[B747] Light panel

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 933
Réactions
3 220
Points
3 475
Léclairage d'un avion en générale est constitué de plusieurs lampes, certaines sont utilisés pour voir le nom de la compagnie sur la queue de l'avion, d'autre pour indiquer quand l'avion va se mettre en mouvement et certaines pour éviter les collisions.

  • INBD/OUBD Landing Lights sont deux projecteurs d'atterrissage installées sur le bord dattaque de chaque aile. Avec le levier du train sur OFF ou UP et l'interrupteur LANDING sur ON, l'éclairage des projecteurs est diminué. Avec le levier du train sur DOWN et l'interrupteur LANDING sur On l'éclairage des projecteurs est au maximum.
  • Runway Turnoff Lights sont deux projecteurs de virage installés sur la structure du train avant et orientés à 65° de part et d'autre de l'axe de l'avion. Ils s'allument seulement au sol.
  • Taxi Lights sont des phares de roulage installés sur le train avant. Ils fonctionnent uniquement au sol.
  • Strobe Lights sont des feux à éclats blancs anti-collision situés à lavant de chaque extrémité daile et sur la pointe arrière du fuselage.
  • Beacon Lights sont des feux à éclats anti-collision rouges situés sur la partie supérieur et inférieur du fuselage.
  • NAV Lights sont des feux de position rouge situés sur la partie arrière du bout daile gauche, vert sur l'arrière du bout daile droit et blanc sur la partie arrière du fuselage.
  • Wing Lights sont des projecteurs dailes installés sur le fuselage, ils éclairent les ailes et les entrées d'air des réacteurs.
  • Logo Lights sont des feux situés sur le stabilisateur pour éclaire le logo de la compagnie situé sur lempennage vertical.






1==> Interrupteur BEACON

  • LWR allume l'anti-collision rouge inférieur
  • BOTH allume l’anti-collision rouge supérieur et inférieur

2==> Interrupteur des feux de navigation NAV.

  • ON allume les feux de navigation des ailes et de l’empennage.
  • OFF éteint les feux de navigation des ailes et de l’empennage.

3==> Interrupteur STROBE

  • ON allume les feux à éclats
  • OFF éteint les feux à éclats

4==> Interrupteur WING

  • ON allume les projecteurs bords d’attaque des ailes
  • OFF éteint les projecteurs bords d’attaque des ailes

5==> Interrupteur LOGO

  • ON allume les lumières logo
  • OFF éteint les lumières logo

6==> Interrupteur IND LTS TEST

  • TEST position momentanée qui permet l’allumage en luminosité maximale de tous les voyants pendant 10 secondes puis en demi-luminosité tant que la position TEST est maintenu.
  • BRT permet l’allumage en luminosité maximales de tous les voyants allumés.
  • DIM permet l’allumage en demi-luminosité de tous les voyants allumés.



1==> Bouton intérieur rotatif AISLE STD P/F permet de régler la luminosité du projecteur qui éclaire le pylône et le bouton extérieur permet de régler la luminosité de l'éclairage intégré du pylône. Ce réglage est surpassé par l'interrupteur STORM.

2==> Interrupteurs OUTBOARD et INBOARD sur ON allume les phares d’atterrissage. L’intensité des phares augmente quand le train d'atterrissage est sur DOWN.

3==> Interrupteurs RWY TURNOFF sur ON allume les phares de virage du coté respectif. Les phares s’éteignent en mode vol.

4==> Interrupteur TAXI sur ON allume les deux projecteurs de roulage sur le train avant. Les projecteurs s’éteignent en mode vol.



1==> Interrupteur STORM

  • ON surpasse les commandes normales et passe les éclairages (planche de bords CDB/OPL, auvent, pylônes et plafonniers) en éclairage maximum.
  • OFF les éclairages du poste de pilotage sont commandés par leur bouton respectif.

2==> Bouton rotatif CKT BKR OVHD permet de régler la luminosité de l'éclairage des panneaux supérieur et disjoncteurs.

3==> Bouton rotatif GLARE P/F

  • Intérieur permet de régler la luminosité de la rampe d’éclairage située sous l’auvent.
  • Extérieur permet de régler la luminosité de l'éclairage intégré de l’auvent et du compas de secours.

4==> Bouton rotatif DOME permet de régler la luminosité des plafonniers, le réglage est surpassé par l'interrupteur STORM 1.
 
Pour les landing qui baissent en intensité je savais pas....
Good job comme dhab !
 
Merci Greg, mais dommage il est pas marron comme les autres

Bon pour le bouton intérieur rotatif AISLE STD P/F quelques screens.


 
Alors, petite question pour les curieux.

Pourquoi le Beacon Light possède-t-il 3 positions (OFF, LOW, BOTH) alors que sur le 737, il n'y a que 2 positions (OFF, ON)?

Bonne recherche!

Amic

Tim
 
Je pense que Roro a probablement raison. le Beacon est sur le dessus et le dessous du fuselage.
Il sert (entres autres) au sol à signaler au personnel que “l’avion est sur le point de se déplacer par ses propres moyens”, en gros que les moteurs tournent.
Personne ne s’approchera à pieds d’un avion avec le Beacon On.

J’imagine que vu sa taille (et la bosse), le beacon supérieur est invisible du sol, voire peut être confondu avec autre chose à la Gate, d’où la possibilité d’allumer la balise inférieure (LOW) seulement, ou les deux quand on est sur le point de taxiier?

J’ai pas la réponse, c’est juste un “educated guess“ comme dit.

Au passage c’est cool que Tim passe sur la “Queen of the skies”, on va apprendre plein de trucs!
 
peut etre que ... dans certaines conditions atmosphériques brouillard etc... la balise supérieure gyroscopique si elle est sur ON ,'' transforme '' la bosse en une forme rouge qui peut être trompeuse pour qui ? j'en sais rien


RoRo
 
Dernière édition:
La lumière supérieure est très proche du cockpit, et je pense que dans le brouillard ou forte pluie (à cause de la réverbération) cela doit faire mal aux yeux des pilotes ou un truc du genre d’où la position LOW. Alors pourquoi avoir mis la lumière supérieur aussi proche, je pense à cause de la forme de la bosse.

7D368686-85E8-42D3-9574-BFBD85596B0E.jpeg
 
Alors, il n'y a absolument rien dans le FCOM concernant la position "LOW". La procédure standard est "BOTH".

Continuez vos recherches 😁

Amic

Tim
 
Je tente ma chance Tim, par similitude par rapport à mes vols en IMC de nuit...:p

- Vu la position du LOWER, celui est repérable par les autres avions et surtout n'interfère pas de nuit avec la vision des pilotes lorsque le beacon se réfléchi sur les nuages en approche. Alors que celui sur le Dôme, sous certaines conditions, doit être gênant pour les pilotes.

Perso, j'avais l'habitude de le couper dans mes tours de piste lorsque l'on rencontre des nuages, si le besoin s'en faisait sentir (Oeuf Corse!...). C'était d'ailleurs une recommandation sur les types d'avion sur lesquels je m'entrainais pour ma qualif.

C'est juste une hypothèse... (y) Donc, pas taper!...:giggle:

Nota :
Le Strobe est encore plus gênant!...:censored:
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: fab
Ahhh tu veux dire la position LOW = LOWER lumière en dessous au lieu de LOW = Faible intensité. ;G)

BOTH les deux en même temps.

Bien vu Alain 👍
 
Je tente ma chance Tim, par similitude par rapport à mes vols en IMC de nuit...:p

- Vu la position du LOWER, celui est repérable par les autres avions et surtout n'interfère pas de nuit avec la vision des pilotes lorsque le beacon se réfléchi sur les nuages en approche. Alors que celui sur le Dôme, sous certaines conditions, doit être gênant pour les pilotes.

Perso, j'avais l'habitude de le couper dans mes tours de piste lorsque l'on rencontre des nuages, si le besoin s'en faisait sentir (Oeuf Corse!...). C'était d'ailleurs une recommandation sur les types d'avion sur lesquels je m'entrainais pour ma qualif.

C'est juste une hypothèse... (y) Donc, pas taper!...:giggle:

Nota :
Le Strobe est encore plus gênant!...:censored:

Alors non, ce n'est pas ça ! D'ailleurs les strobes sont beaucoup plus puissantes que l'anticolision.

D'ailleurs, les pilotes qui se trouverait au dessus de toi ne verraient pas la lampe du dessous.

Ce n'est d'ailleurs pas une recommendation Boeing. On ne retrouve aucune référence dans les manuels, ni dans le FCOM, ni dans le FCTM, ni dans les manuels de la compagnie. Procédure standard: BOTH.

Amic

Tim
 
Allez, je vais être sympa !

Pour comprendre ce bouton, il faut remonter dans le temps, au tout premier 747. Avant les moyens de navigations modernes, il y avait un navigateur à bord de l'avion. De nuit, il était possible d'utiliser un sextant pour s'orienter avec les étoiles. Comme on peut l'imaginer, l'anticolision situé au dessus du fuselage rendait la lecture du sextant difficile. Il était alors possible de l'éteindre (position LOW) afin que la navigateur procède aux observations.

Alors, bien entendu, on n'utilise plus de sextant depuis de nombreuses années. La trappe utilisée a d'ailleurs changé de nom et est devenue le Smoke Evacuation Port, actionnée par le Smoke Evacuation Handle. Son utilité est fortement contestée, mais entre temps, voilà la réponse. Il s'agit d'un héritage du passé :)

1691066042752.png


1691066100285.png


Amic

Tim
 
Merci Tim pour ce vestige de l'histoire du 747.;)
 
  • Like
Les réactions: Tim
ils ont gardé du constel inop , comme quoi l’ancienneté laisse des traces .. ;)
 
  • Like
Les réactions: Tim
Retour
Haut