Avis imprimante 3D

Avgas

PILOTE PRO
Messages
214
Réactions
0
Points
21
Bonjour à  tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j'aimerai débuter dans le monde de l'impression 3D. Il me faudrait une imprimante livrée montée, et pas excessivement cher (moins de 400€). En effet, comme je débute j'aimerai ne pas me ruiner pour tester..

Pour faire quelques pièces que lon utilse dans la vie de tous les jours.. si vous avez des conseils, des modèles, je suis preneur !!
 
Salut
Alors 400€ pour une imprimante 3D du prends des risques,si jamais ca existe a ce prix.

Je pense qu'un budget de 600€ mini serait plus raisonnable.

Fab te renseignera mieux sur ce sujet.

A+
 
600€ c'est un gros budget pour debuter je trouve. Il me semblait que les imprimantes 3D set'aient democratise depuis le temps quelles sont accessible aux particuliers.
 
Bonjour,

Pour tamuser et tester la modélisation 3D, une imprimante en kit à  299€ (Dagoma, fabriquée en France http://www.dagoma.fr/) te donnera une bonne approche.

Si tu veux réaliser quelque chose de sérieux et utiliser les objets, comme je le fais, le prix montera assez vite au alentours de 750€.

Une solution consiste à  tester ta modélisation sur une imprimante à  400€, puis de faire faire sur des sites, ou dans des FabLab, ou demander à  un membre d'un forum qui a une imprimante de te faire la pièce en ABS ;)

Quelques critères et leurs inconvénients :
Pas de plateau chauffant :
- PLA obligatoire
- Objets qui se décollent du plateau

Calibrage du plateau manuel
- Calibrage délicat à  chaque changement de buse

Enceinte close
- Lhiver, la pièce doit être bien chauffée, sans courant d'air, sinon, impression est galère !

Taille du plateau plus ou moins grande ... et donc objets plus ou moins grands !

Autre question : Maîtrises-tu la modélisation 3D ?

Fabien
 
Mais pour un kit il me faudra du temps pour la montée et la réglée pile poil!! Je n'ai aucune expérience dans la modélisation 3D, c'est bien pour cela que je demande vos avis.

Faut il des outils pour utiliser une imprimante 3D?
 
Bein apres c'est comme pour un cockpit:

Soit tu achete tout fait et ca coute pas mal mais operationnel de suite
Soit tu achete en kit,tu monte toi meme et ca reviens moins cher mais il faut plus de temps.

Apres niveau outils je pense outils de precision genre petites pinces,scalpel etc......

Car faut pas croire que la machine va te ressortir la piece finie.
Tu as souvent de la finition genre poncage etc...... Pour avoir la piece nickel.
 
PLA et le ABS :eek: c'est quoi la différence? le ABS on voit beaucoup moins les empilements de fils fondus?
 
Je passerai sur la description exacte ou scientifique, mais plutôt sur le plan pratique

PLA :
matière à  base damidon de maïs ( il dégage une odeur de caramel pendant l'impression), fond à  plus basse température et donc plus facile à  extruder, se rétracte moins en refroidissant, le plateau chauffant n'est pas indispensable, les pièces se déforment moins.
Il est par contre plus cassant, il se ponce mais se lustre moins facilement, un produit existe (je ne sais plus le nom) mais moins efficace.

ABS :
Polymère thermoplastique, fond à  plus haute température, résistant aux chocs, dégage des vapeurs toxiques lors de l'impression, se rétracte en refroidissant et donc plateau chauffant indispensable, voir un plateau perforé, les grandes pièces ont tendances à  se déformer, se ponce et se lustre facilement à  lacétone.

Il y a plein d'autres matière, bois, métal, souple, n'ylon.

LABS reste mon favori.

On distingue toujours les couches, même si une de mes imprimantes descend à  une épaisseur de 0,1 mm
Pour les faire disparaître : ponçage et lustrage.


Fabien
 
Ca existe les imprimantes 3D qui extrudent du bois?? La tienne elle a un plateau avec des trous si je me rappelle bien, la pièce accroche mieux. J'ai été sur un site hier soir et ya beaucoup de chose possible https://www.thingiverse.com/
 
Merci pour les conseils, je vais me renseigner pour la dagoma déjà  montée à  399€.
 
Interessant le kit a 299€ mais le but est de faire ses propres pieces, or je vois des liens vers des sites avec des objets existants a fabriquer. Quel logiciel peut on utiliser pour faire ses pieces? De plus la piece doit etre en 3 dimensions, comment peut on le dessiner dans un logiciel.
 
Faut pas tembeter, si tu as les pieces tu te prends un scanner 3D, sinon tu trouves des logiciels de modelisation 3D sur internet des gratuits et des payants. Un super connu SolidWorks, la version etudiante est gratuite 1 an, mais yen a plein d'autre, du simple au complexe.

J'ai trouvé un article qui parle de la modelisation 3D http://www.primante3d.com/modeliser/
 
Sil y en a parmi vous qui ont sauté le pas de l'achat d'une imprimante 3D, qu'ils nous fassent part de leurs impressions !
 
J'ai pas dimprimante 3D, et je pense pas que j'en acheterai une!!! 5h pour fabriquer un bouchon non merci
 
Tout depend de la t'aille et de la complexite de la piece. La plus "cheap" du moment, ca tourne à  quel tarif environ ?
 
Dagoma comme la dit Fabien, à  ce propos c'est pas les petits jeunes qui bossaient au Rdc du fablab quand tu mavais fait la visite?
 
Oui c'est bien eux silverstar
"Made in Roubaix"

Entre autres logiciels, il y a FreeCad
 
Tu fais de la pub pour Roubaix, tes peut etre actionn'aire chez eux!!! Fab il est partout

Ce qui est bien aussi avec cette Dagoma, outre son prix (oui oui j'aime bien minformer de tout) c'est qu'il te file les fichiers pour imprimer les pieces de rechange au cas ou :)

Lidee c'est de prendre le kit, la montee sois meme et faire les pieces de rechange de l'imprimllante pour se faire la main.

Fab tes boutons sont vraiment pas mal http://www.thingiverse.com/thing:1132847
 
Merci ! Tu as vu Windy, il y as des collections de pièces pour simu !

P.S. non pas daction :mad:
 
Les knobs pourraient minteresser, j'ai pris ceux de l'OVH pour faire le MiP, et ceux vendu chez OC ou ailleurs sont hors de prix. Plus je me rapproche de la fin et plus je cherche a faire des economies.
 
Conn'ais pas ? pas beaucoup d'information : Type de plateau, logiciel, diamètre du fil et de buse ... ?
 
J'ai installé un "front light" imprimé à LED sur un tabl'eau de bord, jsuis content du résultat :)

Bon maintenant, il faut voir pour remplacer les autres ... :rolleyes:
1473295068_front_light_monte.jpg

Fabien
 
Bah alors fab tu es tombé du lit. C'est pas mal mais celui en haut a gauche il est placé un peu loin de la gauge, c'est normal?
 
Tombé du lit ... non, pas encore couché ! :eek:

Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est le trou d'origine ;)
 
Retour
Haut