Tim
PILOTE PRO
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Bonjour à tous,
Cela fait longtemps depuis le dernier tuto mais un récent événement un ligne ma inspiré pour ce nouveau sujet. En plus j'ai pu prendre des photos pour illustrer le tout.
En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:
C'est alors que nous sortons le MEL (Minimum Equipment List) afin de voir les restrictions qui sassocient à cette panne.
Le MEL est un document fourni par le constructeur qui répertorie différentes pannes et les restrictions liées aux opérations.
Par exemple: le train ne rentre pas, peut-on voler ? Si oui, sous quels conditions (ici on peut deviner: limitations de vitesse, surplus de carburant etc). C'est utile pour savoir si on peut déplacer l'avion dans un aéroport de maintenance. Certaines pannes sont mineures, d'autres plus contraignantes.
Voici ce que dit le MEL pour notre panne:
Nous en avons bien 2 installés, et 1 seul seulement en panne. Voir la référence 30-03-03B, donc allons voir ce que ça dit:
Ce qui retient notre attention, c'est principalement la consommation excessive du moteur. Est-ce un dét'ail qui a été pris en compte ? Non ! On appelle donc les opérations mais pour eux, le problème serait réglé. Soit. Nous commandons le carburant et partons pour l'avion. Quelle surprise lorsque nous constatons que la panne na pas été réparée, le camion citerne est déjà parti. Nouvel appel, nouveau plan de vol, retard lié au carburant (env 10 minutes)...
Au final, c'est un peu moins de 300kg de carburant supplémentaires que nous avons commandé, comme quoi, cela fait une petite différence !
Dans l'avion, voici les indications liées à la panne:
Voilà , c'étais court mais j'espère que cela vous a plu. Joyeux Noël à tous !
Amic
Tim
Cela fait longtemps depuis le dernier tuto mais un récent événement un ligne ma inspiré pour ce nouveau sujet. En plus j'ai pu prendre des photos pour illustrer le tout.
En vérifiant l'état de l'avion dans la salle de préparation, j'ai remarqué le message suivant:
ENGINE AND NOSE COWL ANTI-ICE VALVES INOP OPEN
C'est alors que nous sortons le MEL (Minimum Equipment List) afin de voir les restrictions qui sassocient à cette panne.
Le MEL est un document fourni par le constructeur qui répertorie différentes pannes et les restrictions liées aux opérations.
Par exemple: le train ne rentre pas, peut-on voler ? Si oui, sous quels conditions (ici on peut deviner: limitations de vitesse, surplus de carburant etc). C'est utile pour savoir si on peut déplacer l'avion dans un aéroport de maintenance. Certaines pannes sont mineures, d'autres plus contraignantes.
Voici ce que dit le MEL pour notre panne:

Nous en avons bien 2 installés, et 1 seul seulement en panne. Voir la référence 30-03-03B, donc allons voir ce que ça dit:




Ce qui retient notre attention, c'est principalement la consommation excessive du moteur. Est-ce un dét'ail qui a été pris en compte ? Non ! On appelle donc les opérations mais pour eux, le problème serait réglé. Soit. Nous commandons le carburant et partons pour l'avion. Quelle surprise lorsque nous constatons que la panne na pas été réparée, le camion citerne est déjà parti. Nouvel appel, nouveau plan de vol, retard lié au carburant (env 10 minutes)...
Au final, c'est un peu moins de 300kg de carburant supplémentaires que nous avons commandé, comme quoi, cela fait une petite différence !

Dans l'avion, voici les indications liées à la panne:


Voilà , c'étais court mais j'espère que cela vous a plu. Joyeux Noël à tous !

Amic
Tim