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Régler la hauteur de votre siège
La hauteur du siège se règle de façon a ce que l'horizon soit à la hauteur de tes yeux et la vision par rapport à la casquette (glareshield) soit rasante c'est a dire que sans bouger la tête vous ne devez pas voir la surface de la casquette, trop haut on la vois, trop bas on ne vois que le bord qui est vers vous.
Régler votre dossier
Le dossier et lavancée du siège se règlent pour votre confort et vous devez pouvoir tout toucher sans vous pencher en avant. Lavancée règle également le mouvement de vos jambes. Vous devez pouvoir freiner à fond avec la pointe supérieure des pédales sans que vos fesses décollent du dossier.
Régler votre accoudoir
Les accoudoirs doivent être régler de façon a ce que votre avant bras repose à plat confortable avec la main gauche sur le yoke. Très important ils doivent être tous les deux à la même hauteur sinon vous aurez tendance à incliner l'avion. La main du pilote doit épouser naturellement la forme du yoke (paume et doigts).
Régler vos palonniers
Il faut régler leur profondeur pour pouvoir botter à fond tout en freinant au maximum (pieds hauts) sans avoir la jambe arc-boutée et/ou le bas du dos décollé du siège. Ce réglage est valable toutes phases de vol. A la prise en compte de l'avion, on veillera à vérifier l'absence de tous corps étrangers derrière les palonniers.
La position de vos pieds
La position pieds bas est recommandée : cela signifie talons au plancher en position pour pouvoir reprendre les commandes immédiatement. En cas de pieds hauts, il faut être conscient qu'un des risques associé est le surpassement (et la déconnection) instinctif de l'autobrake, non détectés lors d'un arrêt décollage. Cela peut amener à un freinage insuffisant (ASR arrêt décollage). Cela peut également amener à freiner invol'ontairement durant la course au décollage.
Les Check-lists
Pas de Check-list récitées par cur.
Risque d'oubli de la check-list avant décollage si celle-ci n'est pas appelée immédiatement après le briefing avant décollage.
Le PF et le PNF doivent vérifier les items de la check-list avant de répondre.
Les communications pour le vol en réseau
La qualité des communications est essentielle. Les casques audio doivent être de bonnes qualité pour bien comprendre les communications avec la tour virtuel.
Le PNF doit pouvoir reprendre les commandes à tout moment quand le PF est à la main (palonnier,manche).
Le PF doit pouvoir reprendre les commandes à tout moment quand il est sous AP : sa main doit être à proximité du manche.
En règle générale l'utilisation de la radio ce fait ainsi :
VHF 1 : Réservée aux communications ATC
VHF 2 : 121.5, météo ATIS.
VHF 3 : ACARS si équipé, mais peut aussi être utilisée pour les communications.
Lutilisation du panneau audio ne peut émettre que sur une seule voie à la fois.
FLT INT permet la communication entre les PNT et entre le cockpit et le mécanicien sol branché à la prise FLT INT du train avant.
SERV INT permet la communication entre les PNT, PNC et le mécanicien branché sur l'une des prises interphones de service.
La hauteur du siège se règle de façon a ce que l'horizon soit à la hauteur de tes yeux et la vision par rapport à la casquette (glareshield) soit rasante c'est a dire que sans bouger la tête vous ne devez pas voir la surface de la casquette, trop haut on la vois, trop bas on ne vois que le bord qui est vers vous.
Régler votre dossier
Le dossier et lavancée du siège se règlent pour votre confort et vous devez pouvoir tout toucher sans vous pencher en avant. Lavancée règle également le mouvement de vos jambes. Vous devez pouvoir freiner à fond avec la pointe supérieure des pédales sans que vos fesses décollent du dossier.
Régler votre accoudoir
Les accoudoirs doivent être régler de façon a ce que votre avant bras repose à plat confortable avec la main gauche sur le yoke. Très important ils doivent être tous les deux à la même hauteur sinon vous aurez tendance à incliner l'avion. La main du pilote doit épouser naturellement la forme du yoke (paume et doigts).
Régler vos palonniers
Il faut régler leur profondeur pour pouvoir botter à fond tout en freinant au maximum (pieds hauts) sans avoir la jambe arc-boutée et/ou le bas du dos décollé du siège. Ce réglage est valable toutes phases de vol. A la prise en compte de l'avion, on veillera à vérifier l'absence de tous corps étrangers derrière les palonniers.
La position de vos pieds
La position pieds bas est recommandée : cela signifie talons au plancher en position pour pouvoir reprendre les commandes immédiatement. En cas de pieds hauts, il faut être conscient qu'un des risques associé est le surpassement (et la déconnection) instinctif de l'autobrake, non détectés lors d'un arrêt décollage. Cela peut amener à un freinage insuffisant (ASR arrêt décollage). Cela peut également amener à freiner invol'ontairement durant la course au décollage.
Les Check-lists
Pas de Check-list récitées par cur.
Risque d'oubli de la check-list avant décollage si celle-ci n'est pas appelée immédiatement après le briefing avant décollage.
Le PF et le PNF doivent vérifier les items de la check-list avant de répondre.
Les communications pour le vol en réseau
La qualité des communications est essentielle. Les casques audio doivent être de bonnes qualité pour bien comprendre les communications avec la tour virtuel.
Le PNF doit pouvoir reprendre les commandes à tout moment quand le PF est à la main (palonnier,manche).
Le PF doit pouvoir reprendre les commandes à tout moment quand il est sous AP : sa main doit être à proximité du manche.
En règle générale l'utilisation de la radio ce fait ainsi :
VHF 1 : Réservée aux communications ATC
VHF 2 : 121.5, météo ATIS.
VHF 3 : ACARS si équipé, mais peut aussi être utilisée pour les communications.
Lutilisation du panneau audio ne peut émettre que sur une seule voie à la fois.
FLT INT permet la communication entre les PNT et entre le cockpit et le mécanicien sol branché à la prise FLT INT du train avant.
SERV INT permet la communication entre les PNT, PNC et le mécanicien branché sur l'une des prises interphones de service.