Boussole qui ne fonctionne pas, Fab es-tu là  ;-) ?

stephanev

PILOTE PRO
Messages
1 365
Réactions
48
Points
187
Hello,

Il y a quelque temps j'ai acheté une boussole mais malheureusement elle na jamais fonctionné, je lai laissé dans un coin en attendant d'avoir le temps dy regarder.

La boussole se connecte normalement à  un carte USB stepper de chez OC.
Au niveau Sioc tout est correctement déclaré
Compas2
Compas3
Compass
Compas4

Mais lorsque Sioc se charge ou que je fais un reload du script, le moteur tourne et ne sarrête jamais.
http://youtu.be/J8jxXDTcih4

A mon avis il y a un problème avec le capteur optique.
http://youtu.be/Pj7zrqFEG_Y

Fab si tu passes par là , aurais-tu une idée ?
Sinon j'ai vu que tu fabriques aussi des capteurs pour DC motor, est-ce que tu penses que je pourrais adapter ça sur ma boussole ?

Merci.
Stéphane
 
Pour tourner, il tourne :rolleyes:

Oui, c'est le capteur qui ne capte pas !
Le capteur est branché sur quoi ?
Pour info, il faut d'un côté de la fourche du 5v, lémetteur : une LED infra rouge , l'autre côté de la fourche est le capteur et doit être branché sur une entrée.

Le moteur dans ton cas est un moteur pas à  pas.
Je pense que se serait de la bêtise de changer le moteur et le capteur !

C'est pas la peine de changer le principe, et je ne vois pas pourquoi la fourche serait HS ?

Les capteurs pour mes modules FDbus moteur DC sont des capteurs angul'aire magnétique, il n'y a pas de mise à  zéro du disque il n'y a donc pas de fourche, tu places un aimant en bout daxe et tu envoie au module une consigne, le disque se déplace tout seul sur la consigne.

Comme on le voit sur cette vidéo :
http://youtu.be/C4zL3Z2wHo8
 
Hello tu as une photo de ta carte stepper avec le câblage stp ?
 
Le tout est branché sur la carte stepper de chez OC
http://flic.kr/p/SHi4ye
http://flic.kr/p/SjN2aq

Normalement à  linitialisation ou au reload du script le moteur doit tourner et sarrêter grâce au capteur optique qui est lui aussi branché sur la carte. Ou alors ya un truc que j'ai pas capté ;)
 
mouai essaye dinverser les trois broches sur j11 ...
tu tires dessus tu fais un 180 degrés et tranquille ....

normalement la masse du capteur doit etre vers l'usb et c'est pas le cas apparement
 
et rassure moi dans ton alim c'est du plus dans le cable marron ? parce que sinon la polarité est inversé le pin du plus est vers lexterieur de la carte et le moins vers linterieur (ca peut expliquer le moteur qui tourne mais le capteur qui marche po ? )
 
mameloose a dit:
et rassure moi dans ton alim c'est du plus dans le cable marron ? parce que sinon la polarité est inversé le pin du plus est vers lexterieur de la carte et le moins vers linterieur (ca peut expliquer le moteur qui tourne mais le capteur qui marche po ? )

Argh je dois vérifier je me souviens plus.
Je vérifie ça demain.
 
stephanev a dit:
mameloose a dit:
et rassure moi dans ton alim c'est du plus dans le cable marron ? parce que sinon la polarité est inversé le pin du plus est vers lexterieur de la carte et le moins vers linterieur (ca peut expliquer le moteur qui tourne mais le capteur qui marche po ? )

Argh je dois vérifier je me souviens plus.
Je vérifie ça demain.

ah yes parce que d'après la doc ca donne ca :

 
Ya surment moyen de tester le capteur avec un multimetre ? Fab ?
 
Oui, bien entendu.

Tu peux démonter le capteur et accéder aux fils, à  l'arrière et me prendre une photo des indications éventuelles ?

Note qu'une fois démonté, avant de tester au multimètre, tu peux faire un test simple avec la caméra de ton téléphone :
- Tu alimentes ton circuit,
- tu filmes vers l'intérieur de ta fourche, d'un côté, puis de l'autre,

Comme c'est de linfrarouge, un des côté doit être lumineux sur ton écran de téléphone ...
 
Bon j'ai regardé en vitesse hier soir, le jumper sur lequel est branché le capteur envoi du 5v.
Le capteur n'est pas super accessible mais en glissant les pennes du voltmètre derrière, ya bien du 5v qui arrive. Ya aussi une résistance qui est branché sur une des pins du capteur mais je n'arrive pas à  accéder au contact de celle-ci sur le capteur avec le penne du voltmètre pour voir combien sort après la résistance.
J'ai aussi filmé le capteur avec mon tel mais aucune lumière, tout est noir

fab, j'ai retrouvé le schema que tu mavais fait à  l'époque
[img=http://fabien.deheegher.free.fr/images/ar-interrupteur-optique-itr8102-19929.png]http://fabien.deheegher.free.fr/images/ar-interrupteur-optique-itr8102-19929.png[/img]
J'ai quelques capteurs en rab avec les résistances, je vais essayer den brancher une à  la place de celle-ci.

Par contre sur le schéma je ne comprends pas bien, le 5v entre sur le + au dessus du E en passant par une résistance 330ohms et entre aussi sur le + en dessous du D ?

Le D et le E je les connecte ensemble sur le GND de ma carte stepper ?


Merci de votre aide les gars :)
Stéphane
 
Comme je ne suis pas certain du brochage, il faut tester avant:
Fais un essai avec un autre capteur avant de le positionner.

1ère mission : trouver la LED infrarouge

Soit tu utilises un ohmmètre en position "diode", et tu testes les 2 côtés dans les deux sens, il n'y aura qu'une position qui réagira, se sera la LED IR : Tu notes la position des fils.
Soit tu utilises le 5v et la résistance de 330ohms et tu observes avec ton téléphone.

Oui il y a du 5v passant à  travers une résistance vers E. (c'est l'alimentation de la LED IR)
Vers D c'est facultatif, il faut essayer.
La masse des 2 est relié à  la masse de la carte stepper
 
1ère mission remplie :)
Alors le capteur c'est le même que sur la photo et le voltmètre réagit seulement avec le rouge sur le + au dessus du E et le noir sur le E et ça affiche 1500
 
Ok, parfait, on garde ce montage de ce coté : 5v, résistance de 330 sur le + et masse sur E.

Tu fais le branchement du nouveau capteur et tu vérifiies lillumination de la LED avec la caméra de ton téléphone.
 
Je viens de me rendre compte que le capteur utilise dans la doc de la carte OC n est pas le meme que celui que j ai.
Dans la doc le capteur a 5 pins
1489686546_capture1.jpg

1489686562_capture2.jpg

1489686573_capture3.jpg


le miens est celui de la photo avec 4 pins
c'est pas bon alors ? :mad:
 
C'est parce qu'il a un "ampli" intégré.

C'est pour cela qu'il faut mettre une résistance de 10k côté "D" comme dans mon premier schéma :
ar-interrupteur-optique-itr8102-19929.png


ça remplace la partie droite sur la doc ( transistor + résistance )
 
Donc j'envoie du 5v dans la résistance que je connecte sur la pin + côté D qui est aussi la sortie ?
Je ne comprend pas à  quoi ça sert :(
 
Comment texpliquer ...

Tu alimentes en +5v le + du côté D, la broche 3, à  travers une résistance ...
Cette broche 3 devient la sortie puisquelle n'est pas reliée directement au +5v...
Sil n'y avait pas de résistance entre le +5 et cette broche, la broche 3, la sortie, serait toujours du +5V.
En fait, tu as un photo transistor du côté D, Il est passant lorsqu'il est illuminé et non passant dans le noir.
Donc si tu ne caches pas la fente, tu as la masse en sortie, le transistor laisse passer le courant.
Si tu caches la fente, tu as du +5 en sortie. le transistor bloque le courant, le +5v peut venir à  travers la résistance.
 
Bon je n'ai pas réussi à  faire fonctionner le capteur et javoue que ça ménerve :mad:
Fab qu'est-ce qu'il faudrait pour utiliser ta solution avec ton capteur ?
Merci
 
C'est étrange quand même :(
Tu vois la LED IR avec ton téléphone maintenant au moins ?

Pour le capteur il te faut ... :
Le capteur et un aimant ... le modèle D par exemple : cylindre de 2x2
aimants.jpg
 
Non je ne vois pas la led IR avec mon tel.

En plus du capteur et de laimant, il me faudrait aussi la carte Module Moteur DC / Capteur magnétique (REF : FD0025) et la carte FDBus principal, c'est juste ?

J'ai regardé à  nouveau ta vidéo de démo avec la boussole, comment se fait le lien entre la boussole et FSX/P3D, comment récupères-tu l'info de cap, FSUIPC ?

Merci.
 
Ah ok, je pensais que tu ne changer que le capteur :rolleyes:

C'est bien cela,
- Carte FDbus USB
- Carte moteur DC et capteur
- Tu devras changer de moteur pour un moteur à  courant continu ...

J'ai écris un driver qui récupère les infos à  partir de FSUIPC.

Le module garde les informations, je le pré-configure en labo, tu changes les paramètres comme tu veux ensuite.

Si tu veux essayer, je tenvoies un ensemble que tu testes, si cela te convient, tu gardes et tu me règles ou tu me retournes le tout ...

En tous les cas, je te fais un devis ... en MP
 
Ma carte commande un moteur à  courant continu tout simple, avec une petite réduction se serait parfait, une courroie par exemple, comme dans ma vidéo
- Pas besoin de compter les pas, puisque c'est le capteur qui donne l'info de la position angul'aire.
- Pas besoin de capteur de passage à  zéro !
 
oula ça deviens compliqué
et sinon steph oublie ton capteur tu laisses comme c'est et tu mets deux petites lames à  contacte la ou passe la tige noire comme ça a chaque passage la tige appuie sur la lame qui fait contacte et c'est tout la carte stepper verra le contact j'ai fais comme ça chez moi.
 
Retour
Haut