Bonjour de LFBZ

Bonjour à tous,

1467409911_cockpit.jpg


1467410108_pedestal.jpg


Merci de m'accueillir dans ce forum bien sympathiquethique et plein de passionnés

Je me suis lancé il y a bien longtemps (au millén'aire précédent) dans la construction d'un simu générique qui peu à peu s'est rapproché d'un 737 (mais a gardé quelques chromosomes d'airbus).

C'est un cockpit monoposte avec un siège weber, un pedestal avec un throttle FSC non motorisé, des modules CPFlight, des panels issus d'un simu CAE et des modules réels
Loverhead avec des annunciators de PCFlight et pour l'essentiel des éléments de 737-200 (avec un peu d'airbus A300)


1467410307_overhead.jpg

La partie informatique/électronique est encore dans le grenier

Arnaud - N308WA (cockpit d'origine du siège !)
 
Bienvenue parmi nous Arnaud, je dois avouer que des vrais panels ça rend super bien :)

Comment as tu interfacer les gauges?
 
J'adore le concept du cockpit sur le trottoir, en fait tu nous fais un cockpit Bairbusing (mélange de Boeing + Airbus).
En tous les cas soit le bienvenu parmi les fous du manche
 
rikou44 a dit:
J'adore le concept du cockpit sur le trottoir, en fait tu nous fais un cockpit Bairbusing (mélange de Boeing + Airbus).
En tous les cas soit le bienvenu parmi les fous du manche
pareil
Bienvenue
 
Merci à tous

Les gauges ne sont pas interfacées à proprement parler, elles sont reliées aux interrupteurs. Par exemple, quand j'enclenche linter de la pompe carburant gauche, l'aiguille gauche du fuel temp sanime (c'est pour ça que j'ai mis une gauge dual de DC10 (tiens encore un autre chromosome) à la place du classique fuel temp de 737, pour avoir une indication gauche et droite). C'est Jackpilot qui ma filé le tuyau (voir ci-dessous). J'ai interfacé de cette façon toutes les gauges de type "température" (fuel, EGT) ou "électricité" (AC, DC, Freq). Ca ne marche pas avec la gauge bleed, ce sont des moteurs pas à pas (donc là servo ou autre méthode ?). Jécris tout ça au présent mais je devrais le mettre au futur, les plans sont prêts et les câblages sont prévus pour commencer au mois daoût... eh, eh, gros chantier !

Je reprends un schéma que Jack ma passé pour illustrer le principe (faut lire 2000 micro-Farads et non milli-

1467470093_gauge.jpg


Arnaud
 
Donc l'interrupteur met sous tension la gauge, mais le potard il te sert a faire bouge l'aiguille, enfin d'apres le dessin j'ai compris ca. Parceque je comprends pas comment avec un interrupeur tu peux faire varier l'aiguille de la gauge.
 
Silvestar,

C'est tout à  fait ça, linter met la gauge sous tension, le potar sert à  ajuster la déviation et le condo à  ralentir la montée de l'aiguille (pour lavoir testé, je ne trouve pas ça flagrant). Il me reste un truc à  tester : interposer un tempo sur base NE555 entre linter APU et la gauge EGT et APU AC pour simuler la quarant'aine de secondes de démarrage.

Arnaud
 
Tu penses interfacer plus tard tes gauges avec des cartes, histoire que tout soit gérer en toute transparence?

Fabien a fait un super travail sur des gauges avec photos et vidéos que tu trouveras dans Interfacer un simu pro.

Ca peut te donner d'autre idées pour le futur.
 
Ah oui, c'est bluffant. Merci pour le lien d'autant que j'ai un MIP 737-200 tout analogique en attente

1467492602_mip_2.jpg


Arnaud
 
Bonjour et bienvenue,

Que dire, ..... Tu arrives à  bien dormir près d'un tel trésor ! :eek:

Superbe !

C'est vrai que pour la jauge montée avec un potentiomètre et un condensateur, le module FDbus analogique ferait des miracles.

Dis moi, la jauge est donc équipée d'une aiguille sur un galvanomètre ?

Pour les autres jauges, il faudra utiliser des servo, des moteurs à  courant continu ou des moteurs pas à  pas, note que j'ai aussi des modules pour cela ;)
 
Bonjour,

Superbe projet, bravo :)
J'ai hâte de voir tout ça s'animer.

Stéphane
 
Ah oui des vrais panels ..Y a pas photo!!! Sans jeu de mots.. Superbe !! :)
 
Salut à tous

Après quelques semaines de régime spaghettis, je suis presque au bout du câblage du backlighting de mon overhead.

Trois photos avec différentes luminosités de début de soirée :

dscn1412.jpg

dscn1411.jpg

dscn1410.jpg



A bientôt pour la suite des allumages ! Encore quelques gauges et puis ce sera les annunciators (PCFlight... un peu de pub au passage pour un parten'aire du forum) et les cartes Opencockpit achetées à Silvestar.

Arnaud
 
Tous les panneaux sont "réels" : soit issus d'avion soit d'un simu CAE démantelé. A plus de 90%, le backlighting est fait avec des ampoules à  incandescence 5V (le reste, ce sont des rétroéclairages avec des leds 3mm insérées dans lépaisseur des faces avant ou alors des leds 3 mm qui remplacent des ampoules qui ét'aient défectueuses). On peut voir une légère différence entre les ampoules et les leds : les ampoules ont un éclairage uniforme alors que les leds ont un éclairage plus concentré.

Arnaud
 
C'est possible de voir l'envers du décor, histoire de me faire une idée?
 
La suite au verso :

C'est encore le chantier mais les fils noirs et jaunes sont définitifs (arrivée et retour du backlighting). C'est le bazar dans les fils des leds qui traversent les panneaux (j'ai quelques panneaux qui nét'aient pas backlightés d'origine et d'autres dont certaines ampoules ét'aient grillées et je les ai remplacées par des leds)
Il me reste encore les gauges "à broches" à relier. Ensuite, ce sera le tour des annunciators (fils rouge et noir) et des interrupteurs (fils blanc et bleu) vers les cartes opencockpit.

dscn1414.jpg

dscn1415.jpg

dscn1416.jpg

dscn1413.jpg


Bons vols

Arnaud
 
Ah ok c'est vraiment un autre délire, c'est cool de voir de vrais instruments. Au finale les panels avaient déjà  des emplacements intégré dans les panels pour accueillir des ampoules ou des leds. Tu avais juste a branché la borne du panel avec les fil noir et jaune. Les interrupteurs avec 12 bornes :/

La carte avec les câble du backlight, c'est une sorte de gros domino?
 
J'avais manqué la suite de ce post....Bravo Arnaud
Windy: c'est la charge +ou- lente et la décharge du condensateur qui font monter et descendre l'aiguille du galva.
Avec les bonnes valeurs on peut obtenir un mouvement tres réaliste.
 
Salut à tous,

Quelques nouvelles de la progression de mon overhead.

Tous les "ground" des interrupteurs et des leds sont câblés.
J'ai câblé quelques fioritures supplémentaires
- sur les panneaux de droite, les airbusiens, tous les annunciators "smoke", "Loop A&B" des extincteurs et "Evac" sont reliés à une même sortie sur une carte Opencockpit... si jamais il ya un feu à bord, tout s'allume comme sur la photo ci-dessous... et là j'appuie sur le bouton test LoopB et la sirène d'origine SONALERT se met à hurler.

- Les indicators drive affichent une valeur quand les inter sont enclenchés sinon les indicators Low Pressure sont allumés (bon je sais, yen a pas sur les NG)

- La tempé fuel (panel fuel pumps) dévient quand les fuels pumps sont enclenchées, comme la gauge est à double aiguille ça permet de connecter pompes droites et gauches sans utiliser une sortie de carte OC.

Tous les autres indicators et leds sont commandés par Opencockpit.

.jpg


Arnaud - N308WA
 
Retour
Haut