BlaBla...

Alors là les amis, c'est le pied ... ma petite radio et flightradar sur l'écran et je peux visualiser ce que j'entends !

Niveau portée c'est à peut près combien de kilomètres ?
Pour la portée: concernant les fréquences ATIS, tower, ground, cela dépend essentiellement du relief entre toi et l'aéroport, si c'est en "near line of sight", aucun souci, cela peut dépasser 50 km, sinon, cela peut varier énormément.... 20 à 30km c'est pas trop mal, moins en montagne ou enbironnement urbain. Par contre, pour les fréquences departure/arrival, les avions vu leur altitude et l'absence d'obstacle s'entendent à largement plus de 100 km
Element important: la sensibilité du récepteur et son antenne, mieux vaut opter pour un récepteur dédié air band plutôt qu'un scanner large bande

Comme on est de grands malades, je n'ai pas honte de dire qu'a l'heure de l’apéro en été, j'avais l'habitude d'écouter les avions qui passaient au dessus en route vers l'Atlantique.....aujourd'hui plus grand monde la-haut.
Toutefois fort trafic des gros porteurs Chinois qui filent droit vers le Nord ou vers le Sud ( routes polaires).
( ICOM: tres bonne marque )

60AAED08-4943-41AE-802C-4D57D873B3EE.jpeg

Depuis plusieurs jours maintenant. Comme nous sommes sur le glideslope de la 06 ELLX on voit cela très bien. Photo nulle car pris au dépourvu. Pas suivable sur flight radar

Salut !
dommage je ne suis pas attiré par la simulation militaire.
Même si je pense comme toi , le but est de montrer ce qu'il est possible de faire ... peut importe le simu ! :p

Pour info , les personnes qui s'occupent des nuages sur DCS font partie de HST - xAmbience pro !

Capture d’écran 2021-04-16 à 22.32.39.png

Tres beau, dommage je ne suis pas attiré par la simulation militaire.
On peut aussi s’y balader sans faire la guerre, le p51 est gratuit et permet de faire des petits vols un peu comme si tu étais un riche collectionneur propriétaire d’un warbird.
En plus d être beau, ça reste très fluide.

Diffèrent, le sol est moins détaillé, mais les éclairages sont mieux je trouve, ca se rapproche plus de MSFS sur ce point.

Comme on est de grands malades, je n'ai pas honte de dire qu'a l'heure de l’apéro en été, j'avais l'habitude d'écouter les avions qui passaient au dessus en route vers l'Atlantique.....aujourd'hui plus grand monde la-haut.
Toutefois fort trafic des gros porteurs Chinois qui filent droit vers le Nord ou vers le Sud ( routes polaires).
( ICOM: tres bonne marque )
J'ai du matériel ICOM, YAESU, KENWOOD et ALBRECHT ce sont 4 excellentes marques (Albrecht étant moins cher mais offrant moins de choix et de fonctionnalités) Attention, le prix est en conséquence et il s'agit principalement d'appareils émetteurs/récepteurs qui requièrent une licence (j'ai la licence HAREC)
Pour un scanner neuf de qualité et en restant dans des prix raisonnables, je recommanderais soit le modèle ALBRECHT AE33H (93 euro à la FNAC), soit le UNIDEN Ezi-33 XLT (99 euro + fdp sur ebay)
Sans problème de budget: ICOM IC-R6 (194 euro) ou Yaesu VR-160, voir un IC-R30 (699 euro :ROFLMAO: )
Il disposent tous d'un connecteur d'antenne permettant d'utiliser soit une antenne style rubber ducky pour l'emporter partout, soit une antenne plus longue avec du gain en fixe à la maison.

J'ai des coucous qui passent au dessus de chez et aussi des hélicoptères de l'armée pour des exercices. J'ai aussi des avions de ligne en Haute altitude, au départ ou arrivée de CDG. Il me faudrait quelle genre de radio ?

S'ils passent au-dessus, un scanner pas cher suffira amplement, après, si tu peux mettre un peu plus tu capteras des signaux beaucoup plus faibles et plus lointain, tu disposeras de mémoires pour mettre toutes les fréquences de centaines d'aéroport avec un affichage alfanumérique, la qualité audio sera largement meilleure et tu y prendras plus de plaisir. Ici avec mon Icom ID-5100, je capte avec une bonne antenne tous les aeroports dans un rayon de plus de 100 km et les avions à plus de 300 km...
Si cela peut intéresser quelqu'un, je pense revendre un Yaesu FT-60 dans sa boite d'origine avec tous les accessoires, très très peu servi, en état irréprochable, mais je ne peux pas crier trop fort, car c'est un émetteur/récepteur et scanner (donc pour un usage à la maison sans utiliser l'émission)
Je rajoute un 2ème pack batterie (le tout 95 eur + fdp)

Donc tu allumes le scanner ou la radio, ensuite tu mets la fréquence COM de l'aéroport pour de l'approche ou départ et tu entends les pilotes parlées ?

Pour débuter j'aimerais mettre maximum 30€.

, mais je ne peux pas crier trop fort, car c'est un émetteur/récepteur et scanner (donc pour un usage à la maison sans utiliser l'émission)
Je pense que l'on n'est pas hors la loi ...
Vue dans la description :

Le Yaesu FT-60E est un talkie-walkie solide et compact, bi-bande VHF-UHF et 144/430 MHz de 5 watts, avec un scanner large-bande et la bande aviation AM de 118 à 136Mhz (réception uniquement).

Tant que tu n'émets pas, aucun souci, par contre, pour émettre dans les bandes VHF et UHF, il faut une licence radio-amateur.

Tant que tu n'émets pas, aucun souci, par contre, pour émettre dans les bandes VHF et UHF, il faut une licence radio-amateur.
Ou bien une licence de pilote d'avion qui inclue in facto celle-ci.
C'est d’ailleurs mentionné sur le triptyque PPL (ou sur l'ancien carnet TT... J'ai la flemme d'aller voir!...:p).

Retour
Haut Bas