!
"J'espère que ce feedback tapportera quelque chose !"

Bien plus que tu pourrais le croire !!!

Encore un grand merci à vous deux.

Amicalement.
 
Retour
Haut