Il n’y a pas besoin de rencontrer de dos d’âne pour avoir des ennuis avec des voitures au châssis trés (ou trop) prés de la piste, en circuit pour « ramener » les pilotes qui ont tendance à élargir leurs trajectoires pour passer plus vite en courbe, on trouve en limite de piste dans les courbes des petites bordures plus ou moins hautes et plus ou moins larges mais qui n’empêche pas les monoplaces de pouvoir les franchir … Avec plus ou moins de bonheur

- Il y a 8 jours au GP F1 de Vegas les Mc Laren (pilotés par Piastri et Norris) ont peut-être été un peu trop optimisés en ayant la garde au sol réglés avec une trop faible hauteur.
- Les F1 ont un soubassement qui comporte une « planche « en composite qui rentre en contact avec le sol lors de grandes vitesses avec un aileron « chargé » [ la force de l’air associé à la vitesse appui sur l’aileron, écrase l’arrière de la voiture mais contribue aussi à sa stabilité] , ou lorsque elles enjambent les bordures de piste.
- Cette « planche » a une épaisseur trés précise et elle ne doit pas à la fin d’une épreuve mesurer moins de 9mm d’épaisseur, pour 10mm à l’origine.
- En fin d’épreuve celle ci est mesurée trés précisément en une dizaine de points sur sa surface, ces mesures sont effectuées au laser.
Les deux Mc Laren ont été disqualifiées, pour quelques dixièmes d’épaisseur manquantes ***.
C’est dur mais le Règlement c’est le règlement .
Les étincelles que l’on peut voir s’échapper du dessous des monoplaces lors des courses sont de la matières composite de ce plancher.
***Les valeurs relevés étaient de 8,66 et 8,88 mm !
- Pour info lors des essais qualificatifs (ce qui détermine les emplacements sur la grille des départs) , les temps sont pris au 1/1000, et il n’est pas rare sur certains circuits d’avoir une fourchette d’écart de 5/10 de seconde entre les 10 premiers, c’est dire l’importance que représente chaque 1/1000 grignoté sur la mise au point de la voiture à chaque GP.