C'est quoi ARDUINO? Une petite carte électronique programmable et un logiciel multi-plateforme, qui puisse être accessible à tous dans le but de créer facilement des systèmes électroniques. Ou comment cinq amis (Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Ig, Gianluca Martino, David Mellis et Nicholas Zambetti) ont conçu la petite carte électronique qui a bouleversé le monde du DIY (Do It Yourself) et dont le nom est emprunte au Bar di Re Arduino , un pub de la ville dIvrée, située en Italie du Nord.
Télécharger la dernière version de SKETCH sur le site dArduino et décompresser le pour obtenir un dossier, il suffit de lancer l'application pour utiliser le logiciel.
Pourquoi ARDUINO?
Que faire avec une ARDUINO?
Apprendre à programmer puis à utiliser des composants électroniques. Au final, créer des systèmes électroniques plus ou moins complexes.
Pré-requis pour ARDUINO
Les autres cartes
Le nom Arduino ne doit être employé que pour les cartes officielles. Vous ne pouvez pas fabriquer votre propre carte sur le modèle Arduino et lui assigner le nom Arduino.
Les fabricants qui utilisent les mêmes schémas que la Arduino vendent en leurs noms propres.
Les autres programmes
Les librairies indispensables
La nombre et la diversité des librairies disponibles pour le système Arduino est tout simplement impressionnant.
Les librairies étant open source comme tout le reste, vous pouvez tout modifier à votre guise et créer au besoin vos propres librairies.
Plus d'informations dans la librairie Arduino
Bon j'ai reçu la carte "réplique" arduino uno, mais impossible de commander le servo avec un potard.
Je télécharge bien le driver, il senregistre bien mais après je n'y arrive plus.
Fais chier de rien comprendre à l'informatique
Télécharger la dernière version de SKETCH sur le site dArduino et décompresser le pour obtenir un dossier, il suffit de lancer l'application pour utiliser le logiciel.
Pourquoi ARDUINO?
- Logiciel Freeware.
- Cartes d'interface à prix coûtant ou montée en shields.
- Nombreuses cartes diverses pour encore plus de fonctionnalités.
- Possibilité de connecter des entrées, sorties, afficheurs 7 segments, moteurs, servos, potentiomètre et plus.
- Une compatibilité sous toutes les plateformes, à savoir Windows, Linux et Mas OS..
- Une communauté ultra développée! Des milliers de présentations de projets, de propositions de programmes et de bibliothèques.
- Une liberté quasi absolue grâce à un logiciel gratuit et open source, développé en Java, avec une simplicité dutilisation déconcertante et des cartes électroniques dont les schémas sont en libre circulation sur internet.
Que faire avec une ARDUINO?
Apprendre à programmer puis à utiliser des composants électroniques. Au final, créer des systèmes électroniques plus ou moins complexes.
- Contrôler des appareils dom'estiques,
- Donner une œintelligence à un robot,
- Réaliser des jeux de lumières,
- Permettre à un ordinateur de communiquer avec une carte électronique et différents capteurs,
- Télécommander un appareil mobile (modélisme) etc...
Pré-requis pour ARDUINO
- Un carte d'interface Arduino ou d'une autre marque.
- Des composants électronique de base.
- Le programme Arduino Software (IDE) ou autres pour éditer du code, le compiler, et transférer le firmware et le programme au travers de la liaison série. C'est lui qui traduit un langage (la source) en un autre (la cible), généralement dans le but de créer un programme exécutable le plus souvent un langage dassemblage ou un langage machine.
Les autres cartes
Le nom Arduino ne doit être employé que pour les cartes officielles. Vous ne pouvez pas fabriquer votre propre carte sur le modèle Arduino et lui assigner le nom Arduino.
Les fabricants qui utilisent les mêmes schémas que la Arduino vendent en leurs noms propres.
- Les officielles sont fabriquées en Italie par le fabricant officiel Smart Projects
- Les compatibles ne sont pas fabriqués par Smart Projects, mais sont totalement compatibles avec les Arduino officielles.
- Les autres sont fabriquées par diverse entreprise et commercialisées sous un nom différent (Freeduino, Seeduino, Femtoduino, ).
Les autres programmes
- ArduBlock permet de disposer d'un outil visuel où des blocs sassemblent pour représenter le fonctionnement d'un programme. (Plus d'informations Ardublock)
- Arduino CMake est un logiciel qui permet de créer un système de construction unique, de générer le système de construction qui correspond à vos besoins, en utilisant les outils que vous aimez. Il peut générer tout type de système de construction, à partir de simples Makefiles, pour achever les projets pour Eclipse, Visual Studio, XCode...(Plus d'informations CMake)
- Bitlash permet de définir de nouvelles fonctions, de les stocker dans la mémoire EEPROM et de contrôler les broches du port I/O avec quelques commandes simples tapés sur le port série.
- KDevelop permet de créer très facilement un projet logiciel. Il prend en charge une multitude de langages de programmation tels que C, C++, Java, Pascal, PHP, Perl, Python, Ruby(Plus d'informations KDevelop)
- Processing est un logiciel en lien avec Arduino qui permet entre autre de créer des interfaces graphiques avec un langage de programmation très similaire à celui dArduino.
- Visual Studio est un ensemble complet doutils de développement qui utilise le même environnement de développement intégré (IDE), pour partager des outils et faciliter la création de solutions faisant appel à plusieurs langages. (Plus d'informations Visual Studio)
Les librairies indispensables
La nombre et la diversité des librairies disponibles pour le système Arduino est tout simplement impressionnant.
Les librairies étant open source comme tout le reste, vous pouvez tout modifier à votre guise et créer au besoin vos propres librairies.
- La librairie Serial pour les communications séries entre la Arduino et l'ordinateur/d'autres composants.
- La librairie LCD pour l'utilisation et le contrôle d'un afficheur LCD alpha-numérique standard.
- La librairie Servo pour contrôler les servomoteurs.
- La librairie Stepper pour contrôler les moteurs pas à pas.
- La librairie Keypad pour l'utilisation des claviers dordinateur.
- La librairie Ethernet pour se connecter à Internet en utilisant le module Arduino Ethernet
- La librairie EEPROM pour lire et écrire dans la mémoire EEPROM non volatile.
- La librairie SD pour utiliser une carte mémoire SD (utiliser des fichiers, stocker des données)
- La librairie Wire/I2C pour envoyer et recevoir des données sur un réseau de modules ou capteurs.
- La librairie SPI pour communication série avec des modules externes supportant le protocole SPI
- La librairie Firmata pour communiquer avec des applications sur l'ordinateur utilisant un protocole série standard.
Plus d'informations dans la librairie Arduino
Bon j'ai reçu la carte "réplique" arduino uno, mais impossible de commander le servo avec un potard.
Je télécharge bien le driver, il senregistre bien mais après je n'y arrive plus.
Fais chier de rien comprendre à l'informatique