[B737] Divers - ouvert à  tous !

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 857
Réactions
999
Points
453
Hello,

Hier, lors de mon vol vers Budapest, nous avons assisté à  un "phénomène" (si lon peut appeler cela ainsi) intéressant. Je me suis dit: pourquoi de pas en faire un tuto ? Et puis, ce matin, je me suis dit et si je les laissais chercher ?

Du coup, je pense inaugurer ce topic qui portera sur de petits détails concernant le B737 mais qui ne mériterait peut-être pas un sujet entier dédié. N'hésitez pas à  poster vos propres images et partager :)

Je commence avec cette photo:
23632372_1816604858380641_6262488468185173489_o.jpg


Une idée ? (si personne ne trouve, je donnerai la réponse dans les jours suivants :p )

Amic

Tim
 
Ne connaissant pas le 737 serait-ce ta marge entre le vitesse max et la vitesse de decrochage?
 
Avis d'un non connaisseur du 737 .... :
la marge de maneuvrabilité est rèduite à  20 kts (en fonction de la masse ) et si on avait affaire à  des turbulences il serait bon et certainement préférable d'utiliser un niveau de vol inferieur ???
 
Moi je dirai : la limite de la vitesse max à  260kts avec le trait jaune par dessous et donc lespace entre les 2 traits jaune qui s'est réduit fortement ?

La vitesse fluctue rapidement, du à  des ondes de montagne peut-être ?
 
Hello,

Je dirais que lassiette est à  monter alors que la vitesse verticale est légèrement négative => différence dévaluation selon les instruments ?
Mais je n'y connais rien
 
Salut Tim ,
pour répondre correctement à  ta question ,il manque des données importantes :
- Tu as chargé combien au décollage (fret ou passagés) ?
- Il te reste quoi comme fuel ?
Il bien évident ,que voler haut avec beaucoup de poids ,va entraîner une réduction de la plage limites Min/Max.
JeanMi
 
Salut Tim
La vitesse en haut à  gauche " la consigne " doit être affichée en nuds et pas en mach ?
bonne soirée
 
Et bien, je ne mattendais pas à  autant de réponses :cool:

En fait, il ne sagit ni d'une anomalie ni d'un fait rare. Cétait pour simplement parler du "coffin corner".

Le coffin corner est un terme utilisé pour définir la "jointure" entre:

- le décrochage à  haute vitesse du aux ondes de chocs du flux d'air qui devient supersonique. Le flux d'air accélère en passant sur laile; à  partir d'une certaine vitesse, les chocs supersoniques sont normaux et isolés mais en approchant la Mmo, ce phénomène saccentue jusqu'à  détruire la portance et provoquer le décrochage.

- le décrochage à  basse vitesse, qui survient à  un angle dattaque et qui varie en fonction d'une multitude de facteurs.

En montant à  une vitesse Mach constante, la IAS diminue et on arrive à  un moment où Vs=Mmo.

a 38000 pieds c'est pas choquant au contraire je vois pas le soucis

Oui et non. Choquant, non. Intéressant, oui parce que d'habitude les marges au FL380 sont généralement plus grande. Ce qui s'est passé ici, c'est que nous sommes montés quelque peu au dessus de l'altitude optimum et un peu en dessous de l'altitude max. Lavion était effectivement plutôt chargé, d'où le coffin corner.

Le 737 peut voler jusqu'à  42 000 pieds.

41000 :)

la marge de maneuvrabilité est rèduite à  20 kts (en fonction de la masse ) et si on avait affaire à  des turbulences il serait bon et certainement préférable d'utiliser un niveau de vol inferieur ???

Exact. Le problème survient surtout, comme tu dis, en zones de turbulences, ce qui était notre cas. Le CAPT était PF et voulait monter directement à  notre altitude de croisière finale au lieu de faire un STEP CLIMB. Est-ce un choix jud'icieux ? Oui et non. On savait qu'il y avait des turbulences, alors il fallait être prudent (les marges augmentes au fur et à  mesure que l'avion brûle le carburant donc c'étais une histoire d'une dizaine/quinzaine de minutes.

pour répondre correctement à  ta question ,il manque des données importantes :
- Tu as chargé combien au décollage (fret ou passagés) ?
- Il te reste quoi comme fuel ?
Il bien évident ,que voler haut avec beaucoup de poids ,va entraîner une réduction de la plage limites Min/Max.

Je pense que c'est parce que vous êtes parti de l'idée que c'étais un phénomène "abnormal" alors que je n'ai parlé que d'un phénomène intéressant :)

Je voulais simplement parler de ces plages limites, et ce qui les provoques

Salut Tim
La vitesse en haut à  gauche " la consigne " doit être affichée en nuds et pas en mach ?
bonne soirée

Non, la transition s'effectue aux alentours du FL260 :)

Mais que fait ton Speed Bug dans le rouge ? :rolleyes:

De retour de Ténérife après près de 9h de vol, vais dodo

J'ai une idée pour le prochain sujet, mais je n'ai pas su faire de photos (de nuit ça ne donnerait pas bien).

Amic

Tim
 
Retour
Haut