[B738] Critères de longueur de piste

stephanev

PILOTE PRO
Messages
1 365
Réactions
48
Points
187
Hello,

Ce weekend je me suis fait un vol entre Jersey(EGJJ) et Luxembourg(ELLX).
La piste à  Jersey est très courte, pour un départ en 26 le TORA est de 5397(1645m).
Je me suis dit qu'avec mon 737-800 ça serait très juste mais j'ai quand même essayé.
J'ai utilisé TOPCAT pour calculer les paramètres de décollage et la configuration optimum était à  25° de volets. Je ne me souviens plus des vitesses.
J'ai pu décoller mais c'étais très limite, l'avion à  quitté le sol en toute fin de piste.

Après le vol je me décide à  chercher les critères de longueur de piste et je trouve ce document http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/airports/acaps/737.pdf

En page 151, on peut voir ceci
17112011590023178115378175.jpg


Mais je ne comprends pas bien comment lire ce graph, sachant que mon TOW était de 61t, l'altitude de l'aéroport de 277 et le METAR: METAR EGJJ 191520Z 20003KT 150V220 9999 FEW023 BKN028 11/07 Q1024=
Je pars de l'axe des abscisses indiquant 61t, je monte et tombe sur la première courbe qui indique SEA LEVEL donc ça correspond à  peu près mais il aussi sur cette courbe lindication de température, du coup quelle courbe dois-je lire ?

Autre question, 25° de volets c'est normal ?

Merci de votre aide.

Stéphane

Petites photos de l'arrivée
17112012175123178115378188.jpg

17112012175023178115378187.jpg

17112012175123178115378189.jpg
 
Salut,

Il ma fallu du temps mais j'y suis arrivé à  déchiffrer ça O:)

La température est seulement à  titre indicatif. En haut à  gauche, il est écrit que ce graph est pour une température de ISA + 15. Donc au niveau de la mer, c'est bien 30° et ça diminue lorsque tu montes.

EDIT: il faut utiliser différents graphes en fonction de tes conditions du jour. Voir sil existe une annotation pour corriger le vent ou le QNH.

Tu peux utiliser le graph de 2 manières:
- avec ma masse, quelle est la longueur de piste nécessaire
- avec la longueur de piste disponible, quelle est ma masse max au décollage

C'est surtout cette deuxième info qui nous intéresse car la masse change (les pax qui ne viennent pas, du freight à  la dernière minute etc). En général, dans des conditions où les performances au décollage ou à  l'atterrissage sont impactées (chaud, haute altitude/faible QNH, piste courte etc), on cherche à  savoir notre MRTOW et ainsi savoir si on peut accepter le freight ou du tankering.

25° de volet est assez inhabituel en effet mais techniquement c'est autorisé.

Aussi, il existe d'autres manières d'avoir de meilleures performances au décollage, comme par exemple décoller sans le ENG BLEED. On gagne généralement 1 tonne ou 100/200m.

Amic

Tim
 
Salut Tim,

Merci de ta réponse :)

Je pense que j'aurai plutôt du prendre ce graph

17112001213623178115378253.jpg


Du coup pour un TOW de 61t avec quasi pas de vent, piste sèche et AirCo off, la longueur de piste doit être >= 1500m. Donc pour Jersey ça devrait être ok.
 
Oui :)

Mais Air conditioning OFF, ça veut dire ENG BLEED OFF mais tu peux utiliser l APU pour pressuriser la cabine.

La procédure ressemble à  un "C":

No Engine Bleed Takeoff and Landing

When making a no engine bleed takeoff or landing with the APU operating.TakeoffNote: If antiice is required for taxi, configure for a œNo Engine Bleed Takeoff just prior to takeoff.Note: If antiice is not required for taxi, configure for a œNo Engine Bleed Takeoff just after engine start.

WING ANTI-ICE switch .................................................................. OFF
The WING ANTI-ICE switch must remain OFF until the engine BLEED air switches are repositioned to ON and the ISOLATION VALVE switch is repositioned to AUTO.
Trim Air Switch ..................................................................................ON
Right PACK switch........................................................................AUTO
ISOLATION VALVE switch ....................................................... CLOSE
Left PACK switch ..........................................................................AUTO
Engine No. 1 BLEED air switch .......................................................OFF
APU BLEED air switch ..................................................................... ON
Engine No. 2 BLEED air switch .......................................................OFF

Et après le décollage, c'est la même procédure mais inversée. Puis après tu coupes l APU.

Amic

Tim
 
C'est impressionnant ce que la clim peux prendre comme puissance !

J'ai d'ailleurs apprécié le silence du cockpit (vol réel au départ de Paris dans un A330) lors take off sans le bruit de la clim !
 
Le 737 est un avion vraiment sympathique à  piloter, il mérite bien ça :)

Tim
 
Retour
Haut