Aviation Classique

Le Djinn SO 1221 était basé sur un principe semblable l'air prélevé sur la turbine était dirigé vers l'extremité des pales (comme un tourniquet d'arrosage)
Made in France, 1er vol janvier 1953, près de 180 modèles construits
533E55CB-C61F-46D4-A86A-9AF9C88EE4FA.jpeg

(Pont Alexandre III et Grand Palais si mes souvenirs sont bons !)
Idée Geniale, à la francaise, pourquoi abandonnée?

Débit moteur/air insuffisant à l'époque, (comme toujours en aviation puissance = poids ☹️) en revanche l'utilisation d'une turbine a appeler à utiliser celles ci pour l'adapter pour entrainer les pales mécaniquement, ainsi est née l'Alouette II premier hélicoptere au monde à utiliser une motorisation turbine. La turbine est ainsi devenue l'obligatoire équipement de tous les constructeurs mondiaux.
- Petit rappel: le plateau cyclique a fait l'objet d'un brevet français : Etienne Oehmichen en 1926 !

Pour une fois la France a su garder sa légende en vie, puisque toujours le premier constructeur Mondial 👍👍

Dernière édition:
Et oui, c'était une autre époque...
Mon premier vol en avion fut, en 1964, en Super Constellation pour aller au fin fond du Sahara faire mes 18 mois de service... :rolleyes:
Aller/Retour en perm début 1965 en Breguet 2 ponts.
Libération en fin 1965 avec retour en Nord Atlas :D
Conclusion : je préférais le Super Constellation :LOL:

Tu m'étonnes que le Constel était le mieux , rien que le Service à bord et les bonds gueuletons préparés par des chefs .....

La promo battait son plein à l'époque .. Viendez chez moi je suis la meilleur Cie aérienne .. :LOL:

Et oui, c'était une autre époque...
Libération en fin 1965 avec retour en Nord Atlas :D
Je suis de la 74/10, brevet Para et j'ai sauté du Nord Atlas puis du Transall. Lors de mon premier saut + baptême de l'air- c'était en Nord Atlas - Les portes étaient ouvertes (évidement) et au point fixe, j'étais sidéré, moins pour le saut à venir que pour le bruit des moteurs et les bipoutres qui vibraient avec un grand débattement ; je me suis dit : "on ne décollera jamais..."

1620037497140.png

Tu parles d'un bruit et les vibrations dans ce zinc !
Je crois y avoir passé plus d'une dizaine d'heures de vol entre Taman et Le Bourget avec un stop à Colomb-Béchar... Souvenir impérissable !

10 heures dans un Nord Atlas !!! :eek:

"En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes."(Wikipédia)

PS pour @Jackpilot , dans ce cas les hôtesses étaient remplacés par des adjudants "pète-sec". :love:

Même vécu que @Peter092 , plus récent donc lors une occasion exceptionnelle, cependant j'ai ressenti le truc pareil, à me demander s'il ne decollerait pas uniquement parce que la terre est ronde ;)

10 heures dans un Nord Atlas !!! :eek:

"En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes."(Wikipédia)

PS pour @Jackpilot , dans ce cas les hôtesses étaient remplacés par des adjudants "pète-sec". :love:
Même pas de juteux ! j'étais le seul passager, donc le seul libérable ce jour là, je me suis passablement emmerdé durant ce vol, mais bon c'était la quille (n)

"Libérable", "quille", nous parlons d'un temps que les moins de 20 ans (19 exactement) ne peuvent pas connaitre.

Pour ceux qui n'ont pas connu le service militaire, en fonction de ton ancienneté tu changeais de sobriquets (les arrivées se faisaient tous les deux mois) :

bleubite (de 0 à 2 mois d'ancienneté) : période des "classes"
bleu (de 2 à 4 mois)
poussin (de 4 à 6 mois)
nouveau (de 6 à 8 mois)
pierrot (de 8 à 10 mois)
ancien (de 10 à 12 mois)
- Le "père cent" était fêté à 100 jours de la libération
quillard (de 12 à 14 mois)
libérable (de 14 à 16 mois)

A mon époque, autant que je me rappelle, il n'y avait que le bleubite, bleu, Père Cent, quille, libérable + "Sud Saharien" qui faisait toute la différence avec les troufions de base restés en France ! En plus j'était dans le corps des "armes spéciales" ;G)

C'est sûr que pour ceux qui voyagent avec Ryanair (suivez mon regard...), Transavia et consort : c'était vraiment mieux avant....
La une : caviar et Vodka. Mais je me demande, si je ne préférerai pas la 2 avec son plateau de charcuteries et saumon.
Quand on pense que ce n'était que l'entrée, ça fait mal.

Et le Upper-deck Lounge du 747-100-200 pour le cognac pousse café

7471.jpg

7472.jpg

Et l'on faisait un effort vestimentaire aussi..pour soi même et pour les autres.

Heu....... Ce n'était pas comme ça avec l'armée française, même dans le SC, et encore moins dans le Nord Atlas :D
L'armée nous fournissait la partie vestimentaire par contre...:ROFLMAO:

Oui, c'était mieux avant, easy jet, tout ça, sont méchants, sont pas cool, mais.....

Combien, le billet, à cette époque, et dans la classe montrée sur ces photos? ;)

Ce qui était moins bien avant, c'est que les avions étaient autorisés aux fumeurs

Salut !

Les repas en première classe sur Air France étaient somptueux ! :love:

Issus de ma collection :
playrec_Chicago-Paris_menu0.jpg

playrec_Chicago-Montreal-Paris_menu1.jpg

Dernière édition:
L'article dont les photos de repas gastronomiques ci-dessus sont issues indique :
Combien coûtait un billet d'avion dans les années 1950 ? Un billet d'avion sur la compagnie TWA en 1952 pour un trajet Phoenix (Arizona) vers Chicaco (Illinois) coûtait 140 dollars de l'époque, soit environ 1 050 euros d'aujourd'hui (en prenant en compte l'inflation.) De nos jours, un vol comme celui-ci ne coûte que 200 dollars.
Je n'imagine même pas le prix d'un vol transatlantique en 1ère sur Air France :poop::love:

Dans les 8K Euros
Va sur le site AF et cherche un billet pour une date Lambda, tu seras fixé :LOL:

Dernière édition:
Je suis certain que le menu sur les photos ci-dessus concerne un vol de la fin des années 60 en Boeing 707 .
C'est mon père qui me l'a donné (35 ans à Air France) .
Il n'empêche que les billets étaient chers dans cette période : 4000 francs l'aller-retour (en seconde) Paris Montréal en septembre 1966 soit environ 5370€ d'aujourd'hui !

Dernière édition:
:ROFLMAO:

Hum.... Jsuis né dans les années 80, alors j'avoue que pour moi les anciens francs c'est pas un truc hyper parlant :p
Je pensais que ça avait duré plus longtemps vu que mes parents et grands parents parlaient toujours en ancien franc des que ça parlais grosse somme

Retour