BlaBla...

je me joints à  la discussion pour te dire combien japprécie ton dévouement à  nous faire partager ta passion.
A ceci, j'ajouterais tous ceux qui partagent et apportent leur contribution à  ce forum.

Cela dans la bonne humeur et la gentillesse.

Félicitations, c'est mérité !! :) :)

Pat.

Une grande chance que nous avons d'avoir de vrais pilotes ici et qui savent de quoi ils parlent ! Bravo Tim et merci aux autres pilotes ici qui apportent tant de richesses pour notre passion commune !
Dommage que d'autres soient parti...

Bravo Tim, merci pour toutes tes inf° tirées du réel. :)
Sans oublier toutes celles des autres contributeurs, tant réelles que virtuelles, chacun apportant sa pierre à lédifice

PS : j'en profite ici car cette discussion est logiquement fermée -> Jeux et Concours pour vous montrer les supers cad'eaux de Flight-Pilote, parfaitement emballés donc protégés et avec une jolie boîte décorée/cad'eau en plus :p tout en état désolé pour ce retard dû à des circonstances bien invol'ontaires de ma part ; vu toute la "paille", ce sera bientôt Pâques , encore merci :

Hello,

Pour la faire très courte, mon ancien casque Bose est cassé. La structure en plastique en forme de fourche qui maintient loreillette en place.

J'ai acheté un autre casque depuis, mais je trouvais ça bête car il fonctionne parfaitement. De plus, j'aimerais me lancer dans laviation générale alors il serait parfait.

Hier, j'ai trouvé par hasard le modèle 3D pour la pièce cassée. Est-ce qu'il y a une âme bienveillante possédant une imprimante 3D pour voir sil est possible de les utiliser pour réparer mon casque ?

Bien entendu, je paie les matériaux, les frais de port etc !

Amic

Tim

Un incendie s'est déclenché l'undi aux environs de 18h30 dans les combles de la cathédrale. Selon un porte-parole, le feu a vraisemblablement pris à  l'endroit où des travaux de restauration ét'aient en cours. La flèche s'est effondrée peu avant 20 heures détruisant la nef en proie aux flammes.

XVM06d7c7ce-5faa-11e9-8734-715cc24237b7-805x494.jpg

XVM1f74e3ee-5fae-11e9-8734-715cc24237b7-805x521.jpg

XVMd36be39a-5fac-11e9-8734-715cc24237b7-805x578.jpg

XVM3a9a5f48-5fa7-11e9-8734-715cc24237b7-805x537.jpg

XVM5904f4b8-5faa-11e9-8734-715cc24237b7-805x537.jpg

Cat'astrophe !
Pas de système anti feu , aucune protection pour une structure bois de 100mx13 , 10m en hauteur datant du 12eme siècle ...
Pas de canad'air ou dhélico à  proximité ...

Bien triste journée pour le patrimoine mondial.

Leau abime énormément aussi. Il y aura des leçons à  tirer de cette cat'astrophe mais pour ND, c'est trop tard

Je crois que c'est l'eau de la Seine qu'ils pompent...ça va etre degueulasse.

La structure a été sauvé, et Macron vient de finir son discours, il est prévu une reconstruction.

Je lai connue de près pendant mes années parisiennes et c'est un lieu spécial dans le temps et lespace.
Son indestructibilité ne réside pas dans la pierre mais dans le legs de ceux qui l'ont bâtie et la certitude quelle sera reconstruite parce qu'il est tout simplement impensable quelle ne le soit pas.

J'ai mentionné plus haut qu'il n y avait pas de Canad'air à  Paris = j'ai dit une grosse bêtise !
l'utilisation de l'avion jaune et rouge pourrait entraîner leffondrement de la clé de voûte et de lintégralité de la structure. :rolleyes:

Je ne trouve pas de mot ...

Oui Fred, les incendies ce sont les dégâts des flammes mais aussi de l'eau.

Au delà  de limm'ense tristesse de voir ce patrimoine exceptionnel en proie aux flammes, je me suis fais la même réflexion que beaucoup:
- mesures prévues de détection dincendie et dextinction? apparemment largement insuffisantes voir inexistantes...
- plans de lutte incendie, de protection et sauvetage des objets précieux, exercices réguliers pour être efficace au maximum en cas de départ de feu? apparemment, pas grand chose au vu du temps de réaction et des couacs constatés: lances pas assez puissantes pour atteindre le foyer, etc

Il est clair que les budgets pour entretenir ce patrimoine sont largement insuffisants et c'est après coup que les politiques/responsables réagissent, c'est en tout cas dommage que cette uvre dart, (monument le plus visité dEurope) aie traversé les siècles, la révolution, les guerres pour quau 21ème siècle elle subisse ce triste sort alors que lon dispose de moyens plus performants que jamais pour sen prémunir (sondes de détection, citernes de halon, traitements anti-feu, etc)

Si ND avait eu les mêmes protections que l'informatique de par ex la banque de France, les dégâts seraient minimes... malheureusement, la plupart des monuments historiques sont dans le même cas que ND, faute de budget.

Pourtant, j'ai vu pas mal dextincteurs installés dans la toiture lors d'un reportage sur les travaux avec lenlèvement des apôtres ... avec des rondes régulièrement organisées ... mais c'est bien connu, un accident est souvent la résultante de plusieurs petites choses anodines, qui, une fois accumulées, provoquent des désastres :rolleyes:

Il suffit de voir ce que les gens font de simple détecteur de fumée qui, je cite : "leur pourrissent la vie" en signalant une pile faible en pleine nuit ... ils les démontes !

C'est clair que dans un environnement dom'estique, les particuliers font parfois nimp, mais tout bâtiment important se doit d'avoir un système de détection professionnel, avec alarmes centralisées et un système dextinction automatique sur les parties sensibles. Dans un feu, les 5 premières minutes sont vitales, après, cela peut rapidement devenir hors contrôle...
Un système professionnel fait l'objet de maintenances régulières, de tests et des procédures sont mises en place avec les services d'urgence pour que chacun sache que faire si besoin et surtout, éviter toute perte de temps qui est le facteur clé pour minimiser un sinistre.
Si en plus on savait que la charpente de ND était particulièrement sensible (on ne pouvait pas ne pas le savoir, déjà  au moyen âge, des églises sont parties en fumée de la même manière), c'est dommage que rien n'aie été fait pour éviter ce genre de cat'astrophe, où alors, ceux qui ont fait lanalyse ont merdé et/ou les budgets nont pas suivi (ce dernier point est une quasi certitude)
Reste à  déterminer les causes de lincendie et si des négligences ont été commises (présence de produits accélérants, etc), mais maintenant, c'est trop tard et le monde entier est sous le choc, pour rester positif, espérons que la remise en état se fera à  lidentique et rapidement, mais en retenant les leçons de ce drame.

Retour