Astuce Waypoints Cdu Boeing

mameloose

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 741
Réactions
2
Points
530
salut la compagnie !
quelques astuces sur les plan de vol a savoir c'est toujours pratique .
je donne l'exemple sur le 747 mais ca doit etre valable pour un 737 ou 777 ....

donc tout d'abord petit exemple de plan de vol :
j'ai fais un vol LIMC - LFPO simbrief me donne cette route :




voila donc pour ceux qui savent lire un plan de vol on nous dit de prendre le SID BLA5X puis de suivre les waypoint de la route um729 ...
les waypoints sont ORSUD MOLUS NIVIN UNKIR DJL
voila donc au lieu de rentrer tout ces points un par un surtout si la route est longue ...
il suffit simplement de mettre le premier point donc ici ORSUD puis le dernier de cette route DJL

en image ca donne ca :





voila puis de rentrer la route UM729 en face du dernier point de cette route donc ici DJL



donc la on se dit bah il manque des points !! ou sont MOLUS NIVIN ect ...

un petit tour dans la page LEGS et .....




voila les points se mettent automatiquement ! ca evite de tout rentrer un par un !
sympathique non ?


autre exemple (merci Michel sur ce coup !) vous etes en vol et vous arrivez a ORSUD mais le controle vous demande d'aller directement a DJL sans passer par les autres points !
comment faire pour effacer un partie de la route sans tout deregler ?
eh bien c'est simple retour en page LEGS puis on appuie sur DJL et on le deplace sur ORSUD et la tout les points entre ces waypoint disparaissent et on a notre direct DJL




voila un petit coup de EXEC pour confirmer la route et c'est bon .....


allez un dernier exemple on vous demande de vous mettre en circuit dattente a tel point !
comment faire un circuit dattente ?

rendez vous en page HOLD on va se mettre en circuit sur NIVIN par exemple

il suffit de selectionner NIVIN et de le mettre sur les cases vides en bas a gauche





et voila !
bien sur un circuit dattente a 29000 pied et mach 085 c'est debile :p mais on peut modifier les caracteristiques de son circuit bien sur .....

en esperant que tout ca puisse servir ......
 
mameloose a dit:
voila donc au lieu de rentrer tout ces points un par un surtout si la route est longue ...
il suffit simplement de mettre le premier point donc ici ORSUD puis le dernier de cette route DJL


voila les points se mettent automatiquement ! ca evite de tout rentrer un par un !
sympathique non ?
......

Bonsoir Greg, bonsoir à  tous,

En fait, la méthode normale pour rentrer un plan de vol dans un FMS Boeing est de le rentrer par les airways. Et heureusement car pour certains parcours, si on devait rentrer la route point par point, ce serait très long et le risque d'erreur serait important !

Par exemple, pour un vol de Paris CDG à  Tokyo Narita, la route du plan de vol représente pas moins de 10 pages !!!
On va juste rentrer le point de départ, en fin de SID, les airways et le point darrivée, début de la STAR, et sur les nombreuses pages LEG on retrouvera tous les points de la route...

Voici la route à  rentrer : LFPG/26R NURM1E NURMO UN874 VEKIN N873 DEGAV N15 GATRI R360 RINOV
B954 ULKAM W44 RIMAG A333 LEBNA A946 NALEB W224 OSPIR A333 IGROD
Y301 SHELY Y30 SWAMP SWAMSA RJAA/34L
...
On va donc rentrer, côté droit, le premier waypoint NURMO. Puis, sur le côté gauche, on va rentrer successivement UN874, puis N873. A ce moment, côté droit, va s'afficher automatiquement le waypoint VEKIN. Puis on va insérer, côté gauche, N15, et DEGAV va s'afficher côté droit sur la même ligne que N873, et ainsi de suite jusqu'à  l'airway Y30 où il faudra insérer côté droit le dernier point de la route SWAMP.

Sur les simulateurs, ce système fonctionne très bien sur B737 NGX de PMDG mais pas sur le B744... Je suppose que sur le B777 ça fonctionne puisqu'il est plus récent.

Par contre, je ne sais pas ce que ça donne sur AEROWINX et PROSIM ???

Bons vols.

Michel.
 
Mais c'est super, je savais pas du tout qu'on pouvait faire ça. àchaque fois je rentre tout.

Je pense qu'avec Prosim ça marche, je vais tester dès que j'ai du temps.

Je ferais comme tu as dit maintenant, faut juste vérifier qu'il n'y ai pas d'erreur avec le PLAN sur le ND.
 
oui j'ai pu constater ca c'est très pratique !
dit moi Michel j'ai oublié comment faire pour se deporter de la route de quelques nautiques en parallele ...
tu pourrais nous expliquer comment faire ? :p
 
C'est pas compliquer à  faire, mais javoue que les explications de Michel sont passionnantes.
 
mameloose a dit:
dit moi Michel j'ai oublié comment faire pour se deporter de la route de quelques nautiques en parallele ...
tu pourrais nous expliquer comment faire ? :p

Bonjour à  tous,

Pour le B744, Greg, c'est très facile : sur la page route RTE, pas la première où on insère les terrains de départ et de destination, mais une des pages suivantes, en vol, en bas à  droite il y une invite OFFSET. Il suffit de rentrer à  cet endroit R ou L suivi de la valeur de l'offset, jusqu'à  99 Nm et dexécuter. Par exemple R10 pour naviguer 10 Nm à  droite de la route du plan de vol...

Un trait en pointillés apparaît sur la MAP, l'avion va rejoindre cette route parallèle, et un voyant OFFSET s'allume sur le côté des claviers des CDU. C'est actif dès lEXEC et jusqu'à  annulation (sauf si on arrive à  la STAR).

Pour revenir sur la route il suffit d'effacer lOFFSET ou de rentrer la valeur 0 ou en core de faire un DIRECT TO le point suivant ( c'est plus soft).

Pour le B737, c'est un peu plus compliqué : on trouve la même invite et sur la même page mais il faut appuyer sur le bouton en face pour accéder à  une page LATERAL OFFSET où on spécifie la valeur et le sens de lOFFSET, le WPT de début et celui de fin...

Bons vols.

Michel
 
J'ai testé la méthode de Michel pour rentrer un plan de vol dans le FMS de Prosim par les airways, pas de bol ça ne fonctionne pas. En faite les pointillés pour la saisie suivante napparaissent qu'une fois les points et airways précédents rentrés.
1453593305_test1.jpg


Comme on peut le constater, j'ai voulu rentrer le airway W44 qui suit le B954, mais je ne peux le rentrer à  gauche car Prosim ne fait pas apparaître les pointillés pour la saisie.
1453593317_test2.jpg


Je suis donc obliger de rentrer ma route à  la main, mais il y a un mais...j'ai entendu parler d'un logiciel Prosim Utils qui permet de rentrer directement le plan de vol. Mais je me suis pas encore pencher dessus.
1453593329_test_3.jpg
 
Tu as regardé dans la console training de Prosim ?
Tu peux lui demander la route et lenvoyer vers le FMC
 
Silverstar a dit:
Je suis donc obliger de rentrer ma route à  la main, mais il y a un mais...j'ai entendu parler d'un logiciel Prosim Utils qui permet de rentrer directement le plan de vol. Mais je me suis pas encore pencher dessus.
https://www.flight-pilote.com/img/2/1453593329_test_3.jpg

Salut,

Oui Prosimutils va lire le fichier schedule.txt de PFPX.
Une fois Prosimutils installé, via le FMC tu accèdes à  des menus spécifiques et là  c'est du gateau (enfin si tout est paramétré correctement ;) )
Prosimutils est vraiment un addon excellent pour Prosim qui ne cesse dévoluer avec des petites app sympathiques à  côté pour afficher d'autres infos sur écran ou tablette par exp.

3zRObT5.jpg


tK2c20A.jpg

cEfUJbV.jpg

2ylEw85.jpg


Stephane
 
Retour
Haut