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Sans atmosphère terrestre la vie sur terre ne pourrait pas avoir lieu car c'est grâce a elle que nous respirons. Elle est l’enveloppe gazeuse entourant la Terre. Elle est composé de diazote, de dioxygène, d’argon, de dioxyde de carbone et de traces d'autres gaz en majorité du néon, de l’hélium, du krypton, du xénon et du radon. Atmosphère protège la vie sur Terre en absorbant le rayonnement solaire ultraviolet, en réchauffant la surface par la rétention de chaleur (effet de serre) et en réduisant les écarts de température entre le jour et la nuit. Il est difficile de déterminer l’épaisseur de l’atmosphère. En effet, plus on s’éloigne du sol, plus la densité des gaz atmosphériques devient faible.
L’atmosphère est divisée en couches et entre-couches d’importance variable de bas en haut :
La pression atmosphérique est la pression quexerce le mélange gazeux constituant latmosphère terrestre sur une surface quelconque (au niveau de la mer, du sol ou d'une surface isobare dont la pression atmosphérique est égale en tout point ). Elle se mesure à laide d'un baromètre, d'un hypsomètre ou d'un altimètre, et son unité de mesure est le pascal (Le pascal étant une unité relativement petite par rapport aux valeurs usuelles, on utilise souvent ses multiples dont lhectopascal (1 hPa = 100 Pa). La pression atmosphérique moyenne au niveau moyen de la mer est de 1 013,25 hPa même si celle-ci peut évoluer avec la masse moyenne des gaz à concentration variable comme la vapeur d'eau.
Atmosphère normalisée
Il existe plusieurs modèles datmosphère normalisée lorsque lon sintéresse à des variations notables daltitude, mais la plus utilisée est l ICAO ISA (Organisation Météorologique Mondiale/ Atmosphère Standard Internationale) qui couvre latmosphère jusqu'à 262500 ft (80 km). Elle permet de calibrer les instruments de bord des aéronefs et aide à concevoir et faire des essais sur les aéronefs.
On peut définir lAtmosphère Standard Internationale par :
Déviation ISA
La déviation ISA permet de connaitre la différence entre la température actuelle et la température ISA car les avions qui évoluent entre 0 km et 12 km ont une température absolu.
La déviation ISA = Température actuelle Température ISA
Quelques exemples avec le tabl'eau ISA en ° Celcius :
Si je vole à 3000 pieds (914m) je suis dans la Troposhère et si je regarde le tabl'eau ma température ISA pour cette altitude est de +9,1° et si ma température actuelle est de +20° alors la déviation ISA = +9,5° - (+20°) soit +10,5°.
Si je vole à 27000 pieds (8 km) je suis dans la Tropopause et si je regarde le tabl'eau, ma température ISA pour cette altitude est de -38,5° alors que la température actuelle est de -45° alors la déviation ISA = -38,5° - (-45°) soit +6,5°.
En aéronautique il existe 3 paramètres de vol :
L’atmosphère est divisée en couches et entre-couches d’importance variable de bas en haut :
- La troposphère qui est la couche dans laquelle nous vivons où se produisent les phénomènes météorologiques (nuages, orages, pluies) et les mouvements atmosphériques horizontaux et verticaux (vents) Elle est la partie la plus basse de latmosphère, commence à la surface du sol et sétend entre 6 km et 20 km, avec des variations dues aux conditions climatiques. C'est dans cette couche quévolue la majorité des aéronefs.
- La peplos qui se trouve dans la troposphère, c'est une couche sale en raison de son taux d’impureté très important (aérosol).
- La péplopause qui est la limite de la peplos dans la troposphère.
- La tropopause qui est la frontière entre la troposphère et la stratosphère.
- La stratosphère qui sétend de la tropopause jusqu'à environ 50 km.
- La couche d’ozone qui fait partie de la stratosphère, mais qui est considérée comme une couche en soi parce que sa composition chimique et physique est différente de celle de la stratosphère. Elle renvoie les rayons solaires et n’en laisse pénétrer que 50% dans la troposphère.
- La stratopause qui est la frontière entre la stratosphère et la mésosphère.
- La mésosphère qui sétend de 50 km à environ 8085 km, où la plupart des météorites se consument en entrant dans latmosphère.
- La mésopause qui est la frontière entre la mésosphère et la thermosphère. C'est le lieu le plus froid de la Terre, avec une température de −100 °C.
- La thermosphère qui sétend de 8085 km jusqu'à 640 km daltitude. ISS la station spatiale internationale orbite dans cette couche, entre 320 et 380 km daltitude.
- La thermopause qui est la frontière entre la thermosphère et l’exosphère.
- Lionosphère qui chevauche à la fois la thermosphère et lexosphère. Elle joue un rôle important dans lélectricité atmosphérique et forme le bord intérieur de la magnétosphère. Grâce à ses particules chargées, elle propage les ondes radio sur la Terre. Elle est le lieu où se déroulent les aurores et les phénomènes lumineux transitoires liés aux orages.
- Lexosphère qui sétend de 5001 000 km jusqu'à plus de 10 000 km daltitude. Elle contient des particules circulant librement et qui migrent ou proviennent de la magnétosphère ou du vent sol'aire.
- La magnétosphère qui agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour la vie.
La pression atmosphérique est la pression quexerce le mélange gazeux constituant latmosphère terrestre sur une surface quelconque (au niveau de la mer, du sol ou d'une surface isobare dont la pression atmosphérique est égale en tout point ). Elle se mesure à laide d'un baromètre, d'un hypsomètre ou d'un altimètre, et son unité de mesure est le pascal (Le pascal étant une unité relativement petite par rapport aux valeurs usuelles, on utilise souvent ses multiples dont lhectopascal (1 hPa = 100 Pa). La pression atmosphérique moyenne au niveau moyen de la mer est de 1 013,25 hPa même si celle-ci peut évoluer avec la masse moyenne des gaz à concentration variable comme la vapeur d'eau.
Atmosphère normalisée
Il existe plusieurs modèles datmosphère normalisée lorsque lon sintéresse à des variations notables daltitude, mais la plus utilisée est l ICAO ISA (Organisation Météorologique Mondiale/ Atmosphère Standard Internationale) qui couvre latmosphère jusqu'à 262500 ft (80 km). Elle permet de calibrer les instruments de bord des aéronefs et aide à concevoir et faire des essais sur les aéronefs.
On peut définir lAtmosphère Standard Internationale par :
- Une température au niveau moyen de la mer (MSL) de 15° Celsius.
- Une pression au niveau moyen de la mer (MSL) de 1013.25 Hectopascal.
- Une densité au niveau moyen de la mer (MSL) Ï=1.225 kg/m3.
- Un gradient thermique adiabatique de -6,5° Celsius/km jusqu'à 11 km.
- Une température constante de -56,5° Celsius jusqu'à 20 km.
- Un légère augmentation de température de 1° Celsius/km jusqu'à 32 km.
Déviation ISA
La déviation ISA permet de connaitre la différence entre la température actuelle et la température ISA car les avions qui évoluent entre 0 km et 12 km ont une température absolu.
La déviation ISA = Température actuelle Température ISA
Quelques exemples avec le tabl'eau ISA en ° Celcius :
Si je vole à 3000 pieds (914m) je suis dans la Troposhère et si je regarde le tabl'eau ma température ISA pour cette altitude est de +9,1° et si ma température actuelle est de +20° alors la déviation ISA = +9,5° - (+20°) soit +10,5°.
Si je vole à 27000 pieds (8 km) je suis dans la Tropopause et si je regarde le tabl'eau, ma température ISA pour cette altitude est de -38,5° alors que la température actuelle est de -45° alors la déviation ISA = -38,5° - (-45°) soit +6,5°.
En aéronautique il existe 3 paramètres de vol :
- QNH qui est la pression au niveau de la mer. Permet de mesurer l'altitude.
- QFE qui est la pression au niveau du sol. Permet de mesurer une hauteur. Utilisé près d'un aérodrome, ce calage permet de décoller et datterrir.
- QNE ou calage au FL qui est calage utilisé par tous les aéronefs en croisière. La référence étant identique pour tous, elle permet déviter les accidents.