[B737] Installation du pilote virtuel

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Régler la hauteur de votre siège

La hauteur du siège se règle de façon a ce que l'horizon soit à  la hauteur de tes yeux et la vision par rapport à  la casquette (glareshield) soit rasante c'est a dire que sans bouger la tête vous ne devez pas voir la surface de la casquette, trop haut on la vois, trop bas on ne vois que le bord qui est vers vous.

Régler votre dossier

Le dossier et lavancée du siège se règlent pour votre confort et vous devez pouvoir tout toucher sans vous pencher en avant. Lavancée règle également le mouvement de vos jambes. Vous devez pouvoir freiner à  fond avec la pointe supérieure des pédales sans que vos fesses décollent du dossier.

Régler votre accoudoir

Les accoudoirs doivent être régler de façon a ce que votre avant bras repose à  plat confortable avec la main gauche sur le yoke. Très important ils doivent être tous les deux à  la même hauteur sinon vous aurez tendance à  incliner l'avion. La main du pilote doit épouser naturellement la forme du yoke (paume et doigts).

Régler vos palonniers

Il faut régler leur profondeur pour pouvoir botter à  fond tout en freinant au maximum (pieds hauts) sans avoir la jambe arc-boutée et/ou le bas du dos décollé du siège. Ce réglage est valable toutes phases de vol. A la prise en compte de l'avion, on veillera à  vérifier l'absence de tous corps étrangers derrière les palonniers.

La position de vos pieds

La position pieds bas est recommandée : cela signifie talons au plancher en position pour pouvoir reprendre les commandes immédiatement. En cas de pieds hauts, il faut être conscient qu'un des risques associé est le surpassement (et la déconnection) instinctif de l'autobrake, non détectés lors d'un arrêt décollage. Cela peut amener à  un freinage insuffisant (ASR arrêt décollage). Cela peut également amener à  freiner invol'ontairement durant la course au décollage.

Les Check-lists

Pas de Check-list récitées par cur.
Risque d'oubli de la check-list avant décollage si celle-ci n'est pas appelée immédiatement après le briefing avant décollage.
Le PF et le PNF doivent vérifier les items de la check-list avant de répondre.

Les communications pour le vol en réseau

La qualité des communications est essentielle. Les casques audio doivent être de bonnes qualité pour bien comprendre les communications avec la tour virtuel.
Le PNF doit pouvoir reprendre les commandes à  tout moment quand le PF est à  la main (palonnier,manche).
Le PF doit pouvoir reprendre les commandes à  tout moment quand il est sous AP : sa main doit être à  proximité du manche.

En règle générale l'utilisation de la radio ce fait ainsi :

VHF 1 : Réservée aux communications ATC
VHF 2 : 121.5, météo ATIS.
VHF 3 : ACARS si équipé, mais peut aussi être utilisée pour les communications.

Lutilisation du panneau audio ne peut émettre que sur une seule voie à  la fois.

FLT INT permet la communication entre les PNT et entre le cockpit et le mécanicien sol branché à  la prise FLT INT du train avant.
SERV INT permet la communication entre les PNT, PNC et le mécanicien branché sur l'une des prises interphones de service.
 
Les cockpits A320 sont plus spacieux que les B737, le deuxième siège dobservateur est une blague, c'est un peu plus qu'un bord de table sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Si vous aimez voir l'overhead en étant assis bien droit, l A320 est un bonheur ... Le 737NG est un cockpit bien trop serré, idéal pour les claustrophobes et contorsionnistes.

Le 767-200 doit etre le plus grand, je pense plus grand que le 777. Le plus long doit être le 747-200F. Si ma mémoire est bonne le L1011 est aussi tres grand. Le MD11 est également très bon, mais le DC10 offre plus despace.

LA330 est également grand, mais encore une fois, il n'est pas comme le L1011, mais sa largeur est supérieure à celle d'un 747.

767-200
4223282453_86e20e15bb_b.jpg


747-200F
144491.jpg


Vous avez déjà été à lavant de lA380? C'est vraiment large, mais étonnamment petit devant et derrière. Il y a beaucoup despace vide sur les côtés des jumpseats.
t5KYs9.jpg


Les avions Russes tel que lAntonov transport'aient plus déquipages, mais leurs cockpits ressemblaient à des salles de concert par rapport à certains avions Europééns.
Maximus_Air_Cargo_Antonov_An-124-100_Ruslan_cockpit.jpeg
 
Turfiste a dit:
Le 737NG est un cockpit bien trop serré, idéal pour les claustrophobes et contorsionnistes.

Si tu es claustrophobe tu ne peux pas le trouver ideal !!
Simple logique.. O:)
 
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