FS20 Bug graphique bâtiments

FKLY69

TRANSIT
Réactions
2
Bonjour à tous. Je viens de me remettre sur FS 2020 après une petite pause de quelques semaines et comme je m'y attendais il y a une une mise à jour obligatoire avant de lancer le jeu. Et depuis j'ai un gros problème sur les bâtiments. voir image jointe. J'ai mis à jour le pilote de la GPU ( RTX 2080 extrême) et réinitialiser les paramètres par default dans FS mais aucun résultat. Merci de votre aide

Fichiers joints

• Bug graphique.JPG
    Bug graphique.JPG
    289.8 KB · Affichages: 77
Hello pilote !
Ça m'arrive aussi parfois, à certains endroits de la ville.
Je pense que c'est quand MSFS n'a pas le temps de télécharger la photo satellite et donc construit des bâtiments de façon aléatoire...
Tu pourrais voir dans tes paramètres la bande passante attribuée et ce qui pourrait être changé afin d'affiner la qualité car tu as une bonne carte graphique.

Les bugs graphiques n'en sont pas ..!
cela s'appelle la photogrammétrie . Une des richesse de FS2020
Ha si la il y a un problème ! Soit de débit, soit de CPU limited, soit un problème de serveur.
Soit tu étais ironique et je suis passé à côté (sorry 😅), sois tu as mal compris la photogrammétrie !

Je pense ne pas me tromper en affirmant que la photogrammétrie est une base de données qui informe qu'à X-Y latitude-longitude il y a Z altitude. Cela permet au soft de créer un relief approchant la réalité... Pour la définition des bâtiments, par contre, si le soft reçoit une "tuile" (photo satellite du terrain) en très faible résolution, il ne pourra créer qu'une bouillie de bâtiments et de végétation. Et ça donne ce genre de rendu graphique...

Et bien... Tu te trompes ;)

Dans ton message il y a 4 notions différentes. Certains t'expliqueront plus en détail si souhaité, je vais te les réexpliquer à ma sauce, en mode "vulgarisation":

1) La base de données qui informe qu'à X-Y latitude-longitude il y a Z altitude c'est ce qu'on appelle "Le mesh"

2) Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette technologie, mais sur l'ensemble de la planète, MSFS a fait tourner dans le cloud (de Microsoft : Azure) des algorithmes gérés par une IA qui a reconstruit l'ensemble des données terrain en analysant les photos satellites (les routes, les lacs, les forêts, rivières, champs, déserts, villes, etc...). Le boulot est très précis puisque ça fait à peu de chose près le boulot bâtiment par bâtiment. Dans un village français par exemple, on aura pas les bons bâtiments (couleurs), mais on aura un bâtiment, souvent de la bonne forme et de la bonne taille, au bon endroit. Sur toute la terre. C'est la première révolution de MSFS, et ce n'est PAS ça la photogrammétrie. Asobo (enfin en vrai ils ont sous-traité ça à une autre société mais allons au plus court) a également croisé toutes ces données avec d'autres sources de données pour récolter un maximum d'information. Par exemple la hauteur des bâtiments, ce qui a provoqué le célèbre bug de la tour de plus de 200 étages, provient souvent des données disponibles dans openstreetmap.

3) La photogrammétrie, c'est le niveau au dessus. Pour quelques dizaines de villes (on dépasse probablement la centaine maintenant), ils ont récupéré des photos aériennes de la ville sous plusieurs angles, ce qui permet d'affiner la reconstruction du décor avec les immeubles de la bonne taille, de la bonne couleur, avec les textures qui sont en fait une photo du réel plaquée sur l'objet. Quand les photos de la photogrammétrie sont d'assez bonne qualité et assez nombreuses, ça donne un résultat absolument saisissant, c'est bien sûr ce qu'on voit sur 90% des vidéos promos de MSFS.
Mais toute la terre n'est pas faite avec ce niveau de qualité, même si le reste du monde est déjà à un niveau exceptionnel par rapport à ce qui se faisait avant. En gros les terrains dans le trou du cul du monde, les moins bien fait, sont grosso modo du niveau des meilleures tuiles ORBX de la concurrence, en tout cas c'est ce que j'ai lu je ne suis pas allé vérifier, c'est ce qu'il se dit.
Tout ce qui est monuments et sites d'exceptions sont faits à la main, avec plus ou moins de succès.

4) Le problème de notre ami, on est donc à des ANNEES LUMIERES de ce que donne une scène avec photogrammétrie dans MSFS quand tout fonctionne bien... La dernière chose est que tout ça, tout ce que j'ai expliqué plus haut, prend un stockage monstrueux sur disque dur, bien supérieur à ce que les ordinateur du commerce, même très haut de gamme, possèdent. Ces données là sont donc toutes stockées sur internet, et le jeu télécharge ces données au fur à mesure de l'évolution de l'appareil en vol, avec une technologie de streaming ( = téléchargement et application en continu et au fil de l'eau, comme les films en streaming qui se téléchargent en même temps qu'ils sont visualisés)
Du coup, le résultat qu'on voit sur la capture de @FKLY69 est un terrain où MSFS n'a pas eu le temps de construire les éléments de terrain. Plusieurs causes à ça : le réseau est trop lent, que ça soit chez l'utilisateur ou bien chez Microsoft (ça peut arriver), du coup MSFS n'a pas toutes les données et la reconstruction est trop longue, quand l'avion arrive au niveau du décor, ce n'est pas terminé.
Autre hypothèse, le jeu est réglé avec un trop haut niveau de graphisme, et si le réseau suit, alors c'est le CPU de la machine qui prend du retard, il reçoit bien toutes les données réseau en temps et en heure mais est trop lent à les traiter, du coup ça prend du retard et le résultat est le même.
Dans ces 2 cas là, c'est assez simple à vérifier, il suffit de mettre la pause active par exemple, d'aller boire un café, de revenir 5/10 minutes plus tard et il y a de fortes chances que le décor soit de moins mauvaise qualité voire ait complètement terminé et soit au standard attendu.
La dernière hypothèse est, la terre est grande donc c'est toujours possible, qu'il y ai un un bug à la création du terrain par l'IA et que le terrain soit comme sur le screenshot même quand tout va bien, c'est étonnant mais possible, dans ce cas là il suffit de nous donner les coordonnées GPS du point, et quelqu'un qui n'a pas de souci va vérifier comment c'est chez lui.
Je n'ai jamais vu ça, les bugs de l'IA sont généralement des objets qui sont pris pour des bâtiments, ce qui donne parfois sur un aéroport ou dans un champ un avion, ou une ombre d'avion, qui est devenu dans MSFS un bâtiment en forme d'avion :LOL: ( voir ici )

Voilà, en espérant avoir aidé ceux qui en ont besoin à y voir un peu plus clair :)

PS : en cas de coupure totale du réseau, le jeu est sensé se lancer, mais la qualité du terrain, stockée sur le disque dur, sera équivalente voire moins bonne que P3D ou XP

Last edited by a moderator:
Et bien... Tu te trompes ;)

Dans ton message il y a 4 notions différentes. Certains t'expliqueront plus en détail si souhaité, je vais te les réexpliquer à ma sauce, en mode "vulgarisation":

1) La base de données qui informe qu'à X-Y latitude-longitude il y a Z altitude c'est ce qu'on appelle "Le mesh

PS : en cas de coupure totale du réseau, le jeu est sensé se lancer, mais la qualité du terrain, stockée sur le disque dur, sera équivalente voire moins bonne que P3D ou XP
il n'y a que maille qui m'ail :LOL: question richesse

Retour