Capteur effet hall pour Joystick

MANU80

ELEVE PILOTE
Messages
11
Réactions
0
Points
2
Bjs à  tous, quelqu'un pourrait til me conseiller pour la conception de la partie électronique de mon projet de simu hr200 en sachant que :
J'ai réalisé mes commandes de vol comme sur avion réel palonnier, manche, gaz tout ça en double commande fonctionnement en parallèle.
J'avais commencé avec un ancien joystick, pas trop concluant. Est-ce que l'utilisation de capteur effets hall avec carte leobodnar serait plus jud'icieux ayant vu ça sur des réalisations.
Pourriez vous me fournir des schémas explicatifs et des listes de fournitures à  me procurer,etc...pour poursuivre mon projet étant pas très expérimentés en électronique.
Merci d'avance
 
Un capteur effet hall se connecte comme un joystick : un plus, un moins, un signal.

C'est moins évident à mettre en uvre qu'un potentiomètre, la course et plus courte aussi.

Le potentiomètre reste une valeur sure, si celui-ci ne répond pas correctement, remplace le ! Pense aussi au potentiomètre à course linéaire ... ;)

J'ai fait une vidéo de démonstration, à toi de juger :


J'ai mis un schéma sur mon site : Banchement Capteur Effet Hall
 
Ok ,merci fab par contre pour pouvoir garder ma base de joystick j'ai regardé les petits potards noirs en plastique du joystick on une valeur apparemment de 8 ohms, peux tu me conseiller pour l'achat de ceux a course linéaire, valeur et où les acheter.
J'ai pas eu réponse concernant les cartes Leo Bodnar, apparemment ça a l'air pas mal et assez simple a mettre en uvre sans trop de programmation (vu mon niveau ).
Existe til qq chose équivalent en France ??
 
Oh là  ! 8 ohms, c'est pas possible ! Ils sont foutus ou tu n'as pas bien pris ta mesure :rolleyes:

10K est une valeur correcte, ce n'est pas critique, 4k7, c'est bien aussi.

Les cartes Leo Bodnar sont des valeurs sures, simples puisque se sont des cartes joystick et reconnues directement dans les logiciel de simu.

J'ai des cartes joystick au catalogue de 6 axes et 6 boutons : Cartes joystick

J'ai aussi un potentiomètre à  course linéaire de 100mm : potentiomètre à  course linéaire

Fabien
 
Ok ,super!!!!! savais pas que tu avais un site de ventes. Vais regardé ça de plus près .
En tout cas réponse rapide, merci beaucoup.
 
Ok, fais comme tu le souhaites.

Je conçois et produis pas mal de choses qui peuvent servir dans un cockpit :) Comme des cartes entrées / sorties pour les interrupteurs/encodeurs et les voyants et j'ai aussi toute une gamme de modules pour réaliser des jauges analogiques

Pour finir, hors boutique, tu trouveras quelques jauges gratuites de ma conception à  mettre sur écran et totalement autonomes, sans installation, à  utiliser avec FSUIPC non enregistré : Jauges gratuites

Fabien
 
Petite question concernant carte 6 axes y a til moyen de reproduire mon mouvement X Y comme je l'avais fait a l'origine ??
1570628298_20190830_174156.jpg

Pour manette gaz et pour palonnier je pense partir sur tes potentiomètre linéaire plus simple car je l'avais commencé en rotatif mais pas simple à  adapter.
 
Oui, tu peux, il y a les axes X, Y, Z, rotation X, rotation Y, et rotation Z, sache que le nom des axes na pas trop dimportance, c'est juste plus facile à  s'y retrouver.
Tu peux très bien assigner un axe Z au roulis à  la place de l'axe Y .

Petit plus : Si tu as besoin de 2 cartes, 1 pour les commandes de vol + 1 pour le throttle, je peux leur donner un nom différent.

A mon avis, tu peux utiliser ta carte de récupération, elle doit fonctionner !

Les potentiomètres rectilignes sont en effet plus facile à  adapter mécaniquement, tu peux agir sur une longueur de tringle par exemple.
 
Bonjour fab, j'ai testé ma carte avec d'autres potards, elle marche nickel donc je pense que je vais ten prendre 2 linéaires c'est vrai que pour la mise en place de sera plus simple du moins pour gaz et palonnier.
Je passerai sûrement commande ce soir (y a til un schéma avec ??)
Que me conseilles-tu en câble blindé pour rallonge 1.50m. Enceinte c'est bien mais que 2 fils.
Merci pour tout tes conseils.
Par contre potentiomètre essayez 5k, toi les linéaires 10k.Pas de problème pour ma carte ???
 
MANU80 a dit:
Bjs fab, j'ai testé ma carte avec d'autres potards, elle marche nickel donc je pense que je vais ten prendre 2 linéaire c'est vrai que pour la mise en place de sera plus simple du moins pour gaz et palonnier.
Passerai sûrement commande ce soir (y a til un schéma avec ??)

Farfait !
Oui, je ferai un croquis avec des repères de couleurs sur le potentiomètre car on a vite fait de les cramer si on inverse 2 pattes

MANU80 a dit:
Que me conseille tu en câble blindé pour rallonge 1.50m. Enceinte c'est bien mais que 2 fils.
Merci pour tout tes conseils.

Essais déjà  avec des câbles plus gros que des câbles téléphonique, sachant quen pratique, il ne faut blinder que le câble central.

MANU80 a dit:
Par contre potentiomètre essayez 5k, toi les linéaires 10k.Pas de problème pour ma carte ???

Aucun problème !
 
Bjs fab, ça y est commande passé aujourd'hui, bonne journée et merci pour ta patience et tes bons conseils qui me feront je pense progresser dans ce domaine.
 
Merci pour ta commande, et nhésite pas à  nous solliciter, il y a plein de bonne idées ici !
 
Retour
Haut