Audio P3D/Prosim

chlem

PILOTE PRO
Messages
189
Réactions
33
Points
105
Bonsoir à  tous

Peut être y a t-il eu déjà  des réponses aux questions qui suivent mais je n'ai pas trouvé sur le forum.

J'utilise Prosim 737 v1.56 et j'aimerai savoir si l'un dentre vous peut m'expliquer le cheminement complet pour ajouter et utiliser des sons dans Prosim.

Je sais déjà  qu'il faut aller dans prosim/config/audio addon afin d'ajouter un sons depuis l'endroit ou il est stocké.
Ce que je n'arrive pas à  saisir c'est cette histoire de "gate" et comment les assigner.
Pour faire simple, afin que je mimprègne bien du processus je vais prendre l'exemple d'un son APU.wav qui serait dans un répertoire c:\chris\audio par exemple.

Ok je l'ajoute dans prosim/config/audio addon en lui donnant un nom ex: APU
-fade in et fade out (faut-il mettre quelque chose ?)
-play once ou continuous (ok ça j'ai compris)
-auto fade (coché ou pas ?).

Bon une fois que ce fichier est ajouté dans config/audio addon que faut-il faire, lorsque j'appuierai sur le bouton apu start pour lentendre.

Autre question y a til un nombre de fichiers a respecter dans config/audio addon car il ma semblé quaprès en avoir ajouté d'autres disparaissaient de la liste.

J'espère mêtre fait comprendre et que je ne suis pas trop brouillon dans ma demande.
Je vous remercie d'avance de votre aide
 
Chlem a dit:
Pour faire simple, afin que je mimprègne bien du processus je vais prendre l'exemple d'un son APU.wav qui serait dans un répertoire c:\chris\audio par exemple.

Dans Prosim/Config/Audio Addon, une fois que tu as donné un Nom (obligatoire), une fondu in/out (pas obligatoire) et un audio style (obligatoire), tu fais OK et tu redémarres ProsimSystem.

Ensuite tu lances ProsimAudio et tu vérifies que ton son APU.wav est bien coché ENABLED, il s'appelle normalement Audio Addon APU. Tu peux tester le son, régler le volume et dans status ENABLED, LOADED.

Dans File/Config/Audio Output vérifie la sortie Audio (HP, Ampli...) puis OK.

Chlem a dit:
-fade in et fade out (faut-il mettre quelque chose ?)
-play once ou continuous (ok ça j'ai compris)
-auto fade (coché ou pas ?).

  • fade in = le son commence en fondu: pas obligatoire (SELECT = c:\chris\audio\APU.Wav),
  • fade out = le son se termine en fondu: pas obligatoire (SELECT = c:\chris\audio\APU.Wav),
  • play once = jouer le son une seule fois,
  • continuous = jouer le son en continu,
  • auto fade = fondu automatique: pas obligatoire.

chlem a dit:
Bon une fois que ce fichier est ajouté dans config/audio addon que faut-il faire, lorsque j'appuierai sur le bouton apu start pour lentendre.

Il faudra lancer Prosim System + Prosim Audio.

Chlem a dit:
Autre question y a til un nombre de fichiers a respecter dans config/audio addon car il ma semblé quaprès en avoir ajouté d'autres disparaissaient de la liste.

Je ne pense pas, il est possible que la barre de défilement du Audio Addons fasse disparaitre la liste des sons, pour vérifier/modifier il suffit d'aller dans la racine de Prosim/Config.xml (pensez à fermer Prosim pour toute modification directement dans le Config.xml

Code:
<audioAddons>
   La liste des sons se trouvent ici
  </audioAddons>

Chlem a dit:
Ce que je n'arrive pas à saisir c'est cette histoire de "gate" et comment les assigner.

Il faut aller dans ProsimSystem/Config/Configuration/Audio

Ensuite à gauche tu vas chercher la ligne AUDIO ADDON APU INPUT ACTIVE
Dans le menu déroulant tu vas sur [GATE], a droite tu a une autre menu déroulant tu choisis APU STARTING ou RUNNING OU STOPPING, Puis tu fais OK.

Note : tu as 3 GATE (APU RUNNING, STARTING et STOPPING)
 
j'ai récupéré les sons du train d'atterrissage lorsqu'il sort ou rentre et je les ai crées dans audio addon mais lorsque je veux assigner une gate, dans configuration/audio , ces fonctions ( gear up/gear down) n'existent pas dans la liste déroulante...
question: y a til un moyen d'assigner ces sons pour qu'ils soient joués à  la sortie ou à  la rentrée du train ?
Merci de vos réponses. :)
 
Il faut les mettre dans le dossier son du Jetstream et modifier le sound.cfg
 
Merci de ta réponse mais si tu pouvais développer un peu plus ce serait top.
Merci.
 
Dans le dossier SOUND situé à  la racine du Jetstream tu mets les sons Gear.
Ensuite dans le Sound.cfg de ce même dossier, tu édites ou rajoutes :

Code:
[GEAR_DOWN]
filename=TSS-GearDown // le nom complet de ton fichier son situé dans le dossier SOUND du Jetstream
flags=0
viewpoint=1
initial_volume=10000
minimum_volume=10000
maximum_volume=10000

[GEAR_UP]
filename=TSS-Gearup  // le nom complet de ton fichier son situé dans le dossier SOUND du Jetstream
flags=0
viewpoint=1
initial_volume=10000
minimum_volume=10000
maximum_volume=10000
 
Lorsque tu dis Jetstream, je suppose que tu parles de Prosim 737-800 regular.
J'ai bien un dossier sound à  l'intérieur de Posim 737-800 regular, dans lequel il n'y a que des sons en .wav que je peux écouter en cliquant dessus.
J'ai également un dossier sound.cockpit dans lequel il y a également des fichiers .wav que lon peut écouter.
Par contre pas de fichier sound.cfg dans lequel je pourrai écrire ou modifier les lignes que tu ma donné dans ta réponse.
Je n'ai peut-être pas bien compris ta démarche ...

Comment faire ? :)
 
Lorsque tu dis Jetstream, je suppose que tu parles de Prosim 737-800 regular.

Affirmatif.

Si le sound.cfg n'existe pas tu le crées et tu mets le code ci-dessous.
Tu mets les sons Gear en .wav dans les dossiers sound et sound.cockpit.
Enfin tu colles le sound.cfg dans les dossiers sound et sound.cockpit.

Code:
[FLTSIM]
product_code=FSIM
// Gear sound

[GEAR_DOWN]
filename=TSS-GearDown // Nom de mon son
flags=0
viewpoint=1
initial_volume=10000
minimum_volume=10000
maximum_volume=10000

[GEAR_UP]
filename=TSS-Gearup  //  Nom de mon son
flags=0
viewpoint=1
initial_volume=10000
minimum_volume=10000
maximum_volume=10000
 
bonjour à  tous

j'ai suivi à  la lettre vos conseils. Cela est fonctionnel mais qq bizarreries.

Exemple simple : seat bells et no smoking sign
J'ai bien configuré l'ensemble des sons avec prosim audio et affecté les gates , cela fonctionne lorsque je suis sur le plancher des vaches par contre au dessus ??? , plus de sons quand j'active les interrupteurs ? :mad:

Une piste ?

philippe
 
Je ne suis pas sur le PC pour confirmer mais Belt et Smoke nont pas besoin d'être ajouter dans ProsimAudio, ils sont deja  codé en dur  dans ProsimSystem. Tu retrouves les sons dans un dossier à  la racine.

Dans quelle condition as tu eu recours aux Gates pour ces sons?
 
.Salut Silverstar

J'ai voulu améliorer les sons par défaut donc j'ai utilisé 2 nouveaux sons et affectés par prosim audio et dans prosim 737 par touches fonctions dans gate . J'ai aussi effacé les sons par défaut que tu as dans le fichier sound.cfg . Tout fonctionne bien à  terre mais après décollage nada .

Je vais réessayer en remettant le fichier sound.cfg initial et en affectant mes sons dans le CFG. On verra si cela change.

Comprends pas lutilité des gates si on ne peut pas affecter des commandes et des sons ??


A+
Philippe
 
Ok touche à  riennn

Tu as jeter un il dans les options de la Station instructeur? T'as utiliser quoi comme GATE pour les sons?
Un exemple de Gate = jouer un son quand G/S s'affiche au FMA...pour les sieges et smoke je vois pas quelle GATE tu veux assigner....
 
Salut Silverstar

désolé du retard , un peu overbook


Silverstar
19-02-2019 18:28:25

Ok touche à  riennn hihi

Tu as jeter un il dans les options de la Station instructeur? T'as utiliser quoi comme GATE pour les sons?
Un exemple de Gate = jouer un son quand G/S s'affiche au FMA...pour les sieges et smoke je vois pas quelle GATE tu veux assigner.

Pourquoi la station instructeur?
Les gates , je les utilise dans la config de Prosim , je retrouve les sons enregistrés sous Audio et je peux les affecter à  une fonction

Dans mon cas (dans le menu gates)
ex : audio seatbells sign .... jaffecte la fonction seatbells sign




P.S Je n'ai pas encore retesté avec modification du fichier sound.Cfg
Philippe
 
En faite dans la station instructeur tu as des options pour les sieges passe 10k altitude.

Tout ce que tu as fait à  l'air bon. Donc par exemple au sol tu les mets et ça fait le bruit, et apres 10k tu veux les enlever pas de son...

Au niveau de LOVH graphique, est ce que ton switch revient bien sur OFF apres qu'il a ete mis sur AUTO ou ON et vice versa.

Note : le Switch Smoke est toujours sur OFF/INOP depuis qu'il est interdit de fumer a bord des avions.
 
Silverstar a dit:
En faite dans la station instructeur tu as des options pour les sieges passe 10k altitude.

Tout ce que tu as fait à  l'air bon. Donc par exemple au sol tu les mets et ça fait le bruit, et apres 10k tu veux les enlever pas de son...

Au niveau de LOVH graphique, est ce que ton switch revient bien sur OFF apres qu'il a ete mis sur AUTO ou ON et vice versa.

Note : le Switch Smoke est toujours sur OFF/INOP depuis qu'il est interdit de fumer a bord des avions.

Salut silverstar

Je viens de reessayer..
Pour les sons , à  terre aucun problème.
Par contre des que décollage les sons ne sont plus actifs quoi que je fasse sur mes boutons. ??
J'ai regardé dans la station instructeur mais je ne vois pas où serait le problème. Le tout est correctement configuré.
Pour mes boutons ce sont des off auto on .Seuls les off et on sont configurés dans prosim

Pour vos super simu , avez vous aussi utilisez prosim audio , et paramétré les gate et sons sous prosim 737?

Je piétine mais continue à  chercher la solution

Philippe
 
J'utilise les sons déja présent dans la V2, dans ProsimAudio mais pas besoin de gate.
Ils sont codés en dur car je ne trouve pas les fichiers sons.
Dans le config.xml du dossier ProsimAudio j'ai :

Code:
<audio name="No Smoking Audio" enabled="true" volume="100" />
<audio name="Seatbelt Audio" enabled="true" volume="100" />
 
Silverstar a dit:
J'utilise les sons déja présent dans la V2, dans ProsimAudio mais pas besoin de gate.
Ils sont codés en dur car je ne trouve pas les fichiers sons.
Dans le config.xml du dossier ProsimAudio j'ai :

Code:
<audio name="No Smoking Audio" enabled="true" volume="100" />
<audio name="Seatbelt Audio" enabled="true" volume="100" />


Salut Silverstar

j'ai vérifié dans mon config.xml , j'ai aussi ces lignes .
En continuant à  chercher , je me suis aperçu que ces sons sont actifs tant que le train est dehors . Dès que train rentré plus de sons ???

Philippe
 
Jackpilot a dit:
Affectation parasite du gear-up ?


Salut Jack

Mon gear est connecté sur la carte MIP CPFLIGHT . Celui ci est reconnu et fonctionnel.
PAr contre dans Prosim je ne lai pas reconfiguré dans l'onglet switches puisque reconnu par le driver . Est ce correct?

Sinon je ne vois pas dou vient le problème. Les boutons switchs pour le seat bells et no smocking sont configurés correctement et les sons affectés par Gate (sous prosim) ????

philippe
 
Bonjour,
Je souhaiterais commencer à  mettre en place la partie audio de mon simu et je ne sais pas par où commencer.
Pour éviter de partir sur une mauvaise voie, je cous sollicite pour vos conseils.
Je n'ai actuellemnt rien configuré de spécial ni sous p3d, ni sous prosim, mais je n'ai pas grand chose comme messages audio, je souhaiterais avoir les messages standards ex a lattero: le décompte (...100, 50 etc) approaching minimums , au deco V1, etc
Peut-on configurer cela directement dans p3d, faut-il un addon, merci de maiguiller dans la bonne direction ?
Ps: si addon requis, je pensais à  pro atc x, quen pensez-vous?
 
Retour
Haut