Avoir les sensations d'un avion

Jackpilot

PILOTE DE CHASSE
Messages
8 883
Réactions
3 853
Points
1 721
Un projet de super immersion pour les grands penseurs-bricoleurs du Forum

Comment faire en sorte que le cockpit et léquipage soient secoués des que les roues touchent la piste à l'atterrissage ou jusqu'à ce quelles quittent le sol au décollage, comme c'est toujours le cas dans la réalité.

Il y a l'aspect programmation, à savoir déclenchement à partir d'une certaine vitesse, et idealement proportionnalité à la vitesse, uniquement quand l'avion est au sol. Relativement facile je pense.
Plus problématique, il y a l'aspect mécanique (le Buttkicker n'est pas la solution) probablement un moteur avec un excentrique, un peu le principe du stickshaker, ou encore toute autre formule "dagitation ".

La plateforme étant montée sur roulettes (avec frein) il est possible de la secouer, J'ai fait le test à lhuile de coude et l'effet est assez convaincant, mais vu le prix actuel de la mainduvre et des charges, O:) il serait preferable de trouver un s'ysteme mécanique.


x76jcb.gif


Qu'en pensez vous ?
 
Last edited by a moderator:
Certains "Motionnent"avec des moteurs dessuie glace de poids lourds(24v)

Un support pour le moteur,une came a fixer sur l'axe et sur le simu,une carte d'interface.......

Je pense que ce serait suffisant pour ebranler ponctuellement un simu.

Cela ce fait sur des sieges pour simu de rallye en continue.

Peut etre une idee a creuser et a moindre cout.......
 
En ce qui me concerne, j'ai prévu d'utiliser la carte BFF shaker

Lavantage c'est que le système via software/drivers va lire les données dans FSUIPC pour générer les vibrations. La carte peut piloter en plus des bass shaker à mettre sous les sièges par exp.

Démo est explication:

 
Hello,

C'est bien tout ça O:)
Quand j'en serai là , c'est que j'aurai un simu :cool:
Mais il faut anticiper c'est vrai...
 
Salut,

J'ai un peu du mal a trouver ma place quand je règle mon écran. La piste fait un effet perspective cavalière.

J'utilise un mur pour projeter mon environnement, et j'ai fait le montage photo ci dessous.

  1. Faut il que la ligne centrale piste soit centré avec le mat de l'OVH (Oui ou non)?
  2. Coté Captain et Co-pilote est ce normal que le prolongement du PFD aille dans lherbe et donc quand l'avion roule, je suis de travers (Oui ou non)?
1486637693_perspective.jpg
 
C'est dû au manque de profondeur de ton écran
Pour toi seul il faut que tu alignes la piste devant toi par contre à  deux faudra aligner sur le mat du mcp.
 
Quand tu dis manque de profondeur, c'est parce que mon projo est trop près du mur?
 
Je suis à 1m du mur (pas le choix) et j'ai qu'un seul projo. Voila ce que ça donne quand je suis centré au mat de l'OVH.
1486645053_centre.jpg

1486645086_img_6651.jpg
1486645116_img_6650.jpg
 
Perso jaligne sur ma position, donc piste/ligne centrale alignée avec mon regard
 
Bah, ça me trouble pas non plus, la piste ne doit pas être en face de toi au centre de ta fenêtre, c'est le nez de l'avion qui doit lêtre !
Et à  mon avis, lorsque tu es capt'ain, le nez de l'avion se trouve bien à  droite et pas devant toi ;)

Et sur ta photo, j'imagine bien la roulette de nez sur la ligne médiane :cool:

Par contre, les nuages dans le MIP, là  ça me trouble :mad: :rolleyes:
 
la bande centrale de piste doit etre tangente à  lexterieur de ton genoux droit
 
Lautre soir quand Greg a fait son full flight, le gars nous a dit que la bande centrale c'est "jambe droite" quand tu es Captain, donc "jambe gauche" que tu es OPL
 
Ca ne peut etre que jambe droite puisque le tiller est uniquement du coté gauche
 
AMHA Je pense qu'il voulait dire que vu que le tiller est coté Captain, on emploiera plutot le terme "jambe droite" etant donner que c'est le Captain qui gere le tiller. "Jambe gauche" n'est peut etre pas un terme utilisé pour rouler sur la ligne centrale!!!
 
Le 737 peut etre livré avec 2 tillers, un de chaque coté.
Choix de Compagnie
 
Tient a ce propos, y a t il une raison pour que le capt'ain soit plutôt à  gauche ? ( et ne me dites pas que c'est parcequen avion, on roule à  droite ;) )
 
En fait, je ne me suis jamais posé la question, surtout quen Hélico c'est le contraire ???
 
Dans un hélicoptère, le pilote est en place droite le plus souvent et en place gauche dans un avion ; pourquoi ?
C'est souvent la question qui est posée. Lorsque lon pilote les deux types dappareils, on comprend mieux, ça c'est bien vrai.

Il y a quelques années, Jean Boulet avait très bien répondu à  cette question. On sait que, sur tous les avions comportant deux places côte à  côte, la place du pilote ou du premier pilote dans le cas de double commande, est toujours du côté gauche.

Pourquoi cette disposition ? La réponse généralement fournie est les tours de piste de font habituellement à  gauche, le pilote a donc une meilleure visibilité depuis la place gauche . Mais cela ne fait que reporter la question de la place pilote au sens du tour de piste. Il n'est pas plus logique de le faire à  gauche qu'à  droite. Et puis quand on dessine un avion avant de le faire voler, il est probable qu'on a défini la place du pilote avant de définir le tour de piste.

Alors sil ne faut pas trouver lexplication de la place du pilote dans le sens du tour de piste, pourquoi a-t-il été mis à  gauche ? Une explication a été fournie à  Jean et elle vaut ce qu ˜elle vaut. Les cavaliers autrefois marchaient du côté gauche des rues ou des chemins car maniant généralement lépée de la main droite, ils préféraient avoir leur éventuel adversaire sur leur droite, sils leur adven'aient à  dégainer. Après tout pourquoi pas.

Après les premiers avions, monoplace ou biplace en tandem, le premier appareil a deux places côte à  côte a été le Farman Goliath en 1916. Les pilotes ét'aient souvent danciens cavaliers et peut-être ont-ils préférés être à  gauche par habitude.

Le Focke FA 223 - Photo colection JMPLes dispositions des premiers hélicoptères ont toutes été inspirées par les avions et les premiers appareils multiplaces (Focke 223, Sikorsky R 4, Bell 47) comport'aient la place pilote à  gauche et c'est par analogie avec les avions que les commandes ont été constituées d'un manche à  balai à  la main droite, une commande de puissance à  la main gauche et le palonnier.

Le R4 - Photo colection JMPCependant on s'est aperçu rapidement que le position du pilote devait être à  droite. En effet, les hélicoptères de la première génération ét'aient instables, le pilote ne pouvait lâcher le manche appelé cyclique , alors quen vol stabilisé on pouvait lâcher le pas général et sa poignée tournante, pourvu que les frictions soient bien serrées afin qu'ils ne bougent pas seuls.Sikorsky S 55 - Photo Collection JMP C'est donc la main gauche qui pouvait être libérée pour changer de réservoir, régler un altimètre ou changer de fréquence radio, les boutons correspondant se trouvant sur la console devant entre les deux sièges. IL était donc logique de mettre le pilote en place droite ce qui fut fait dans les années 1950 sur le Sikorsky S 55 et ensuite sur pratiquement tous les hélicoptères.

Toutefois, on assiste actuellement chez les Opérateurs Américains et Canadiens à  une tendance à  mettre le pilote à  gauche pour les missions de transport de charges avec une longue élingue, notamment dans le transport de billes de bois (logging) et ceci pour les raisons suivantes : pour voir en dessous de lui, le pilote doit se pencher sur le côté ; compte tenu de la disposition des commandes (la poignée cyclique dans la main droite est située plus en avant et plus haut que celle du collectif) il se penchera plus facilement à  gauche qu'à  droite, disons plutôt moins difficilement car la position reste inconfortable.

Néanmoins certains appareils comme lEC 130 se trouve à  avoir la place pilote à  gauche à  la demande des Américains car l'appareil étant destiné aux vols touristiques, la crainte est toujours qu'un client mette le pied entre les deux sièges et nabaisse le pas général.
Bell est venu au pilotage à  droite avec le Bell 206 Jet Ranger ; Huges Mac Donnell, lui, après le 300 et le 500, y est venu avec le 600 et le 900. Quant à  la France, depuis le Djinn et lAlouette 2, elle est restée fidèle au pilotage à  droite sauf pour lEC 130 B4, position demandée par les Américains.
 
pour les vibrations, j'ai opté pour des caissons de basses qui se mett'aient dans les coffres des voiture (récup) mis sous le plancher avec un trou juste sous le siège
une vielle chaine HI FI rien que pour ça et maximiser les graves. (limite distorsion)
Plus les sons spécifiques sont forts et plus ça vibre
quand tu touches la piste, le bruit est plus fort et tes vibrations aussi !
idem avec le train avec le claquement des trappes ! c'est super !
quand tu augmentes les gaz, tu as encore ces vibrations en plus

ça coute pas cher et l'effet est garanti pour une meilleure immersion
 
Salutatous .

Si tu rajoutes contre le caisson de basse ( ou à  coté ) un panneau de cp de 3 ou 5mm avec seulement deux points de fixations ( méthode empirique pour trouver le bon endroit ) au décollage gaz au max les basses te feront vibrer ton morceau de cp et tu retrouveras un peu + les vibrations du réel . Méthode ressenti par hasard : un panneau qui sétait détaché derrière les écrans et tombé sur le caisson. :)
 
J'ai mis deux moteur sous mes siège avec contrepoids et le tout commandé par sioc en fonction des actions de l'avion ça change tout c'est beaucoup plus sympathique
 
l'idée du panneau qui vibre n'est pas mal ! :)
Greg est plutot dans le "sérieux" ...avec SIOC qu'il maitrise parfaitement
c'est quoi comme moteur...?
 
Salutatous .

Si tu rajoutes contre le caisson de basse ( ou à  coté ) un panneau de cp de 3 ou 5mm avec seulement deux points de fixations ( méthode empirique pour trouver le bon endroit ) au décollage gaz au max les basses te feront vibrer ton morceau de cp et tu retrouveras un peu + les vibrations du réel . Méthode ressenti par hasard : un panneau qui sétait détaché derrière les écrans et tombé sur le caisson. :)
 
philecot a dit:
l'idée du panneau qui vibre n'est pas mal ! :)
Greg est plutot dans le "sérieux" ...avec SIOC qu'il maitrise parfaitement
c'est quoi comme moteur...?
moteur 12 volts chez conrad
 
Moteur 12 v = consommation = pollution ............ on se défend comme on peu :) :) :)
 
Retour
Haut