Au début, tu verras que tu prendras plaisir à utiliser ton nouveau joujou, mais après, la tonte devient vite une corvée...
Après, c'est un vux pieux de tondre uniquement quand lherbe est sèche, au printemps, le gazon pousse super vite et si tu as 2 semaines de mauvais temps, elle sera haute et super humide, tu devras profiter d'un jour de répit pour tondre et là c'est la galère (tu te souviendras alors de moi et de Jack quand on disait prend la plus puissante possible )
Réponse à ta question: non, je ne nettoie quasi jamais le plateau, sur ma tondeuse précédente, il avait rouillé après quelques années, et seulement vers ses 10 ans, j'ai mis un coup de brosse métallique, un petit coup de peinture et aucun souci.
J'ai gardé cette tondeuse plus de 10 ans (une snapper) et je lai revendue pour passer à plus puissant... je suis resté chez snapper, c'est increvable.
Limportant pour bien tondre est que ta lame soit bien affûtée, il faut faire cela une fois par an et bien entendu inspecter ton terrain pour t'assurer qu'il n'y aie pas de cailloux... si tu as des bordures en béton, évite de passer avec la lame dessus

Pour le reste, vérifier le niveau dhuile toutes les 3 tontes et pour la vidange, en fonction de la couleur de lhuile (je la fais tous les 2 ans mais avec un petit moteur, cela chauffe plus, donc à toi de voir), nettoyer le filtre à air min 2 fois par an, car encrassé, tu perds de la puissance, et après un certain nombre dannées, si elle commence à ne plus démarrer, changer la bougie ou vérifier le bobine.