Assignations joysticks IFLY

Gordon

ELEVE PILOTE
Messages
13
Réactions
0
Points
4
Bonjour à tous

Avec P3D V4 et iFly-737 comment assigner les boutons des joysticks dans la page clés assignement de iFly -737 NG.

Quand on sélectionne un événement dans la page clés assignement de iFly-737,celui-ci ne prend en compte que les touches du clavier.

Il est impossible d'assigner les touches des joysticks à iFly-737en passant par P3D,
car ces fonctions nexcitent pas dans P3D,par exemple

Captains EFIS, Range Selector -5 -10 -20......
Captains EFIS, Mode Selector VOR -MAP- PLN...... et autres.

Je ne trouve pas la façon de procéder avec FSUIPC enregistré.

Merci pour votre aide
 
Comme le nom lindique KEY assignment ne concerne que les touches (Keys)
Tu peux passer par FSUIPC qui te permet de lier un bouton joystick à  une touche clavier
Tu attribues ensuite une fonction (assignment) à  cette touche dans IFly.

Ou bien tu affectes directement un bouton joystick à  une de ces fonctions (si elle figure dans le menu deroulant de FSUIPC)
 
Bonjour à  tous

Avec P3D V4 , iFly-737 et FSUIPC enregistré, comment assigner les boutons du joystick

Par exemple pour la fonction
Captains EFIS, Mode Selector -MAP...

Je procède de la façon suivante dans FSUIPC
(Options and Setting) fenêtre (Buttons + Switches)
Je sélectionne le bouton N°4 du joystick, bouton pris en compte.
Je coche (Sélect for FS control)
Mais dans le menu déroulant de la fenêtre (Control sent when button pressed)
Pas de fonction (Captains EFIS, Mode Selector -MAP)
Donc je sélectionne (Custom control)
Et la problème ! dans la fenêtre (Provide custom control value), (Enter the number of the
control) quelle number ou code à  mettre ? Je n'ai pas ce (number)

Merci à  tous pour votre aide
Merci à  Jackpilot
 
Salut voici la marche à  suivre

  1. Installer Iflytofsuipc
  2. Chercher la liste des offset requis
  3. Parametrer les offsets voulus dans FSuipc

Les commandes pour iFly doivent etre mappées dans FSUIPC pour utiliser chaque bouton (offsets).
 
Programmer FSUIPC pour iFLY
D'abord encore merci Silverstar
Mais pardonne-moi mon ignorance avec ces deux problèmes
1)J'ai installé Iflytofsuipc et pour le lancer je démarre P3D ensuite je fais le choix de l'avion iFly 737 600, le vol commence, je mets P3D en réduction pour démarrer Iflytofsuipc, ensuite réduction de celui-ci, il travail en arrière-plan suppose ? retour au vol.
2)dans l'onglet FSUIPC menu déroulant de la fenêtre (Control sent when button pressed)
Les commandes spécifiques pour iFly ne sont pas mappées. Pas de fonction (Captains EFIS, Mode Selector -MAP) exemple !
3)l'autre possibilité je suppose, est de sélectionner (Custom control)
Et la problème ! dans la fenêtre (Provide custom control value), (Enter the number of the control) entre 65 536 et 131070 ou en Hex X10 000 et X1FFFE
quelle number ou code à  mettre ? Je n'ai pas ce (number)
Merci à  tous
 
Tu ne trouveras pas de fonction Ifly dans Fsuipc va sur ce lien pour récupérer la liste des offset http://737ng.kapsi.fi/files/

tu bouges ton bouton pour qu'il soit repéré dans "Joy#" et dans "Btn#"
- tu coches en haut à  droite "Sélect fs contrôl"
- premier menu déroulant sur "Offset WorldSet"
- tu règles Offset "celui choisi"
- tu fais "OK" en bas.
 
Bonjour Silverstar
Je progresse grâce à  ton aide il reste à  régler le problème dOffset
J'ai trouvé sur un forum la fonction
Nose up Trim Switch offset x9093 paramètre 2 ou 1 ça marche
Mais pour les fonctions ci-dessous que je veux utiliser dans mon Simu iFly 737, j'ai trouvé dans le tuto iFlytoFSUIPC
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE APP) offset 643 ?
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE VOR) offset 644 ?
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE MAP) offset 645 ?
Si on rentre ces valeurs, cela ne fonctionne pas.
merci d'avance
 
Quand tu installe iFlyToFSUIPC, tu as un pdf tu vas chercher ds ce pdf Input values for offset 9400 (concerne les entrées)
Par ex tu veux rentre et sortir le train > va dans Landing Gear tu verras
1171 KEY_COMMAND_GEAR_LEVER_UP
1173 KEY_COMMAND_GEAR_LEVER_DOWN
vas ds le P3D ouvre FSUIPC, cliques sur Buttons +switches appuie sur ton bouton à  2 positions (on ,off) pour le mettre sur on
coche Select for FS control
tape offset Dword Set (menu déroulant) dans Controle sent when button pressed
dans case Offset il y a x0000 tu tappes x9400 et dans paramètre 1171 (lever up)
tape offset Dword Set (menu déroulant) dans Controle sent when button released (position off de ton levier à  2 positions on off) pas besoin de le mettre sur offet tu mets x9400 et 1173 dans les ccases idoines
il ne reste plus qu'à  faire OK et revenir ds iFly
important ouvrir P3D d'abord et ensuite iFlyToFSUIPC
Si tu ne veux pas te ruiner tu peux trouver une carte Leo Bodnar BUO836X pour 75 € il y a 32 boutons 8 entrées analogiques pour potar et encodeur cela te permet de te faire une planche avec 32 commandes
Avec 2 cartes je me suis fait un MCP et une partie dEFIS
Je pense que tu vas pouvoir avancer avec ça
PS avec un bouton (on)off (on) les on sont temporaires , tu peux en faire un bouton de changement de cap en cochant la case qui permet de répéter l'action tant qu'on maintient bouton sur on
 
Bonjour Drakkar volant
Un grand merci pour votre réponse
Les fonctions ci-dessous fonctionnent en suivant votre procédure
Offset x9400
(KEY COMMAND GEAR LEVER UP) paramètre 1171
(KEY COMMAND GEAR LEVER DOWN) paramètre 1173
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE APP) paramètre 643
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE VOR) paramètre 644
(KEY COMMAND INSTRUMENT EFIS CAPT MODE MAP) paramètre 645
 
Bonjour à tous

Avec Prepar3D V4 , Fsuipc5 (enregistrés) , iFly2Fsuipc , iFly 737 , part deux fois la numérotation des boutons de mon joystick Thrustmaster T 1600M a changée sans raison, un décalage de numéro de tous les boutons, le bouton N ° 1 est devenu le bouton N ° 0 ainsi de suite, mais uniquement dans Fsuipc5. Dans Prepar3D les N° ne changent pas

Je n’ai plus le fichier ini, de la version "avant" en exemple ,car j’ai fait un reset de Fsuipc5.
mais ce reset n’a pas résolu le problème. il faut donc recommencer l'affectation de tous les boutons à chaque fois.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème d'instabilité
 
Pas sur de saisir ton probleme.
Si tu as fait tes affectations des meme boutons dans FSUIPC ET dans P3D, ca ne marche pas et c'est normal.
Dans l'un ou dans l'autre mais pas les deux.
 
Je n’ai plus le fichier ini, de la version "avant" en exemple ,car j’ai fait un reset de Fsuipc5.
mais ce reset n’a pas résolu le problème. il faut donc recommencer l'affectation de tous les boutons à chaque fois.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème d'instabilité
Alors ton problème est complexe et simple à la fois... :p

Si tu laisses les deux produits travailler de manières natives, tu as le résultat que tu as!... A savoir les deux produits à leurs manières, procèdent à une énumération à chaque démarrage permettant une MàJ si l'utilisateur a rajouté tel ou tel périphérique.

Dans nos cas avec nos HomeCockipts qui évoluent que très rarement entre deux lancements, il faut "contrôler" ces processus afin d'être certain de toujours démarrer notre environnement simulateur avec les mêmes référentiels (standard.xls & fsuipc.ini).

Pour ma pomme, mes référentiels sont par traité avion... (Et, il n'y a pas que ces deux fichiers là... ;))

Dans ton cas, je parierai par une différence d’énumération de FSUIPC (entre deux exécutions...) que tu n'as pas contrôlée dans celui-ci. Il n'y a pas de secret, mais il faut le faire manuellement directement dans le fichier .ini.
L'interface ne suffi pas...
(y)


Nota : Comme le dit Jack, la configuration de tout cet ensemble doit être traité de manière globale... Donc, attention a ne pas avoir de double affectation. D’où l'intérêt de passer par des 'référentiels' que l'on contrôle et maitrise de bout en bout plutôt que laisser les produits se d’emmerder tous seul!... ;)
 
Dernière édition:
Bonjour Ptipilot,

Merci pour ta réponse c’est d’une grande aide, je début avec Pre3d et Fsuipc !!!

Tu me dis il faut "contrôler" ces processus,
Tu m’indiques des référentiels (standard.xls & fsuipc.ini). Mais où trouver dans ces fichiers
L’affectation des N° de (buttons) ou bien quelle variable changer,

Je précise mon problème à l’origine à la première mise sous tension avec le Throttle Thrustmaster T 1600M le bouton N°1 de la notice Thrustmaster était reconnu N°1 par Prepar3D et Fsuipc, maintenant et après plusieurs séances de Simu et sans saison il est reconnu N°1 par Prepar3D et N°0 par Fsuipc et ainsi de suite pour les autres boutons dans Fsuipc.

Note: je ne fais pas des les meme affectations bouton dans FSUIPC ET dans P3D,

Merci par avance et aussi à Jackpilot Silvestar
 
Si tu affectes certains boutons sur P3D et d'autres (du meme joystick) sur FSUIPC ça peut créer le bordel a mon avis
 
Tu me dis il faut "contrôler" ces processus,
Tu m’indiques des référentiels (standard.xls & fsuipc.ini). Mais où trouver dans ces fichiers
L’affectation des N° de (buttons) ou bien quelle variable changer,
A ton niveau, Il n'y a qu'une seule bonne solution... (y)

- Lire et utiliser le SDK de Prepar3D et faire de même avec les fichiers de documentation de FSUIPC : FSUIPC5 User Guide.pdf & FSUIPC5 for Advanced Users.pdf.
- Se mettre en tête à tête avec avec ton simulateur et étudier le comportement de ces fichiers lors de divers lancement.
C'est le "B A BA" afin d'apprendre les bases nécessaires avant d'aller plus loin!... ;)

By the way...
Pour ma part, je n'utilise pas la suite de logiciels TARGET de Thrusmaster...
En effet, celle-ci rajoute une couche logicielle supplémentaire en virtualisant l'ensemble des actions. Je préfère tous décrire dans les deux fichiers ci-dessus susnommés.

standard.xls -> Standard.XML (Erreur de ma part!... :p)
 
Bonjour Ptipilot,
Voici la traduction de la réponse de Pete Dowson le 11 01 2020
FSUIPC a toujours eu ses boutons numérotés de 0 à 31, jamais de 1 à 32. C'est parce que c'est ainsi que DirectInput les numérote. Le bouton 1 dans P3D est le bouton 0 dans FSUIPC. Je suis sûr que cela est expliqué quelque part dans la documentation.
Mais ça n'a pas d'importance. Il n'est jamais nécessaire de réaffecter des boutons dans FSUIPC. Ils sont enregistrés dans son fichier INI et relaoés pour vous.
Pete
Fin de message

Au vu de ce message avec des numérotations différentes il ne faut pas les confondre lors de l’assignent, j’ai pris cela pour une instabilité. et bien sûr, ne pas donner la même affectation à un bouton dans FSUIPC ET dans P3D, étant donné que chaque bouton à deux numéros différant, suivant que l’on est dans P3D Option Assignment ou dans FSUIPC Options and Settings.
Je suis d’accord avec tes conseils, mais soupçonn'ais une petite astuce dans les logiciels.
Gordon
 
Au vu de ce message avec des numérotations différentes il ne faut pas les confondre lors de l’assignent, j’ai pris cela pour une instabilité. et bien sûr, ne pas donner la même affectation à un bouton dans FSUIPC ET dans P3D, étant donné que chaque bouton à deux numéros différant, suivant que l’on est dans P3D Option Assignment ou dans FSUIPC Options and Settings.
Gordon
Cet offset de numérotation sur les boutons des axes existe, mais n'est pas gênant pour le fonctionnement.
Pete a mis énormément de mois pour trouver un modèle d'énumération stable et fiable pour les axes des contrôleurs.
Son modéle ne gérait pas correctement les controleurs identiques sur une même machine. (Exemple chez moi avec mes quadrants Saitek).

Le fait est que l'énumération de Prepar3D est différente de celle de FSUIPC.

Et mon conseil à deux balles, comme le dit Jack, si tu ne veux pas être 'trop' emmerdé : Passe par la création de 'fichiers Références'.

Et pas uniquement sur ces deux fichiers.
Pour ma pomme, j'ai 90 % des fichiers paramètres de mon Prepar3D qui sont traités dans une structure de forme référentielle.


C'est toi qui dois avoir la maitrise de ton environnement et non le contraire... ;)
 
Dernière édition:
Bonjour @Ptipilot
Sans abuser de ton temps, dans ton dernier message tu me dis de passer par la création de 'fichiers Références'.
Pourrais-tu en quelques mots m’expliquer comment faire, ou me mettre sur la voie.
Merci
Gordon
 
Retour
Haut