Aux origines de l'aviation

Avro

PILOTE DE LIGNE
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Plus silencieux qu'un avion électrique.

https://www.futura-sciences.com/sci...opulsion-ionique-vole-premiere-fois-50000079/

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Dét'ail amusant, je lui trouve une ressemblance avec l'avion avec lequel les frères Wright ont fait leur premier vol et visiblement je ne suis pas le seul.
 
Juste pour rétablir la vérité, le premier vol na pas été effectué par les frères Wright mais par Gustave Whitehead le 14 aout 1901 aux Usa soit deux ans plus tôt. - peu fortuné et peu médiatique Gustav na pas pu profiter de son exploit contrairement aux Wright Brothers.
Les grands musées amèricains ont quand même reconnus trés "officieusement" et du bout des lèvres cet exploit mais pour des raisons commerciales et daura ont ouvertement refusés de modifier leur vérité ! (Whitehead était d'origine germanique)
 
Churchill a dit:
Juste pour rétablir la vérité, le premier vol na pas été effectué par les frères Wright mais par Gustave Whitehead le 14 aout 1901 aux Usa soit deux ans plus tôt. -
Le 12 octobre 1897, Ader effectue un premier tour sur ce circuit à  bord de son Avion III.
 
Alors reprenons ce débat intéressant sur les origines de laviation (et oublions cet aparté ridicule sur la propulsion ionique ) :

  • les frères Wright ont fait leur premier vol sur un avion Wright ;
  • Gustave Whitehead, le 14 aout 1901, a été le premier à  voler sur un aérodyne américain ;
  • le 12 octobre 1897, Ader effectue un premier tour sur circuit à  bord de son Avion III ;
  • Otto Lilienthal a effectué entre 1891 et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle sur un plus lourd que l'air ;
  • en 1890, Clément, toujours lui, aurait volé sur un avion auto-moteur mais sans témoin ;
  • en 1783, les frères Montgolfier, grâce au ballon à  air chaud, permettent à  lêtre humain de sélever dans latmosphère ;
  • le disciple de Léonard au XVIe siècle est le premier humain à  avoir volé de ses propres ailes ;
  • les ancêtres de Jonathan Livingston le goéland sont les réels premiers découvreurs de la 3ème dimension.
 
Clément Ader 1er vol ... oui mais vol non contrôlé ... (bon mais premier quand même ... cocorico :) )
 
Fallait oser !!
Décembre 1983, David Williams passait sous un pont sur la nouvelle route de Hinstock avec son Saab Safir.

david williams.jpg


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et un autre pilote a même combiné le passage sous la tour eiffel ET l’arc de triomphe, lors du même vol, le faire sous p3d c’est pas si évident, aloes en vrai... faut que je retrouve son nom, pas sûr qu’il y aie eu des photos
 
Rassure toi, c'est plus facile avec un vrai avion qu'avec un clavier ou un joystick :sneaky:
 
Plus difficile, les arches d'Etretat.

 
C'est sur un Mudry Cap-10B, déclaré volé à l'aéroclub de Lognes, qu'un pilote non identifié passe sous l'Arc de triomphe et la Tour Eiffel le 11 août 1991, si quelqu'un trouve une video de cet exploit... apparemment, c'est le seul pilote qui a fait le doublé, les autres se sont contenté de faire l'arc de triomphe ou la tour eiffel...
 
Soufflante non-carénée ça vous parle ? propfan ou unducted fan (UDF) un mélange de turboreacteur et de propulseur dont le concept est apparu dans les années 80, la vidéo ci-dessous montre son 1er vol sur un Boeing 727 6 ans plus tard.

 
Le Transavia PL-12 Airtruk, un étrange avion agricole monomoteur conçu et construit par Transavia Corporation en Australie.

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Le Caproni Ca.60 Noviplano était un hydravion à neuf ailes destiné à être le prototype d'un avion de ligne transatlantique de 100 passagers. Le prototype n'a effectué qu'un court vol le 4 mars 1921 au-dessus du lac Majeur en Italie. L'avion a atteint une altitude de seulement 18 m (60 ft), puis a plongé et s'est écrasé, se brisant à l'impact. Le pilote s'en est sorti indemne.
 
Celle ci j'aime beaucoup , c'est pas tout jeune mais elle m'a marqué ...
du coup je vous la partage, à revoir certainement pour certains d'entre vous

Patou

 
Imaginez la nuisance sonore du NHI H-3 Kolibrie, le rotor principal était propulsé par des statoréacteurs aux extrémités des pales.

strato kolibire.JPG


kolibri.jpg
 
Le Djinn SO 1221 était basé sur un principe semblable l'air prélevé sur la turbine était dirigé vers l'extremité des pales (comme un tourniquet d'arrosage)
Made in France, 1er vol janvier 1953, près de 180 modèles construits
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(Pont Alexandre III et Grand Palais si mes souvenirs sont bons !)
Idée Geniale, à la francaise, pourquoi abandonnée?
 
Débit moteur/air insuffisant à l'époque, (comme toujours en aviation puissance = poids ☹️) en revanche l'utilisation d'une turbine a appeler à utiliser celles ci pour l'adapter pour entrainer les pales mécaniquement, ainsi est née l'Alouette II premier hélicoptere au monde à utiliser une motorisation turbine. La turbine est ainsi devenue l'obligatoire équipement de tous les constructeurs mondiaux.
- Petit rappel: le plateau cyclique a fait l'objet d'un brevet français : Etienne Oehmichen en 1926 !

Pour une fois la France a su garder sa légende en vie, puisque toujours le premier constructeur Mondial 👍👍
 
Dernière édition:
Gan71-index.jpg


L'An-71 avec ses deux réacteurs à double flux ZMKB Progress au-dessus de ses ailes hautes, le flux des réacteurs soufflant l'extrados de l'aile permettant ainsi une plus grande portance.

Mais sa particularité est son antenne radar montée au-dessus de la dérive, qui lui a d'ailleurs valu le code OTAN : Madcap
Celui-ci permet le repérage de cibles aériennes et navales, les données étant retransmises à d'autres avions ou à des stations terrestres.
 
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