B737NG LIR Cockpit

Simulateur LIR fin janvier 2018

1517222175_simulir1_preview.jpg


Merci de laide efficace apportée par mes potes Bernard, Jean-Claude et Jean-Luc :)

Tabl'eau principal MIP
Le tabl'eau de bord est modifié par rapport a celui de l'avion B737NG. Je suis trop âgé pour atteindre la perfection et je veux que le simulateur soit utilisable en vol équipage Des essais sont en cours.
Deux écrans (de 27 pouces si je me rappelle bien) - 1 pour chaque poste CDB et OPL
Chacun affiche de façon indépendante (IFly Pro) PFD/ND et Upper DU à gauche / Lower DU à droite)
Hormis les DUs un peu moins large de 1 à 2 cm (t'aille écrans oblige) les cotes sont respectées.
De plus affichage à gauche (toujours IFlyPro) de 2 STBY instruments et du chrono gauche et à droite de l'indicateur volets bords de fuite et du chrono droit. Les chronos sont commandés chacun par un bouton poussoir incorporé dans le Glare Shield Panel.
On trouve également de chaque coté les alarmes Warning et Caution ainsi que les System annunciators et au centre les deux EFIS et le MCP (Open Cokpit)
Au centre du MIP une tablette tactile Android avec les cartes Jeppesen à jour (abonnement m'ensuel Navdata de 10€) interactive avec FSX.
Dessous un écran de PC portable de récupération transformé par mes soin en un écran de PC et connecté sur un deuxième ordinateur moins performant.
Y est affiché la météo réelle (FSReal weather gratuit) connecté avec FSX
De chaque coté deux petites tablettes tactiles (60€ pièce) pour les CDU en attendant deux CDU réels.
En dessous panel CDB, en attente de fixation 1 AFDS (attente d'un deuxième mais plus tard pour la droite de chez Open Cokpit )
Ces instruments sont pilotés SIOC.

Commandes de vol
Pour l'instant la commande de vol est un simple joysticl Logitec en attente de fabriquer les deux colonnes s'ynchronisés et les palonniers.

Overhead
Aft uniquement en décoration récupération pour l'instant.
Forward: En grande partie fonctionnel en Input seulement via deux cartes Bodnard en attendant les Outputs vaia SIOC.

Pedestal
Sont fonctionnels (Open Cockpit) 1 VHF Com, 2 Nav , 1 ADF le reste déco récupération.

Manette des gaz
Deux Saitek accolés transformés grâce à l'imprimllante 3D de Jean-Luc en 2 manettes gazavc adjoints TOGA, commandes volets et Spoiler + Frein parc, robinets carburant, et...bizarre mais utile la commande NAV des IRS. Le tout en passant par FSUIPC.
Dans le futur faire, à partir de manettes récupération, des manettes à l'échelle pilotéespar SIOC.

Commande de train atterrissage
Pour gaib de place, bouton ON/OFF/ON prolongé par un tube aluminium lui-même coiffé d'une roulette de chaise.

Visualisation
Deux projecteurs Optoma courte focale pilotés par une Matrox; projection sur deux murs dont l'angle à été ouvert à 110°.

A suivre...
 
Merci d'avoir présenter ton simulateur Alain, mais dis moi que veut dire LIR?
 
cool Alain !
dis-moi la programmation des annonciateurs ça fonctionne toujours ?
 
Merci sympathique
Silverstar > Je suis impatient
Mamelose > On repositionne le tabl'eau des cartes OC. Je te dis pas le boulot de Jean-Luc qui soude (j'en suis admiratif)
On verra tout cela ce mercredi ou le prochain. J'ai le moral et la confiance
Alain
RASLIR
Mon nom est Lesire, bien que n'ayant aucun titre de noblesse, et dont j'en ai tiré LIR.
 
Mon simu le 5 juillet 2018
Il vole même sil na pas la qualité du cockpit de Greg
Merci à mes potes Jean-Luc, Jean-Claude et Bernard
 
Tres bien, ca change des " copies conformes" et lidee de garder un Joystick est bonne.
Boeing a les mains liées par les arcanes de la certification et ses modeles nevoluent que tres peu.
Nous sommes libres comme l'air... O:)
 
Salut Jack
En réalisant ce simulateur, Je souhait'ais me faire plaisir, voler dans des conditions qui rappellent la réalité, mais aussi pouvoir faire voler mes potes en équipage.
Je voulais également pouvoir voler assez rapidement après la pose de la première pièce.
En effet le temps m'est compté, ayant atteint lâge ou il me devient interdit de lire les aventures de Tintin (de 7 à  77 ans) Doù la simplification.
Dautre part je ne suis pas un bricoleur de génie comme tu peux lêtre. J'ai admiré la présentation de ton simulateur.
Jirais d'ailleurs vol'ontiers faire un tour dessus. Mais si le Canada est la ou tu réside; c'est un peu loin. Quoi que...
Le yoke logitec type Airbus, ce n'est pas un choix de pilote. J'ai toujours préféré le double manche au joystick.
Chaque formule présente ses avantages et ses inconvénients.
Mon analyse (elle peut bien sur être critiquable) en fonction de mon expérience et en essayant de rester objectif.
Le mini manche
Avantages :

- Léger
- Peu encombrant ce qui libère la place entre le pilote et le tabl'eau de bord.
Inconvénients :
- Aucun retour d'information vers le pilote qui n'est pas aux commandes sur l'action effectuée .
Je pense sincèrement que le Rio Paris ne se serait pas crashé si le pilote en place droite avait eu l'information que son collègue en place gauche, remplaçant le CdB alors en repos, tirait à  cabré alors que l'avion décrochait
- Sauf par un action spécifique du CdB, annulation du signal (à  ma connaissance mais peut-être que je fais erreur) si ce dernier reprend les commandes (cela peut arriver, essentiellement en courte finale) et agit sur le joystick, à  linverse de son collègue en place droite, ce de façon instinctive.
- Pas de sensation artificielle deffort associée à  la vitesse de l'avion et au braquage de la gouverne.
Le manche double
Avantages

J'en revient au chapitre précédent
- Retour instantané d'information au pilote monitoring (c'est ainsi qu'on le nomme actuellement) de l'action faite par le pilote aux commandes.
- Introduction d'un sensation artificielle qui permet au pilote d'associer son action sur le manche à  la conséquence sur la gouverne.
Inconvénients:
- Lourd
Il faut cependant savoir que la transmission de l'information est ici aussi électrique. Cen est finit des câbles ou des conduites hydrauliques
- Encombrant

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, même si ma préférence va aux manche classique.
Dailleurs, quand Boeing a fait le choix de rester aux commandes classiques, c'est après un sondage fait auprès des pilotes de lignes américains.

Amitiés et, c'est la l'essentiel, bons vols.
Alain :)
 
Bienvenue Alain merci pour ton retour.

Concernant ton avis sur le Yoke/Stick aucun n'est parfait bien sur mais il faut que je relate (de mémoire) un incident peu connu sur un A 330 MRTT militaire de la RAF (royaume unis).

En 1974 (mars/avril) un transport militaire se rend de GB en Afganistan puis au niveau de la frontiere Roumaine le Cdt decide de prendre quelques photos, c'est le copilote qui "tient" l'avion. Puis le Copi demande à  quitter le pit pour se degourdir les jambes. Le Cdt est seul dans la cabine et il dècide de reprendre qq photos. Il saperçois qu'il est trop près du tabl'eau de bord et il recule donc son siège (on est bien sur en AP.) et prends une 15zaine de photos. Puis le pilote se remet en position de pilotage. Soudain lAP se déconnecte et le 330 se lance dans un plongeon extreme - les soldats dans la cabines se retrouvent au plafond les pieds décollent du sol. Le Cdt ne sapercoit pas de suite que lAP s'est déconnectè mais il tire sur le manche ... sans rèsultat celui semble bloqué.

Le copilote qui n'est pas dans le cockpit est un sportif et arrive malgré lapesanteur à  rejoindre le cockpit et dans un vèritable exploit arrive en quelques secondes à  passer le harn'ais pour se sangler sur le siège - les releve de boite noire donneront un taux de chute de plus de 15000 ft/ mn ! Et pratiquement mach 0.9 !
Aprés avoir bloqué son harn'ais, le copilote saisi le Stick reprend la main (stick priorit'y) et rècupère l'avion . (Tout ceux qui ét'aient au plafond + les objets se retrouvent brutalement au plancher !

Que s'est t-il passé ?
Lorsque le Cdt de bord a remis son siège en place (vers lavant) le Nikon, un gros boitier reflex, s'est intercalé entre laccoudoir gauche et le Joystick = 1 deconnection de lAp, 2 piqué .

Dans les années 75 un Copilote a eu un malaise et s'est écroulé de son siege, et l'avion à  commencé doucement à  piquer, sa cuisse est resté coincé entre le yoke et le siege, en dehors des dommages subit par le Copilote la situation à  pu être récupéré facilement .... pourquoi ? Parce qua l'époque il y avait un troisième pilote (mécanicien) qui à  dégagé la mal'heureuse victime.

Un avantage pour le Stick (heureusement rarement utile) en cas dacte vol'ontaire type suicide, ce n'est pas le plus fort physiquement qui décide des actions.

Désolé d'avoir été aussi long ....et un peu hors sujet (comme souvent )

Je peux vous retrouver des éléments plus prècis sur ce vol du 330 MRTT
 
Salut

Je ne dis pas que le yoke classique est mieux ou moins bien que le joystick, mais que ma préférence allait et va au yoke
Je compare ceci avec la querelle entre les pro Mac et les pro PC.

Pour ce qui est du pilote qui seffondre sur le yoke si malaise, nous avions comme consigne dans les phases critiques de depart, darrivée et de situations d'urgence de se sangler complètement y compris le harn'ais dépaules
Idem si un pilote rest'ait seul au poste.

Quant au bloquage commandes par un objet étranger c'est aussi arrivé avec un yoke classique ....
J'en reviens a mon simu
Si j'avais eu le temps et la possibilité dy installer un yoke je laurais fait
J'ai opté pour le joystick sans mettre de pédalier car solution plus simple et immédiate
Comme mes solutions d'un MIP modifié avec deux écrans affichant PFDs, NDs et les deux DU.

Ainsi qu'un logiciel météo simple, gratuit et fiable FsRealWX lite
Je l'avais initialement installé en client sur le deuxième PC
Mais cela me produisait des flashs lumineux à  chaque raffraichissement météo
Dou ma solution de lire la météo sur une tablette independante ce qui mevite de manipuler la souris sur le PC ou se trouvent FSX et FsRealWX
Quant à  AS impossible de le connecter (je n'ai pas su faire) en client sur le PC2
Lessentiel est de se faire plaisir, en construisant avec des amis et en volant avec des amis.

Bons vols donc :)
Alain
 
Retour
Haut