Arrêt intempestif carte OC USB DCmotor

Bien pour le script !

Je pense aussi à un contact entre une des pattes des condensateurs et la coque métallique.

En tous cas, isole moi tout ça :eek:

@fab

Comment veux-tu que j'isole ? La gaine sur le départ des fils d'alim ne semblait déjà être une attention "délicate" :rolleyes:, je ne vois pas comment faire pour les deux petits condo
Je peux mettre du scotch électrique autour de la cage du moteur, c'est ça ?

Dernière édition:
Des bouts de gaine thermo-retractable ou tu dénudes un morceau de câble et tu récupères la gaine.

Tu peux raccourcir les pattes des condensateurs entre boîtier et broches du moteur

Dernière édition:
Désolé d'insister mais je ne vois pas quoi faire de plus que du scotch autour du moteur
Je ne peux pas isoler les pattes des petits condo

Et pourquoi ?
si j'enfile la gaine thermorétractable sur les pattes et qu'ensuite je soude, les pattes chauffent et la gaine se rétracte avant que j'ai fini ma soudure (je ne suis pas pas un super soudeur, rapide, précis, propre)
Il y a une astuce ?

La difficulté de la soudure du condensateur sur la carcasse du moteur est que la chaleur se dissipe beaucoup dans la carcasse et la montée en température est plus longue dans la patte du condensateur.
J'avais commencé par charger la patte du condo avec de l'étain avant de souder sur la carcasse et j'ai rayé la carcasse avec du papier de verre (pour donner plus d'accroche). Mais même comme ça, j'ai eu du mal à faire fondre l'étain (fer réglé sur 395°C) sur le point d'accroche de la carcasse

Je vais vérifier les moteurs pour voir si aucune patte ne touche la carcasse ailleurs qu'au niveau des soudures

Bon,

Un tuto pas mal fait sur le sujet :
Tuto soudure à l'étain

Auquel je rajouterai, l'achat de : Flux
Flux
(Même si, il y en a déjà dans le fil de soudure, dans certain cas cela ne suffit pas... Exemple : sur ton moteur!...;))

Pour cette partie, ton fer doit être adapté à la soudure que tu veux faire (expliqué un peu dans la vidéo...)
Si tu répares un ampli à lampe par exemple (équivalant de ta soudure sur ton moteur... Lorsque l'on soude sur le châssis!...:sneaky:), tu ne vas pas utiliser le même fer à souder que pour travailler sur des CI.;)

Et, ne pas oublier : l'éponge
Éponge de fer a souder

Si tu veux dessouder, il te faudra : La pompe + La tresse

:)

Dernière édition:
Bonne nouvelle, pas besoin de gaine du côté de la patte qui va à la carcasse ! Mais du côté cosse moteur, oui !!

J'ai démonté un des moteurs, inspection minutieuse de possibles contacts... je ne vois rien de suspect.
J'ai commencé par couper un des deux condo relié à la carcasse... la carte se déconnecte
J'ai coupé le second... la carte se déconnecte.
J'ai coupé le condo entre les bornes + et - (et fait une petite prière au dieu des simu)... la carte ne se déconnecte pas et le moteur tourne. Alléluia !

J'en arrive donc à incriminer le condo entre les bornes + et -. C'est un condensateur multicouches 470 nF de chez gotronic (https://www.gotronic.fr/art-condensateur-multicouches-470-nf-3223.htm).
Je vais retirer tous les condensateurs, tant pis pour les parasites.

Bien vu !
Mais totalement incompréhensible ?
Court-circuit d'un condensateur neuf ? Étrange !!!

Maintenant, ton script me semble plus efficace, bravo !

Dernière édition:
Test sur un second moteur, cette fois-ci, je commence par couper le condo entre les bornes + et -... la carte ne se déconnecte pas. Ce sont bien les 470 nF qui foirent. Je vais laisser les deux autres.

Vraiment étrange. Ce sont des condensateurs céramique multicouches non polarisés

Retour