[B747] Systèmes d'air (Pressu, Bleed, Air cond)

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Le système de conditionnement d'air fournit aux différentes zones de l'avion de l'air conditionné et l'air de recirculation (PAX) régulées en température. Ce système utilise l'air chaud prélever sur les réacteurs ou l'APU pour fournir de l'air frais stabilisé en pression et en température. Le contrôle des packs, la température des zones, la recirculation de l'air, la détection danomalies et la protection contre la surchauffe sont entièrement automatise, en cas danomalies ou de défaut le système fonctionne en mode back-up.

Le système de conditionnement peut fournir de l'air de ventilation cabine pour :

PAX = toilettes, galleys (cuisine), poste de repos PNT/PNC et buses de ventilation (gasper).
ERF = toilette et poste de repos.
BCF = toilette, poste de repos et pont supérieur.

Les zones

PAX = 7 ou 8 zones (poste pilotage, pont supérieur et pont principale A/B/C/D/E, soute arrière).
ERF = 7 zones (poste de pilotage, pont supérieur, poste de repos, pont principale arrière et avant, soute avant et soute arrière).
BCF = 6 zones (pareil que ERF sauf poste repos en moins)

Les groupes de conditionnement d'air (packs)

3 packs identiques refroidissent l'air prélever sur les réacteurs, l'APU ou d'un groupe à  air HP. L'air est refroidi dans un échangeur primaire avant dentrer dans le pack. La régulation optimale de chaque pack est commander par 2 contrôleurs de température de pack A et B (PTC ou Pack Température Controller).

Chaque pack possède 2 mode de fonctionnement, débit normal et débit fort. En croisière par exemple le mode est normal pour entraîner une diminution du prélèvement des réacteur pour réduire la consommation de carburant. La détection d'un défaut ou la surchauffe d'un PTC provoque larrêt du pack correspondant.

la distribution de l'air climatisé (RECIR FAN) est obtenu grâce à  4 ventilateurs qui assistent les packs pour maintenir automatiquement un niveau constant de ventilation dans les cabines PAX. Cet air est prélevé, filtré puis envoyé par les 4 ventilateurs dans le système de distribution d'air conditionné. En cas de surchauffe l'alimentation électrique est automatiquement coupé.



1===> Interrupteur Passager Oxygen (SUPRNMRY pour la version Cargo)

  • ON (position momentanée) provoque la chute des masques à  oxygène en cabine quelle que soit l'altitude.
  • NORM permet au système de s'activer automatiquement lorsque l'altitude cabine atteint environ 14 000 pieds.
  • RESET (position momentanée) permet de fermer électriquement des régulateurs lorsque l'altitude cabine est en dessous de 12 000 pieds.

2===> Bouton poussoir YAW DAMPER

ON : lamortisseur de lacet respectif est opérationnel.
INOP : lamortisseur de lacet respectif est inopérant.

3===> voir 2



1===> Poussoir à  action momentané LDG ALT alterne les modes automatique et manuel pour le controle de l'altitude du terrain d'atterissage.

MAN :

  • l'altitude du terrain d'atterrissage est réglée en tournant le sélecteur 4.
  • l'affichage de l'altitude terrain est suivi de la mention MAN sur lEICAS principal.
  • le message advisory Landing Altitude s'affiche à  lEICAS.

AUTO :

  • l'altitude du terrain d'atterrissage est réglée automatiquement par le FMS.
  • l'affichage de l'altitude terrain est suivi de la mention AUTO sur lEICAS principal.


2===> Indicateur OUTFLOW VALVE

  • OP (open) la vanne de sortie déchappement d'air par-dessus bord est ouverte.
  • CL (close) la vanne de sortie déchappement d'air par-dessus bord est fermée.


3===> Sélecteur AUTO SELECT

NORM :

  • la sélection du contrôleur daltitude cabine A ou B s'effectue automatiquement en alternance au départ de chaque étape.
  • le contrôleur de latitude cabine non sélecté automatiquement est en attente, il deviendra automatiquement actif en cas de défaillance du contrôleur daltitude cabine initialement sélecté.

A : sélectionne le contrôleur daltitude cabine A actif ou le contrôleur cabine B si le A est en panne.
B : sélectionne le contrôleur daltitude cabine B actif ou le contrôleur cabine A si le B est en panne.


4===> Sélecteur tiré/poussé LDG ALT si le poussoir 1 est mis en place. Permet de régler l'altitude du terrain d'atterrissage quand MAN est affiché à  lEICAS principal.


5===> Interrupteur à  action momentané OPEN/CLOSE

OPEN : avec le bouton poussoir MAN R 6 ou le MAN L sur ON, la ou les vannes de sortie déchappement d'air par-dessus bord sont commandés à  l'ouverture.

CLOSE : avec le bouton poussoir MAN R 6 ou le MAN L sur ON, la ou les vannes de sortie déchappement d'air par-dessus bord sont commandés à  la fermeture.


6===> Bouton poussoir à  action verrouillée MAN L ou R

ON :

  • la vanne de sortie déchappement d'air par-dessus bord est commandée manuellement avec l'interrupteur 5.
  • le mode de contrôle automatique et le limiteur daltitude cabine sont surpassés.


OFF (relaché) : la vanne de sortie déchappement d'air par-dessus bord est commandée automatiquement.




1===> Bouton poussoir FAN

ON :

  • avec tous les packs sur OFF, l'air recyclé de la cabine est ventilé vers le poste.
  • avec au moins un pack sur ON, le ventilateur augmente le débit d'air conditionné vers le poste.
  • modèle ERF le ventilateur est désactivé en vol.
  • modèle BCF le ventilateur fonctionne en vol quand le désembuage pare-brise est sur ON.


2===> Sélecteur FWD LOWER LOBE TEMP

AUTO :

  • régulation automatique de la température de la soute avant quand le sélecteur LOWER LOBE CARGO COND AIR FLOW RATE soit sur FWD LOW, BOTH LOW ou FWD HIGH.
  • le réglage vers C ou W, permet d'obtenir une température cible comprise entre 4°C et 29°C.


MAN : (rappel automatique à  6H)

  • régulation de la température de la soute avant en commandant manuellement la valve trim air si le sélecteur LOWER LOBE CARGO COND AIR FLOW RATE est soit sur FWD LOW, BOTH LOW ou FWD HIGH.
  • vers C, la vanne se ferme pour diminuer le débit d'air chaud.
  • vers W, la vanne souvre pour augmenter le débit d'air chaud.
  • réarme la vanne trim air d'alimentation de la soute avant après sa fermeture à  la suite d'une surchauffe.


3 et 4===> Sélecteurs MAIN DECK TEMP FWD/AFT

AUTO :

  • régulation automatique de la température du pont principal cargo.
  • le réglage vers C ou W, permet d'obtenir une température cible comprise entre 4°C et 29°C.
  • en mode backup, la régulation automatique de la température du pont principale cargo est inhibé.

MAN : (rappel automatique à  6H)

  • réglage de la température du pont principale cargo en commandant manuellement la valve trim air.
  • vers C, la vanne se ferme pour diminuer le débit d'air chaud.
  • vers W, la vanne souvre pour augmenter le débit d'air chaud.

5===> Sélecteur AFT LOWER LOBE TEMP

AUTO :

régulation automatique de la température de la soute arrière quand le sélecteur LOWER LOBE CARGO COND AIR FLOW RATE est soit sur AFT LOW, BOTH LOW ou AFT HIGH.
le réglage vers C ou W, permet d'obtenir une température cible comprise entre 4°C et 29°C.

MAN : (rappel automatique à  6H)

  • régulation de la température de la soute arrière en commandant manuellement la valve trim air si le sélecteur LOWER LOBE CARGO COND AIR FLOW RATE est soit sur AFT LOW, BOTH LOW ou AFT HIGH.
  • vers C, la vanne se ferme pour diminuer le débit d'air chaud.
  • vers W, la vanne souvre pour augmenter le débit d'air chaud.
  • réarme la vanne trim air d'alimentation de la soute arrière après sa fermeture à  la suite d'une surchauffe.


6===> Bouton poussoir à  action verrouillée AFT CARGO HT

ON :

  • la vanne de protection de surchauffe (override shutoff valve) souvre et alimente la soute arrière en air chaud.
  • mantien de la température des soutes arrière et bulk par ouverture/fermeture de la vanne de réchauffage (temp control valve).

OFF :

  • fermeture de la vanne de protection de surchauffe
  • fermeture de la vanne de réchauffage


7===> Bouton poussoir HUMID, permet dhumidifier le poste de pilotage, pas installer sur tous les appareils.


8===> Bouton poussoir à  action momentanée PACK RST réarme les circuits de protection des packs et remet le pack en fonctionnement après arrêt automatique si le défaut a disparu.

Le voyant SYS FAULT indique une la surchauffe d'un pack ou un défaut sur le circuit.


9===> Bouton poussoir HI FLOW (PAX et CARGO)

ON (PAX) :

  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur HI (pas deffet sur le débit des packs, les packs 1 et 2 restent en high flow, le pack 3 reste en normal flow).
  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur LO (le pack 1 passe en high flow, le pack 2 reste en high flow et le pack 3 reste en normal flow).
  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur OFF (tous les packs fonctionnent en high flow, le message mémo Pack High Flow est affiché sur lEICAS).

ON (CARGO) :

  • tous les packs fonctionnent en high flow
  • le message mémo Pack High Flow est affiché sur lEICAS

OFF (relaché) (PAX) :

  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur HI (pas deffet sur le débit des packs, les packs 1 et 2 restent en high flow, le pack 3 reste en normal flow).
  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur LO (le pack 1 est contrôlé automatiquement, le pack 2 reste en high flow et le pack 3 reste en normal flow).
  • sélecteur Cargo Cond Air Flow Rate sur OFF (le débit des packs est contrôlé automatiquement).

OFF (relaché) (CARGO) :

  • sélecteur LLCCAFR sur High ou Both Low (pas deffets sur le débit des packs, tous les packs restent en high flow).
  • sélecteur LLCCAFR sur Fwd Low (les packs 1 et 2 sont contrôlé automatiquement, le pack 3 reste en high flow).
  • sélecteur LLCCAFR sur Aft Low (les packs 1 et 3 sont contrôlé automatiquement, le pack 2 reste en high flow).
  • sélecteur LLCCAFR sur OFF (le débit des packs est contrôlé automatiquement).


A===> Sélecteur EQUIP COOLING CARGO et PAX

STBY (CARGO et PAX) :

  • la vanne de sortie sol de refroidissement équipement sol est fermée et la vanne interne de réchauffage soute avant est ouverte, le contrôle automatique est surpassé pour configurer le système pour le vol.
  • les autres utilisations automatique du système comme sur NORM.


NORM (CARGO) :

  • au sol réacteurs arrêtés, l'air de refroidissement sort vers lextérieur ou vers la soute avant en fonction de la température ambiante, de la position du sélecteur Lower Lobe Cond Air Flow Rate et de la température choisie avec le sélecteur Lower Lobe Temp FWD.
  • avec un réacteur ou plus en fonctionnement sur chaque aile et le sélecteur Lower Lobe Cond Air Flow Rate sur OFF, Aft Low ou Aft High, la vanne de sortie est fermée et l'air de refroidissement sort en soute avant.
  • avec un réacteur ou plus en fonctionnement sur chaque aile et le sélecteur Lower Lobe Cond Air Flow Rate sur Fwd Low, Both Low ou Fwd High, et une température cible soute avant inférieur à  10°C, la vanne de réchauffage soute avant est fermée et le refroidissement équipements se fait en circuit fermé.

NORM (PAX) :

  • au sol, réacteurs arrêtés et température supérieur à  7°C la vanne de sortie sol est ouverte, la vanne interne de réchauffage soute avant est fermée, l'air de refroidissement des équipements sort vers lextérieur.
  • au sol, réacteurs arrêtés et température inférieur à  7°C la vanne de sortie sol est fermée, la vanne interne de réchauffage soute avant est ouverte et l'air de refroidissement des équipements sort en soute avant.
  • avec un réacteur ou plus en fonctionnement sur chaque aile, la vanne de sortie sol est fermée et l'air de refroidissement sort de la soute avant pour permettre le début du cycle de pressurisation après décollage.

OVRD (CARGO et PAX) :

  • la vanne de sortie sol et la vanne interne de réchauffage soute avant sont fermées.
  • la vanne de ventilation équipements est fermée.
  • la vanne smoke/override est ouverte, la pression différentielle cabine aspire de l'air à  partir des équipements du poste et est évacuer vers lextérieur.
  • les deux ventilateurs sarrêtent.

B===> voir 6 du panneau PAX

C===> Bouton poussoir à  action verrouillée TRIM AIR

ON : (enfoncé)

  • la vanne MASTER TRIM AIR est ouverte et les vannes ZONE TRIM AIR fonctionnent automatiquement.
  • permet la sélection automatique ou manuelle du contrôleur du pack A ou B.

OFF : (relaché)

  • la vanne MASTER TRIM AIR est fermée.
  • la température de sortie des pack régulée en mode backup permet d'obtenir une température moyenne cabine comprise entre 18°C et 29°C en position auto à  laide su sélecteur 1 pour PAX (FLT DECK sur cargo pour le pont supérieur).
  • le contrôleur du pack A est imposé et la sélection automatique ou manuelle du contrôle de pack B est inhibé (en cas de défaut du contrôleur pack A, le contrôleur du pack B est sélectionné automatiquement).
  • PAX le panneau de contrôle de température de zones est inhibé.
  • ERF le panneau de contrôle de température du poste repos et pont supérieur est inhibé.
  • BCF le panneau de contrôle de température du pont supérieure est inhibé.


1===> Sélecteur PASS

AUTO :

  • permet la régulation automatique de la température de la zone passagers.
  • permet le réglage de la température de référence de toutes les zones.
  • le réglage vers C ou W avec le sélecteur permet d'obtenir une température de référence comprise entre 18°C et 29°C.
  • en mode backup, le réglage vers C ou W permet d'obtenir une température moyenne comprise entre 18°C et 29°C pour toute la cabine.

ALTN :

  • les vannes ZONE TRIM AIR sont figées à  leurs dernières position et la valve MASTER TRIM AIR reste ouverte.
  • le ZTC (contrôleur de température de zones) est surpassé.
  • la température de sortie des packs est régulée pour obtenir une température moyenne de 24°C dans toutes la cabine.
  • le panneau ZTC est finalement inhibé.


2===> Sélecteur FLT DECK

AUTO :

  • permet la régulation automatique de la température du poste de pilotage
  • le réglage vers C ou W avec le sélecteur permet d'obtenir une température cabine comprise entre 18°C et 29°C.

MAN : (rappel automatique à  6H)

  • permet de régler la température du poste de pilotage en commandant manuellement la valve TRIM AIR du poste.
  • vers C, la vanne se ferme pour diminuer le débit d'air chaud.
  • vers W, la vanne souvre pour augmenter le débit d'air chaud.


3===> Bouton poussoir à  action verrouillée UPR RECIRC LWR

  • ON les ventilateurs de recirculation d'air sont commandés automatiquement.
  • OFF les ventilateurs de recirculation d'air sont coupés.


4===> Sélecteur CARGO TEMP

AUTO :

  • régulation automatique de la température de la soute arrière et bulk quand le sélecteur CARGO COND AIR FLOW RATE n'est pas sur OFF.
  • le réglage vers C ou W, permet d'obtenir une température cible comprise entre 4°C et 29°C.

MAN : (rappel automatique à  6H)

  • réglage de la température de la soute arrière en commandant manuellement la valve trim air si le sélecteur CARGO COND AIR FLOW RATE n'est pas sur OFF.
  • vers C, la vanne se ferme pour diminuer le débit d'air chaud.
  • vers W, la vanne souvre pour augmenter le débit d'air chaud.

5===> Bouton poussoir GASPER (pas le fantôme ;) )

  • ON la ventilation des buses individuelles fonctionne.
  • OFF la ventilation des buses individuelles est arrêtée.


6===> Bouton poussoir lumineux à  action momentanée RST

ENFONCER :

  • réarme le contrôleur de température de zone si disparition du défaut.
  • ré-ouvre la vanne MASTER TRIM AIR après disparition de la surchauffe.
  • les modèles cargo ERF et BCF permettent la réouverture de la vanne de fermeture de la soute avant ou arrière après disparition de la surchauffe.

ALLUMAGE VOYANT SYS FAULT :

  • surchauffe dans l'une des gaines de zones ou contrôleur de température de zone en défaut.
  • vanne MASTER TRIM AIR bloquée fermée.
  • vanne MASTER TRIM AIR fermée, les packs continuant de débiter.
  • bouton poussoir TRIM AIR sur OFF.
 


1==> Sélecteur de PACK

OFF : ferme les valves du pack réciproque, éteint le voyant 3 pour le pack sélectionné sur OFF et réarme les circuits de protection du pack correspondant.

NORM : permet de sélectionner automatiquement le contrôleur de pack A ou B. Le contrôleur de pack non sélecté est en attente, il devient automatiquement actif en cas de défaillance du contrôleur de pack initialement sélecté.

A : permet de sélectionner le contrôleur du Pack A ou du contrôleur du pack B si le A est en panne.

B : permet de sélectionner le contrôleur du Pack B ou du contrôleur du pack A si le B est en panne.


2==> Bouton poussoir lumineux L ou R ISLN

ON (barre de débit apparente/enfoncée) : la vanne disolement de laile correspondante est ouverte.
OFF (relaché) : la vanne disolement de laile correspondante est fermée.
Voyant VALVE L ou R : désaccord entre la position du bouton poussoir 2 et de la vanne disolement correspondante.


3==> Voyant SYS FAULT allumé indique :

  • une surchauffe de l'air de prélèvement ou,
  • une surpression de l'air de prélèvement ou,
  • la purge haute pression reste ouverte avec une commande sur fermeture ou,
  • la vanne de pression reste ouverte avec une commande sur fermeture.


4==> Bouton poussoir à  action verrouillée ENGINE BLEED

ON : (enfoncé)

  • la vanne de purge d'air souvre pour le démarrage du réacteur correspondant.
  • la vanne de purge d'air, la vanne de pression et la purge haute pression souvrent automatiquement en fonction de la pression d'air disponible.

OFF : (allumé en jaune/relâché)

  • la vanne de purge d'air, la vanne de pression et la purge haute pression sont fermées.
  • si la vanne de pression a été fermée par une surchauffe antérieure/actuelle du soutirage, ou par la non fermeture de la vanne de démarrage ou par le blocage en position ouverte de la vanne haute pression alors la vanne de pression peut souvrir si anti-givrage nacelle (NAI) est utilisé.
  • la vanne de pression et la vanne haute pression souvrent si linverseur de poussée correspondant est utilisé sauf si la vanne de pression a été fermée par une surchauffe antérieure/actuelle du soutirage, ou par la non fermeture de la vanne de démarrage.


5==> Bouton poussoir à  action verrouillée APU BLEED

ON : (enfoncé), la vanne disolement d'air de l'APU est commandée sur ouverture quand le message mémo APU RUNNING est affiché sur lEICAS principal.
OFF : (relâché), la vanne disolement d'air de l'APU est fermée.
Voyant VALVE APU : (allumée), désaccord entre la position du bouton poussoir 5 et de la vanne disolement de l'APU.
 
2 semaines par panneau c'est un bon rythme de croisière et puis tu maides pas mal en coulisse
 
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Bonjour à  tous,

Je cherchais à  me rafraichir les méninges à  propos de l'APU Bleed et des packs clim. Donc, je vais où ??? Et bien comme d'habitude sur flight-pilote.com !!! (j'aurais dû travailler dans le slogan publicitaire )

Là , je tombe sur cette discussion.

Félicitations à  vous tous pour ce sujet, il est remarquablement traité. Un grand merci et bonne continuation. :)
 
Oui, si on veut de la technique ou de lopérationnel, c'est bien ici :) :)

En toute rigueur, le message "APU RUNNING "n'est pas lié à  l'ouverture de la "bleed air APU" = vanne de prélèvement d'air APU, mais à  la vitesse de rotation de l APU, en loccurrence 95 % de N 1 APU. Voir le FCOM.

La logique douverture de la bleed air APU est complexe.

Au passage, juste un an jour pour jour de mon inscription sur ce forum, qui est comme une auberge espagnole, c'est à  dire qu'il n'y a que ce qu'on y apporte...Un plaisir !
 
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