Carte DC Motor Opencockpit

G

Guest

Visiteur
Bonjour;
Me revoilà  avec une question concernant la motorisation de la roue de trim.
J'ai un (moteur dessuie-glace 12 V 2 fils) et une carte Réf. 2T15 (open cockpits), cette roue est censée tourner dans les deux sens.
Ma question " cette carte est elle capable dinverser le courant" afin de pouvoir faire tourner la roue en sens inverse.
 
Que dit le manuel? Peut être qu'il donne des informations sur la vitesse et le sens du moteur. Enfin je sais pas je dis ça comme ça.
 
oui bien sur la carte inverse le courant et peut regler egalement la vitesse!
tu peux brancher jusqua 36 volts en alim dessus
 
rikou44 a dit:
Bonjour;
Me revoilà  avec une question concernant la motorisation de la roue de trim.
J'ai un (moteur dessuie-glace 12 V 2 fils) et une carte Réf. 2T15 (open cockpits), cette roue est censée tourner dans les deux sens.
Ma question " cette carte est elle capable dinverser le courant" afin de pouvoir faire tourner la roue en sens inverse.

Lu ,
La première question que tu aurais du te poser ,c'est de savoir si elle est capable de supporter le courant de la charge que tu vas raccorder dessus.
La carte ne conviendra pas ,tu vas cramer la sortie et le circuit imprimé ,il est bien incapable de supporter une tel charge.
++
JeanMi
 
InAir a dit:
rikou44 a dit:
Bonjour;
Me revoilà  avec une question concernant la motorisation de la roue de trim.
J'ai un (moteur dessuie-glace 12 V 2 fils) et une carte Réf. 2T15 (open cockpits), cette roue est censée tourner dans les deux sens.
Ma question " cette carte est elle capable dinverser le courant" afin de pouvoir faire tourner la roue en sens inverse.

Lu ,
La première question que tu aurais du te poser ,c'est de savoir si elle est capable de supporter le courant de la charge que tu vas raccorder dessus.
La carte ne conviendra pas ,tu vas cramer la sortie et le circuit imprimé ,il est bien incapable de supporter une tel charge.
++
JeanMi

euuuh je suis pas sur jean mi
tu peux mettre jusqu a 36volts il le precise dans la doc ici : http://www.opencockpits.com/uploads/manuales/IOCard_USB_DcMotors_Manual_2012_REV2.0_English.pdf
 
36 volts OK mais pour quelle intensité ( en ampères)
DREAMBOX

Édit : je viens de lire la doc
La carte est donnée pour une consommation de 1 ampère avec des pointes de 2 ampères
Je suis du même avis que JeanMi ça va cramer, c'est insuffisant pour un moteur dessuie-glace
 
ah oui lamperage ! c'est sur qu'un moteur dessuie glace ca doit consommer ....
 
Daprès la doc elle accepte des pics max de 2A, et si ça dépasse 1A pendant longtemps il faut mettre un radiateur sur la carte. Avec la référence de son essuie glace on en saura un peu plus non?
 
Silverstar a dit:
Daprès la doc elle accepte des pics max de 2A, et si ça dépasse 1A pendant longtemps il faut mettre un radiateur sur la carte. Avec la référence de son essuie glace on en saura un peu plus non?
Lu ,
Un refroidisseur ne modifie pas le courant de jonction du transistor. :/
Un refroidisseur sert à  dissiper la différence de tension entre l'entrée du transistor et sa sortie.
Le produit de cette chute de tension x par le courant donne la puissance à  dissiper.

1 Amp c'est le courant de jonction ,rien avoir avec la puissance admissible pour la carte.

Bon pour la carte en cour :
Cas 1 :
Si U entrée = 36v ,le moteur pompe 1 A.
On le fait tourner à  pleine vitesse soit via le soft sioc valeur = 127.Tension de sortie 36 - 1.2V (chute tension jonction) = 34,8Volts sur le moteur.
Puissance à  dissiper par le transistor 1.2 x 1 = 1.2 Watt.

Cas 2 :
Si U entrée = 36v ,le moteur pompe 1 A.
On le fait tourner à  petite vitesse soit via le soft sioc valeur ,on va dire = 10.Tension de sortie +/- ((36/127)*10) -1.2 = 1.6 Volts sur le moteur.
Puissance à  dissiper par le transistor 36 - 1.6 x 1 = 34.4 Watt.

A 2 Amp ça fait + de 70 Watts.Le refroidisseur est alors au moins 6 x comme la carte.
C'est plus du tout admissible si c'est pas calculer pour réguler à  petite vitesse.
On ne régule pas à  34 W de façon conventionnel
Et je vous passe le calcul de la température de la jonction dont il faut encore tenir compte.
On peut toujours faire suivre la tension dentrée pour le moteur utilisé mais a basse vitesse se sera toujours le même calcul à  faire.Même si c'est pulsé.
Ajoutez encore ,le courant à  injecter pour stopper le moteur ou le ralentir si la carte en est dotée (ça métonnerai).Comptez 150 % du courant nominal du moteur.
Cette carte est faite pour des tout petit moteurs pas pour piloter des TrimWheel.
++
JeanMi
 
Quand je parlais de radiateur, je voulais dire pour la chaleur que causerait le surplus dintensité.

Les cours délectricité c'étais il y a 20 ans, y a pas mal de trucs dont je me souviens plus.
 
Bonsoir à  tout le monde;
je viens de lire tous vos commentaires, et je dois dire que c'est plus compliqué que ce que je pensais.
Pour commencer c'est un moteur essuie-glace 12 volts j'ai relevé son ampérage en fonctionnement soit 1.2 AMP avec un pic au démarrage de 1.5 AMP, effectivement le circuit intégré chauffe pas mal.
 
Bon j'ai enfin résolu le problème en écoutant le conseil de notre ami SILVERSTAR, j'ai donc posé un gros refroidisseur monté sur un ventilateur et après 12 h00 de test il ne bronche pas, la température reste stable.
 
Bon ça va je dis pas de conneries

Une petite photo pour voir le résultat, des fois que d'autre voudrait faire pareil?
 
Merci c'est cool rikou44, mais que vois-je un throttle fait maison
 
Il doit y avoir un sacre couple avec un moteur dessuie glace?
 
Oui et il sera bientôt fini, je vais enfin pouvoir passer à  autre chose.
je reconnais que je suis un peu surdimensionné avec mon moteur dessuie-glace, mais c'est dimension correspondait bien à  mes besoins.
 
Bonjour, Jean-Pierre aurait une demande particulière:

Par rapport à  l'ancienne carte USB DC MOTOR, la "PLUS" a en théorie l'avantage doffrir une fonction de "self-positioning" (voir page 10 du Manuel Opencockpit).

Lavantage serait déviter dasservir par SIOC un moteur et un potentiometre, cet asservissement étant programmé dans un microcontrôleur (enfin j'imagine, parce que la doc OC est très pauvre en explication sur ce sujet)

Est- ce quelqu'un a expérimenté cette fonction et si oui, pourrait-il me transmettre le branchement et la programmation correspondante.

Merci d'avance
Jean-Pierre
CGOA La Rochelle
 
Salut Benoît
tu parle de position pas à  pas ?
La différence entre la plus et la normal c'est juste que tu peux ajouter des push et des led et servo mais les moteur reste des dcmotor.
pour du pas à  pas il te faut la stepper Motor.
pour le dc la position de contrôle du moteur se fait par un pot.
Si c'est pour ton throttle c'est donc la bonne carte tu ne pourras pas mettre de stepper sur le throttle
 
"pour le dc la position de contrôle du moteur se fait par un pot."
Ok mais comment on fait sur la carte ?
 
Branche le moteur sur output 1et 2et le pot sur an1
Ensuite c'est du sioc si tu as une fonction engagé comme l'autothrottle alors crée une subroutine qui va activer le moteur en fonction du pot.
en gros tu choppe l'offset de contrôle du moteur du throttle dans fsx.
cet offset de donnera une valeur ( jinvente) entre 0 et 1000 par exemple.
en imaginant que dans fsx le throttle soit à  1000 tu code pour que le moteur tourne dans un sens jusqu'à  ce que le pot (entraîné par le moteur) arrive lui aussi à  une valeur de 1000 et la le moteur sarrête !
Tout ça programmé dans ta subroutine
par la suite si le throttle dans fsx réduit à  500 alors le moteur va se déclencher dans l'autre sens jusqu'à  ce que ta manette et le pot arrive à  500.
J'ai fais un tuto dessus
https://www.flight-pilote.com/topic...-usb-dcmotor-pour-un-autothrottle-page-1.html
 
Bonsoir,

Avec du retard ;) Oups !
Oui mais ton tuto est pour la première version et non la plus ! elles sont différentes.
 
Retour
Haut