Calage altimétrique

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Yo!!

1504528350_calage.jpg



Répartition du calage altimétrique

Le calage des altimètres Captain, F/O et Secours doit toujours être le même (QNH ou STANDARD selon les phases de vol).
Tout changement de calage doit faire l'objet d'une annonce et d'une comparaison simultanée des indications des altimètres Captain, F/O et Secours.
La référence QNH à  afficher est la valeur fournie par le contrôle.
La valeur affichée doit correspondre au calage altimétrique adopté.


QNH Au sol; Après autorisation de descente vers une altitude et au plus tard au niveau de transition.
1013,25 ou œSTD (Standard) Au plus tard à  l'altitude de transition; en montée et en croisière; en descente vers un niveau de vol.

Après la réception de lATIS ou du Volmet, vous devez comparez le QNH reçu avec le QNH du METAR obtenu par ACARS, ou lu dans votre logiciel météo.

A l'arrivée, lors de la réception de la première clairance en altitude, vous vérifiez la cohérence du QNH annoncé par lATC avec le QNH préaffiché ou à  défaut celui de lATIS.
Si lATC ne mentionne aucun calage altimétrique vous sollicitez le contrôleur pour une confirmation du QNH.

Pour convertir des mètres en pieds : (mètres x 10) / 3 = pieds (2000 m = 6666 ft.)
Pour convertir des pieds en mètres : (pieds x 3) / 10 = mètres (8500 ft = 2550 m.)
Pour convertir QNH en QFE : QNH - Altitude Topographique aérodrome (voir carte daérodrome)/28


Niveaux de vol et Hauteur en mètres QFE

Dans certains pays les niveaux de vol et hauteurs sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QFE.

Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/hauteur de transition.

A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, 2000 mètres ou FL65. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 65.
Le QNH sera calculé à  partir du QFE fourni par lATC.

Au-dessus du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol.

En-dessous du niveau de transition, il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à  la clairance mètres/QFE reçue.

Aéroport X : 61mètres/QFE 1015hpa = 204Ft/QNH 1023Hpa

Conversion de 61mètres = 61X10/3 (204Ft)
Conversion QFE 1015hpa = 1015+(204/2 (QNH 1023hpa)


Niveaux de vol et Altitudes en mètres QNH

Dans certains pays les niveaux et altitudes sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QNH.

Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/altitude de transition.

A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés :
Exemple : œNiveau de transition, 2600 mètres ou FL85. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 85.

Au départ, l'altitude de transition sera rappelée :
Exemple : œAltitude de transition, 2300 mètres ou 7545ft, toute valeur supérieure sera un niveau de vol standard en mètres.

Au-dessus et en dessous du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol ou altitude QNH en pieds.


Utilisation mixte pieds et métres

Certains pays utilisent les pieds à  partir d'une certaine altitude ou niveau. Sous cette altitude ou niveau, une référence métrique QNH ou QFE est utilisée.

Les niveaux de vol sont exprimés en pieds et les hauteurs ou altitudes en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25,

Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont les points clés sont le niveau/hauteur ou altitude de transition et le niveau de passage des pieds en mètres :

A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, FL 30. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 30.

Le QNH sera calculé à  partir du QFE fourni par lATC.

En-dessous du niveau de transition, la conversion (mètres/QFE ou QNH, pieds/QNH), figurant sur les fiches daérodrome, seront utilisés. Il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à  la clairance mètres/QFE ou QNH reçu.
 
ATTENTION,
Ne pas s"emmêler les pales dhélice entre QNH (altitude) et QFE(hauteur) :/
Quand on commence à  piloter dans un aéro-club linstructeur parlera de QFE _ alti = calé à  zero au seuil de piste_, (et je ne parle même pas du QNE) dès qu'on entame les voyages il parlera de QNH et de STD ; dès qu'on entame lécole IFR le QFE est banni (cela fait changer 3 fois de calage et multiplie les erreurs)
Arrivé en finale (procédure VOR DME à  Rouen) à  3NM 900, linstructeur: "tu le sens bien?" moi "oui, 3NM 900 je suis dans le plan" , il m'enlève le cache pare-brise, horreur le PAPI voyait rouge. Je mét'ais planté entre QFE et QNH 500 trop bas soit 400ft sol; calé au QNH je réfléchissais en QFE
NB : la zone entre altitude de transition et niveau de transition qui s'appelle couche de transition est au plus = à  1000
 
Effectivement ça rapelle les tortures des méninges des débuts, pas tellement ce qu'est une hauteur, une altitude, un 1013 ..mais le QFE/QNE/QNH qui est qui ? Surtout quand insidieusement linstructeur te demande à  brule pourpoint quel est le Qxx de xxxx ... ..
 
QNH c'est l'altitude (hauteur entre l'avion et le niveau de la mer) et QFE (hauteur entre l'avion et le terrain).
 
Attention le QFE c'est la pression sur le terrain, tu peux connaitre la pression en calant ton altimètre à  l'altitude connu du terrain (carte) et tu liras sur la fenétre baromètrique de laltimètre la pression effective à  cet instant prècis.
- Avion au sol bien sûr .

La plupart des anciens pays du bloc de lEst et la Russie utilisent le mètre pour l'altitude/hauteur au lieu du pied (feet) [ et c'est pas le pied à  utiliser :) ]
 
Jemploie peut être pas les bons termes mais ce que je veux dire par hauteur, c'est que laltimetre est un capteur de pression gradué en pieds, donc si on connait la pression entre l'avion et le sol ou le niveau de la mer, on connait sa hauteur ou son altitude qui est exprimé en pieds.
 
Ton raisonnement était bon, pas de problème, mais quand tu seras à  coté de ton instructeur ( bientôt) , tu aura intérêt à  employer la bonne phraséologie sinon

Amicalement

Guy
 
Je ne madressais pas à  toi mais donn'ais un avertissement pour les pilotes, quand on a pratiqué le vol réel et qu'on a s'est fait des frayeurs.....Le pilote virtuel qui embrasse la planete ne se fait pas bien mal
Ceci dit ton article et d'ailleurs tous ceux que tu proposes était TTB, je n'ai qu'un mot BRAVO
Jean-Claude
 
Retour
Haut