Approche RNAV - X-Plane 12

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 171
Réactions
2 245
Points
1 275
Salut !

Quelques infos utiles à connaitre sur les approches RNAV (lues sur xp.org) :

Question :
Je vole avec le Citation de Laminar .
Dans les deux dernières versions rc5 et rc6 , les approches RNAV se terminent régulièrement près de l'atterrissage en volant en dessous de la trajectoire de descente (glide path) .
Depuis la bêta 1, j'ai effectué ces mêmes approches RNAV sans problème, donc je ne sais pas ce qui se passe. Il ne s'agit pas de météo réelle, donc pas de vents, de baromètre, etc. L'AP se verrouille et effectue l'approche, mais se retrouve régulièrement en dessous du GP au moment de l'atterrissage.

Réponse:
Placez vous sur le seuil de la piste de l'approche que vous essayez d'effectuer et comparez la lecture de votre altimètre à l'altitude codée du point de cheminement de la piste dans l'approche RNAV. La différence devrait être de 15 mètres.

Un problème pourrait être que le maillage dans X-Plane n'est pas conforme au monde réel - c'est-à-dire qu'un seuil n'est pas à l'altitude qu'il devrait être. C'était encore plus courant dans XP11 où beaucoup de concepteurs de scènes avaient pris la "voie facile" et rendu leurs aéroports totalement plats. Il était ainsi plus facile de placer des bâtiments, mais les seuils de piste étaient également relevés ou abaissés, et par conséquent, les avions arrivant par RNAV, RNP, GLS ou d'autres approches 3D avec un guidage vertical basé sur "l'altitude MSL" (par rapport à un angle fixe d'une antenne située à côté de la zone de toucher de la piste) atterrissaient court ou long.

D'autres sources d'erreur lors d'une approche basée sur l'altitude barométrique sont un mauvais réglage de l'altimètre (assurez-vous d'obtenir l'information à partir de la carte X-Plane ou de l'ATIS, et non des sites Web "officiels", car il peut y avoir une différence, une erreur qui, espérons-le, sera corrigée dans les prochaines mises à jour) ou un écart de température par rapport à l'ISA. Ces écarts sont particulièrement délicats, car l'indication de votre altimètre sera correcte, mais vous volerez à une altitude réelle inférieure, ce qui réduira votre marge de franchissement d'obstacles (l'effet est d'environ 4 % d'erreur par écart de 10 °C par rapport à l'ISA). C'est la raison pour laquelle de nombreuses approches RNP sont limitées à une certaine température minimale, ou lorsque vous effectuez l'approche dans un mode sélectionné (par exemple V/S), vous pouvez ajuster les altitudes à voler à l'avance (correction de la température froide).

L'erreur d'altitude absolue due à l'écart de température tend à diminuer au fur et à mesure que vous vous rapprochez du sol et ne vous fera pas "atterrir court" - au pire, vous serez 10 pieds plus bas en franchissant le seuil - mais elle peut réduire dangereusement votre marge de franchissement d'obstacles à un stade précoce de l'approche.

Ces effets sont tous modélisés dans XP12 (l'effet de la température n'est pas modélisé dans XP11).
 
Retour
Haut