Bavardage et annonce cabine

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Yo!!

Avec les moteurs/apu et toutes ces bonnes choses en marche, avec la porte du cockpit fermée, peux ton réellement entendre les passagers parler? Pas des mots, mais une sorte de bruit ou des murmures.

Concernant les annonces que le pilote donne aux passagers, sont-elles entendus dans leur casque, en provenance de la cabine ou directement dans le cockpit.
 
Réponse au 1 er paragraphe: non, on entend rien, surtout sur un gros avion où la cabine est 5 m derrière la porte.

Réponse 2: les annonces sont entendues dans le casque et dans les hauts parleurs à  condition que la touche  cabine  soit enfoncée sur lACP. Il y a déjà  un petit sujet là  dessus, auquel Tim et moi avions répondu.
 
Bonjour ,

je suppose qu'il existe des mesures de niveau sonore (exprimées en dbA) faites un peu partout dans l'avion , du cockpit à  la soute en passant par les toilettes ect ...
J'avais mesuré 88dbA en cabine dans un 737-800 (Transavia) avec une précision de +/- 2db , assis sur un siège au niveau de l'arrière des ailes ...
 
Donc avec un addon dambiance, les bruits des passagers lors de lembarquement (marche, blocage de ceinture, fermeture des casiers à  bagages, cris, pleurs bébé) et les annonces des hotesses sont superflues, il ne faut garder que les annonces Captain.
 
Lembarquement est un cas particulier puisque la porte est généralement ouverte (à  quelques exceptions près). Sur le 737, avec une porte ouverte on entend les passagers si on tourne la tête et que lon prête attention. Sinon, nous sommes plutôt bien isolés.

En vol, même un bébé qui pleure au premier rang ne sentendra pas avec le casque. Par contre, j'ai déjà  eu un passager virulent qui a commencé à  hurler tellement fort que l'ont entendait dans le cockpit (il était situé à  la rangée 7 ou .

Dans de très rares cas, on entend les applaudissements des pax (j'en ai réellement entendu 1 ou 2 fois en bientôt 2 ans de carrière). Les seules fois où j'étais au courant des applaudissements, c'est lorsque quelqu'un me la dit.

Amic

Tim
 
quel interet dentendre sa propre annonce dans le casque et le hautparleur du cockpit, les hotesses ne vous font pas de feedback?
 
mouzone a dit:
quel interet dentendre sa propre annonce dans le casque et le hautparleur du cockpit, les hotesses ne vous font pas de feedback?


Le feedback des PNC n'est utile que si l'annonce est mal passée en cabine. Sinon, il n'y en a pas besoin. Et de toutes façons, la clé découte de l ACP Captain est toujours enfoncée en vol pour écouter ce qui sannonce en cabine (annonces turbulences etc) De plus cela permet aussi que le canal public adress soit enregistré sur le CVR. De mémoire er je ne sais pas si cela existe encore, mais le niveau du public adress était automatiquement augmenté lorsque la pression dhuile moteur augment'ait (démarrage réacteur)


@Playrec, il n y a de mesures de bruit ni en cabine, ni au cockpit. Le bruit au cockpit est assez fort, effectivement proche de 90 db, c'est pour ça qu'on tous un peu sourds en fin de carrière.
 
Merci Brice pour la réponse !

90db dans le cockpit tu est obligé de hurler alors !
il est assez facile de trouver des tests mais c'est pour le bruit de l'avion entendu depuis le sol ...

j'ai trouvé ce post écrit en janvier 2019 , mesurant plusieurs avions en cabine pendant le vol à une altitude supérieure à FL300 , avec la même appli que je possède (SoundMeter) , comme il a fait les mesures avec les réglages par défaut , je pense qu'il faut ajouter au moins 10db à chaque résultats ce qui donne :
A380 : 76db
A350 : 76db
A330 : 79db
B777-300 : 79db
B737-900 : 78/79db
B737-800 : 82/85db
Embraer 175 : 84db
 
Dernière édition:
Voici une étude du gouvernement américain en 2017. Elle se rapporte à  la norme de bruit/durée pour les équipages. Et ne pas publier que les variations de décibels ne correspondent pas à  une variation linéaire du bruit ressenti (échelle logarithmique: une variation de 3 db correspond à  2 fois plus de bruit)

https://www.gao.gov/assets/690/689099.pdf
 
Merci pour le document Brice , l'environnement de travail du personnel navigant est bien bruyant , c'est certainement une des causes principales de fatigue !

99db pour le MD80 , faut acheter un casque anti-bruit avant de monter dans l'avion !

J'ai trouvé ce post sur un forum de pilotes pros :
I work for a compan'y providing digital sound and communications s'ystems for use in Level D flight sims... the sound level varies depending on the aircraft operating state ...The Boeing simulation data package includes octave band SPL levels for man'y operating conditions, with the 63Hz band generally being the loudest... for example the peak level at 63Hz for an on-ground engine acceleration from idle to take-off power is about 90dB SPL, during take-off the peak (again 63Hz band) is around 98dB, while in cruise (FL350, 0.78M) the level drops to about 80dB SPL, while application of full thrust reverse gets you to just about 100dB SPL in the 63Hz band.The 63Hz band is a good guide for the overall SPL, since the overall sound level is the integral of all energy in the audible range (and recognizing the energy at low frequency is much great than at higher frequencies).

site en français pour explications du niveau sonore

ceci dit , c'est pas mieux à la ratp , celui qui a conçu la ligne 1 devrait être condamné à faire un trajet de 90 minutes tous les jours !
j'ai mesuré 95db en moyenne avec des peaks à 113 db (La Défense/Reuilly Diderot) ...
 
Dernière édition:
bricedesmaures a dit:
De mémoire er je ne sais pas si cela existe encore, mais le niveau du public adress était automatiquement augmenté lorsque la pression dhuile moteur augment'ait (démarrage réacteur) /...


Mémoire encore en bon état ! et cela existe toujours. Sur 737 NG

- quand le moteur 1 ou le moteur 2 tourne, le gain de lampli du Public Adress est augmenté de 6 db pour tenir compte de l'augmentation du bruit ambiant.

- Si la cabine se dépressurise, un relais du circuit oxygène envoie un signal à  lampli du Public Adress qui augmente de 3 db pour tenir compte de l'augmentation du bruit ambiant.
 
bricedesmaures a dit:
- quand le moteur 1 ou le moteur 2 tourne, le gain de lampli du Public Adress est augmenté de 6 db pour tenir compte de l'augmentation du bruit ambiant.

- Si la cabine se dépressurise, un relais du circuit oxygène envoie un signal à  lampli du Public Adress qui augmente de 3 db pour tenir compte de l'augmentation du bruit ambiant.

Trop fort (au propre comme au figuré) :)
 
Playrec a dit:
ceci dit , c'est pas mieux à  la ratp , celui qui a conçu la ligne 1 devrait être condamné à  faire un trajet de 90 minutes tous les jours !
j'ai mesuré 95db en moyenne avec des peaks à  113 db (La Défense/Reuilly Diderot) ...

Demande à  Fulgence Bienvenà¼e ;) :p
 
Au cockpit, ce qui est le plus bruyant au sol, c'est la ventilation forcée par des ventilateurs, ventilation des panneaux. En plus, l'air frais te tombe sur la tête et vive les rhinopharyngites et les sinusites !
 
bricedesmaures a dit:
Au cockpit, ce qui est le plus bruyant au sol, c'est la ventilation forcée par des ventilateurs, ventilation des panneaux. En plus, l'air frais te tombe sur la tête et vive les rhinopharyngites et les sinusites !

Ca résume bien :)

Astuce, couper le RECIRCULATION FAN, CA réduit le bruit. Pas oublier de le remettre en route après le pushback :)

Amic

Tim
 
Retour
Haut