Backlight avec rubans de LEDs

PapaLima

PILOTE PRO
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Bonjour

Je pars sur des bandes leds pour le backlight.

On peut les découper et elles contiennent déjà  des résistances. C'est plat et autocollant pour certains rubans.

Ma question est : comment mieux les disposer dans le module ?
Au fond pour éclairer la façade ou sur le côté pour avoir une lumière plus ambiance à  l'arrière ?
Combien de LEDs par panel de 10cm2 par exemple?

A+
 
très bonne question que je me pose aussi pour l'eclairage de mes cdu .... je pense utiliser aussi du ruban led
 
Éternelle question :/

Je ne suis pas un pro du rétro éclairage, mais voila un constat : Léclairage de côté est valable si vous avez un intérieur de boîtier blanc et des faces pas trop opaques et pas trop de boîtier de bouton qui feraient de l'ombre. La diffusion de la lumière est indirecte et bien répartie.

Pour des LED dirigées vers la face, il y a un risque dapparition de "pastille" en face de chaque LED si la face na pas de propriété diffusante ... mais c'est certainement la plus efficace côté luminosité.

Il faut favoriser le placement des LED derrière les annotations et faire un test, le noir doit être bien opaque, sinon on voit les LED.

Notez que cela ne sert à  rien d'avoir un éclairage trop fort, j'ai un panel radar d'origine, il est à  peine visible.
Je sais que tu as un variateur performant qui te sera bien utile !

Perso, les panels sont réalisés en plexi blanc diffusant, peint et graver au laser, avec des LED derrière les annotations, 1 à  2 LED tous les 1.5cm à  une distance de 12mm.

Fabien
 
Alors le probleme avec le retrclairage leds c'est que si tu les mets trop pres tu risque d'avoir un effet guirlande de nl.

Tu devine les leds derriere le panel.En plus si tu le fais sur des panels imrimés sur papier meme epais tu verra les leds au travers,a moins de les eloigner le plus possible.
Et qui dit les eloigner dit fuites de lumieres entre les panels.
C'est pour cela que je me penche sur les bulbs lamps integrées au panel.

Voila si ca peut t'aider..... :p
 
Bonjour,

Perso j'ai obtenu de très bon résultats en collant des morceaux de ruban LED directement sur l'arrière du panel; par contre jutilisais des rubans de 600 leds par mètre; une contreface en plexi transparent de 5mm et une façade de 3mm en plexi blanc diffusant.
Les LED sont donc en retrait de 8mm derrière la surface gravée; ce qui est suffisant pour ne pas avoir l'effet "guirlande de noël".

Pour éviter les fuites de lumières, je faisais un petit joint en silicone noir de chaque coté du ruban.

Malheureusement je doute que cette méthode fonctionne avec un papier imprimé... a moins peut-être dintercaler un autre plexi entre la led et le panel.

Cordinateuralement. Cyrille
 
Il y a aussi la technique de Claude (simu320) qui consiste à  placer un film de flashage derrière le papier imprimé en faisant coïncider les inscriptions. Le film de flashage peut se faire faire dans une imprimerie, il est totalement opaque. J'utilise cette méthode pour les korry et les annonciateurs; ça marche très très bien :)

Je crois qu'il faut compter environ 15€ pour une feuille A4, de mémoire...

Cyrille
 
Merci beaucoup pour vos retours dexpérience.

Contre toute attente, je me rend compte que c'est une partie compliquée le rétro éclairage... Ca semble innocent... au départ on se dit "facile" ya qu'à  mettre une led derrière la façade :cool:
 
Attention:
Pour avoir une diffusion et un retroéclairage uniforme le lampe ou la Led ne doivent pas etre derriere linscription.
Voir les panneaux réels
Les leds doivent etre disposées stratégiquement entre les inscriptions.

Jack
 
de préférence intercaler un vitrage PMMA ou plastique 1 ou 2mm translucide qui diffusera la lumière de façon + douce
 
Merci à  vous ; Je visualise bien maintenant ; Je vais essayer et je vous tiens au courant.
 
Super, Papa Lima ! Je vois que tu as bien rebondi (je ne veux pas dire que tu ne sais pas atterrir .. ) depuis ton problème de plexi et que le projet continue [del]d'avancer[/del] de voler !

A++

Aéromicalement
 
Bonjour

J'ai un peu de mal à  souder proprement les fils d'alimentation sur le ruban découpé.

Il faut dégager le silicone protecteur du ruban et ensuite souder les fils sur les bandes de cuivre. Ca ne "colle" pas très bien.

Lors de mon premier test hier soir la lumière est apparue sur deux des panels avec le code SIOC qui va bien pour utiliser le potentiomètre sur le port AD4 de la IO32 master. Jét'ais super content.

Mais en continuant sur un second montage j'ai plus de lumière ... J'ai dû faire griller le variateur avec un court circuit sur une soudure sur une des bandes... Les boules ...

J'ai un fer de 30W avec une petite panne et du fil à  souder 60%.

Avec vous une astuce pour souder dans ce cas ?

A+
 
Bonjour,

Sur mes rubans leds, je gratte un peu le cuivre avec un cutter, la soudure à  l'air de mieux accrocher, jamais eu de deconnection en tout cas.

Stephane
 
Merci ! Et avec un fil à  60% aussi?
Je me demande si mon fer à  souder n'est pas inadapté non plus ... J'ai 15W ou 30W et il ne faut pas rester plus de 2secs sinon ça crame le band'eau de LEDs ..
 
Stéphane je suis d'accord avec toi, il faut retirer le "vernis" pour que la soudure accroche et bien sûr comme Silverstar une bonne station de soudure pour un travail plus propre. :)
 
Merci pour vos conseils !

C'est plus une station soudure c'est une station spatiale !!! Ca pourrait me changer du fer "camping gaz"

Après test de la carte avec le support de son concepteur (merci Fab), le composant n'est pas grillé, les pistes sont en bon état... ouf !!!

Je viens de démonter les 4 bandes et les soudures sautent toutes seules sauf 1... Je vais bien gratter le vernis et recommencer.

Sinon j'ai pris du fil souple rouge/noir HIFI (0.75m2) ; C'est encore gros pour çà  ou faut-il du mono brin?

J'espère vous poster de belles photos de mes rubans très prochainement !!
 
Priviligie le multibrins souple.
Tu as du 0.14 ou 0.20mm2.

Le mono brin rigide casse.
Ce que je faisais sur mes rubans leds ou tu as la pastille en cuivre je posais le fer et y posait une petite boule de soudure.
Jetamais le fil et il y avait plus qua poser l'un sur l'autre et un petit coup de fer et voila.

Jamais eu de souci avec des rubans cramés meme avec un fer a 7.5€ de chez brico.
 
Bonsoir,

Je confirme, étamer les deux parties facilite grandement la tâche :)

Avec un coton tige imbibé dacétone, on peut aussi nettoyer délicatement les pastilles cuivre.

Cyrille
 
Bonsoir à tous,

J'ai fini cette partie, qui contre toute attente a été la plus longue de ce projet !!

Pour le fil j'ai dépouillé un câble réseau car j'étais de repos vendredi, il fallait que çà avance là dessus comme prévu. Le le câble LAN ma donné 4 paires de fils en couleurs pour relier les blocs de LEDs, c'est pas trop gros, çà ma plus, j'ai soudé avec !

Après plusieurs essais, voici ma technique :

- Je découpe le ruban sur des petits tronçons car sinon, gare aux ampères (on compte 0.02A par LEDs).
- A laide d'un cutter, je dégage le silicone transparent qui se trouve au dessus des connecteurs
- J'utilise la chaleur du fer à souder en posant la panne sur les extrémités des tronçons de LEDs.. c'est pratique car çà fait fondre le silicone qui reste et c'est plus facile que de gratter avec le cutter
- Jétame les extrémités des tronçons et les fils dénudés (sur 3mm c'est suffisant)
- Je présente les fils sur les extrémités et avec un coup de fer çà colle direct et çà tient !
- Je fais ensuite coulisser un bout de gaine thermorétractable pour bien tenir les soudures et les isoler et je chauffe la gaine laide d'un petit sèche cheveux

Ca donne çà :
16043008102713220414191064.jpg



et en testant avec une petite pile (ici une LIPO 2S qui envoie 7.4V) on vérifie que le band'eau nouvellement soudé fonctionne correctement :

16043008102813220414191065.jpg


Pourquoi quatre ?
Et bien pour placer une section par côté de chaque panel ; Les LEDs seront fixées au fond du panel et se feront face ; ainsi jobtiens un nuage de lumière indirecte sur la façade.
çà nous fait 4 sections de 3 LEDs à 0.02 ampères chaque et donc 0.24A
Sachant que par sortie backlight, Fab préconise 0.5A par sécurité, on est bon !!


Exemple avec une section plus grande pour les panels centraux:
16043008102813220414191066.jpg



Et allumée pour la tester:
16043008102813220414191067.jpg




Et voilà !!!
 
Décos de Noël avant l'heure

Fine business.

Aéromicalement
 
Merci à  tous.

Ce domaine était totalement inconnu pour moi. Je n'avais jamais soudé des LEDs, jamais vu de ruban non plus et c'étais une première pour la connexion des lumières avec une carte IO sur le PC.

Moi et mon vaillant fer à  souder camping gaz, sommes fiers d'avoir remporté ce premier challenge électronique
 
Bonsoir, je suis confronté a la même problématique.Alors si jachète un ruban de 5m et je découpe des morceaux de 10 cm pour l'arrière du mip comment les connecter a la meme source d'alimentation.
Merci
 
Bonsoir

Attention, sur les bandes LEDs tu as des endroits précis où les couper !! Toutes les 3 LEDs. Les résistances sont déjà présentes, tu branches directement sur du 12V.

Comme ici tu as des ciseaux sur la bande:

Pour les raccorder, j'ai "juste" gratter le silicone qui recouvre les bornes + et - de chaque tronçons par de simples fils soudés dessus. Le tout alimenté en 12V par le backlight de la IO32 de Fab pour avoir un variateur.

Bye
 
Bonjour papalima,
J'ai laisser de coté ce sujet pour plus profiter du simu.
Faut il grater le cuivre aussi.?car moi la soudure ne tient pas. Merci d'avance.puis je galere.
 
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