Assembler Homecockpit OEM

jul50x

PILOTE PRO
Messages
273
Réactions
15
Points
64
Bonjour à tous,

J'ai hérité de 2 stick shakers OEM sans le cable d'alimentation correspondant...

Lun dentre vous aurait-il ça dans le fond de sa caisse à pièces détachées :cool:

Je suis preneur autrement je ferai un branchement direct...

A très vite

Julien

190506060748526311.jpg
 
Tu peux sans doute trouver un cable dans le commerce. C'est un Din? Combien de trous? De quel coté male/femelle?
 
Salut Silverstar :cool:


J'ai vu le lien que tu as posté avec Simujabs... Ca a l'air pas mal...

J'ai regardé mais uniquement sur internet (tu sais que chez moi ya pas grand chose)...

Le cable entrant est un 2 pin femelle...

Je poursuis mes recherches!!
 
Je confirme quen branchement direct, ça ne pose pas de problème, c'est ce que j'ai fait, mais ça fait moins fini.
 
Salut Steph,

Oui j'ai vu ce que tu as fait... je vais m'en inspirer... c'est vrai qu'avec la prise din c'est plus sympathique mais bon j'ai pas envie de dépenser 1 fortune non plus... je vais déjà  tester si les shakers fonctionnent en les branchant en direct et ensuite je mettrai 1 carte relai...
Merci à  vous :)

A+++
 
Pour info, Simujabs accepte de me fournir uniquement les prises femelles pour les shakers... (merci Windy pour le lien)... :)
Pour une alim 28v pour les shakers avez-vous des liens à  me conseiller ?

A très vite

Julien
 
C'est des connecteurs de marque Souriau type UTG il me semble, il faut compter entre 15e et 100€ le connecteur.
 
Je ne connais pas la marque... pour info Simujabs me fourni le connecteur mâle + femelle (x2) pour 25€ avec les frais de port. Je vous dit ce que ça donne (pas avant 3 semaines pour le délai)... merci à  tous
A+++
 
Fant'astique, jadore !

Il décrit ce qu'il à  fait quelque part, achat des instruments, moyen mis en uvre ... ?
 
J'aimerai bien être son voisin..... :)

Le top niveau :)

Pat
 
Fant'astique ! quel travail, même le MCP a gardé ses afficheurs à roul'eaux !
Et certains écrans sont encore des CRT
 
Le cockpit est magnifique ! :)
les crt , c'est pour le chauffage ! :LOL:
 
Phil Lambert (UK) fait du travail de pro à cet égard.

On peut également faire soi même avec un résultat très correct en n'ayant pas à regraver et repeindre les inscriptions rétro-éclairées

On démonte le panneau, on le nettoie avec du liquide à vaisselle en petite quantité sur un chiffon propre (pour ne pas abîmer le rétro-éclairage)
On découpe de petites bandes de papier collant à masquer que l'on place sur les inscription gravées (à faire avec patience car le résultat en dépend)
On repeint l'ensemble avec une petite bombe de peinture à maquettes (Tamiya AS27 Gunship Gray2) très très proche du gris OEM.
On laisse sécher et on enlève soigneusement les papiers.
Voila le résultat:
On voit sur la gauche les raccords parce que c'est de près et en lumiere directe
A droite par contre on ne voit rien et une fois le panneau installé dans le cockpit le travail est parfait ( encore plus quand le retro est allumé)
(Ne pas tenir compte des couleurs des photos numeriques)
001.JPG


004.JPG
 
Le panel est OK, on passe au recâblage du Fire Panel OEM pour l'interfacer.
Assez délicat car le test intervient également sur les annonciateurs du glare et du sixpack.
Il y a aussi les électro-aimants qui bloquent les poignées et débloquent en cas d'alerte
Tout un programme pour l'hiver. (n)
003.JPG
 
Tit-update sur le fire panel.
Trouvé sur EBay un "breakout" module bien commode pour les connecteurs à 25 broches qui équipent le fire panel
Avant nettoyage:

fp.jpg


Breakout Modules:

25 pins.JPG


En place provisoirement

001.JPG
 
Dernière édition:
C'est bati pour encaisser et ça se sent de suite au maniement!
Et avec des "Fab et Cie" tout ou presque devient récupérable.
En cherchant bien et en étant patient, ces pieces deviennent accessibles pour des montants ridicules par rapport à ce qu'elles ont coûté à l'origine.

Ex: ..pour moins cher qu'une reproduction : https://www.ebay.com/itm/Boeing-767...048706?hash=item365dbf3f82:g:ygsAAOSwWMleTm4b :D
Regardez la mecanique la dedans, à coté des bricolages des repros !?
 
Dernière édition:
Sur eBay.uk j'ai vu des panneaux Overhead à 200/300 livres pour 737.
 
Sur EBay, il faut être extrêmement patient, le même article peut aller de 50 à 500 unités.
Je suis sur EBay depuis 20 ans et j'ai le plus souvent obtenu ce que je voulais à mon prix, suffit d'attendre.
Note: sur EBay USA , l'offre est surabondante et les prix en conséquence, ce qui n'est pas le cas de la plupart des offres sur l'Europe.
Les modules de branchement illustrés plus haut, je les ai eu à $5.00 !
 
Suite de la saga Fire panel. Repérage des connecrtions et des annonciateurs au multimetre ....ça m'occupe en tous cas!

068.JPG
 
Dernière édition:
Ça demande combien de tension pour allumer les annonciateurs?
 
D'origine ils sont en 28v (ampoules)
Je teste avec du 12v pour tout repérer
Ensuite je change toutes ces ampoules par des Leds ( approx 3v) qui sont alimentées directement par une Syscard FDS pas besoin de résistances.
Pas de bricolage nécessaire, les Leds ont le même format que les ampoules

cCAcgA.jpg
 
FDS...
Je me mets en chasse du fournisseur si ça intéresse qu'n (n)
 
Retour
Haut