Carte Pokeys pour Overhead

neopascal

ELEVE PILOTE
Messages
21
Réactions
0
Points
2
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il construit un overhead avec des cartes Pokeys? Je cherche des informations sur le nombre de cartes qu'ils ont utilisées, et sils ét'aient possible de tout interfacer avec juste des Pokeys.

Merci

Pascal
 
Yoo

Déja pour commencer je dirais que l'overhead c'est environ 150 entrées et 100 sorties.
J'ai jamais utilisé de Pokeys, je sais qu'il y a 55 entrées/sorties par carte.

Rapide calcul 150+100 = 250/55 = 5 Pokeys
 
merci Silverstar.

je veux vraiment que ça reste simple. Je voudrais éviter d'avoir à  rajouter des résistances pour faire fonctionner les LED
Je n'ai pas vraiment besoin de quelque chose de haut de gamme.
Au début, je voulais commencer avec les modules de Sismo, d'acheter un panel, puis de commencer à  économiser pour le suivant. Jétudie plusieurs possibilité, Pour les affichages 7 segments tu as une idée?

merci

Pascal
 
neopascal a dit:
je veux vraiment que ça reste simple. Je voudrais éviter d'avoir à  rajouter des résistances pour faire fonctionner les LED


Ah ... les cartes pokeys nont pas besoin de résistance pour brancher une LED ?
 
Étudies bien ton projet pour ne pas être déçu, car si se sont juste les rèsistances, [qui ne sont apparemment pas nécessaire avec une pokey] , qui te rebut'aient, le reste est quand même un plus technique.
Si c'etait pour rèduire le coût .... 100 résistances de même valeur ~ 0,60€ ...
 
neopascal a dit:
Jétudie plusieurs possibilité, Pour les affichages 7 segments tu as une idée?
Avec des Pokeys sous Prosim, il ne me semble pas que ce soit possible, tu ne peux assigner que des entrées/sorties.

Pourquoi ne regardes tu pas la solution Arduino737. Une carte Mega coûte 4 fois moins cher qu'une Pokeys57E et 3 fois moins cher qu'une pokeys57U.
Qui plus est associée à des MAX7219, tu pourras gérer des afficheurs 7 segments.
 
Je posais la question en fait ! Je ne sais pas sil en faut, des résistances, ou pas ?
 
fab a dit:
Je posais la question en fait ! Je ne sais pas sil en faut, des résistances, ou pas ?
Oui il en faut. Les cartes Pokeys sortent du 3.3V par pin donc si une seule Led branchée, il faut mettre une résistance denviron 220 Ohm en série. Si deux Leds en série sont branchées sur la pin alors il faut une résistance denviron 75-100 Ohm

Les cartes Pokeys dipose d'un microcontrolleur LPC17xx de chez NXP le courant maxi (court-circuit) par pin est denviron 50mA mais le total des pins ne doit pas dépasser 400mA. Certaines pins configurées en entrée sont tolérantes au 5V.
 
Ah, merci Fabrice pour la précision !

Questions à  pascal : ce serait pour quel avion ? Pourquoi choisir des cartes Pokeys ?
 
Sur le site cité plus haut, le vendeur propose des Cartes dextension LED pour Pokeys avec anode ou cathode commune.
Celles ci ont des résistances doffice et aussi permettent de ne pas être limité par le courant trop faible des Pokeys.

La facture risque d'être un peu plus salée si on rajoute 5 cartes dextensions aux 5 pokeys :/
 
Bien vu le buffer de LED ! (au passage très bien les liens dans les publications :cool: )
 
les extension c'est par groupe de 24 ce qui ferait +de 500€ avec les pokeys :mad:
pour une question de facilité je vais mettre un peu de coté et acheter la carte de Sismo737 + les panels,
 
Jét'ais un peu contre au départ mais il vaut mieux avoir une grosse carte qui gere tout plutot que des pokeys + des extensions + Xxxx + Yyyyy, ça va etre le bordel et ça revient plus chere.

Tu achetes au fur et mesure, selon tes moyens. Construire un homecockpit ce n'est pas un effet de mode, il faut voir sur le long terme. C'est pas grave si tu achetes maintenant et que tu en profites que dans 2/3 ans, la passion fera le reste.
 
Silverstar a dit:
Jét'ais un peu contre au départ mais il vaut mieux avoir une grosse carte qui gere tout plutot que des pokeys + des extensions + Xxxx + Yyyyy, ça va etre le bordel et ça revient plus cher.

Bonsoir à tous ,

pour les leds extension board que fabrique Wendy de Flightsimparts.eu , c'est complètement transparent pour la programmation ... le seul risque est au niveau des liaisons filaires ...
il en est de même pour la carte Pxtbusoc16 (registre à décalage) qui ajoute pour 14€ , 16 sorties (16 x 40V/400mA open collector) sans risque pour la liaison qui se fait via un bus avec un petit connecteur plat Molex ;

sur une seule carte Pokey57 , on peut mettre jusqu'à 10 Pxtbusoc16 soit 160 sorties + les 55 entrées ou sorties de la 57 ... la petite t'aille de ces cartes permet aussi d'avoir une grande souplesse de placement , surtout quand ne fait pas un cockpit réaliste comme ceux , magnifiques , réalisés par de nombreux membres de ce site (et ailleurs sur cette planète) ...
Je trouve que c'est également souple d'avoir une carte qui gère 55 pins en entrée OU sortie en modifiant le code très simplement : un rapide exemple de mon fichier config (placé dans le dossier X-Plane) :
# Pokeys57E ANNUNCIATORS
[27010]
Pin10=OUT,1,,sim/cockpit/warnings/annunciators/external_power_on,i,0,1
# Pokeys57E SWITCHES
[27024]
Pin34=IN_1,1,,sim/cockpit2/switches/electric_hydraulic_pump_on,i,0,1

pour simplifier le cablage , une carte gère les annonciateurs , l'autre les switches du moins pour l'instant ... c'est modifiable en fonction de comment je vais avancer ...
et je ne peux même pas installer prosim avec lequel la programmation est complète et plus facile ...

avec mes 2 pokeys 57E , je dispose de 110 entrées ou sorties (je garde la pin 54 pour un reset en cas de gros plantage = recovery mode et restauration du firmware d'origine) plus 64 sorties (4 cartes) cout total avec 4 leds ext boards : 260€ , largement de quoi faire mon demi overhead ...
peut être que j'aurais besoin d'une 3ème 57E pour le mip à moins que je ne me tourne vers Fab , surtout si je n'arrive pas à résoudre mon problème d'accès à certaines datarefs spécifiques au B737 (léquivalent des offsets sioc) ...
 
Salut Playrec

Maintenant que es écrans fonctionnent , je mattaque à  la migration Prosim/ P3D vers pokeys/xplane.
En lisant tes lignes , peux tu me dire de quel fichier config tu parles pour rajouter les commandes?

MErci de ton aide

Philippe
 
salut Philippe !
je viens de t'envoyer un fichier pokeys.txt pour que tu voies à  quoi ça ressemble ...
il se place dans le dossier X-Plane au 1er niveau ...
tu le trouveras en dezippant le plugin Pokeys ... il y a une appli pour identifier ta carte (n* de série) ...
Je suis en Italie , ça va mêtre difficile de t'aider avant début aout !
 
Salut Playrec

j'ai essayé ton txt . Ma carte est bien reconnue à  l'ouverture de session Xplane en lui mettant son nr de série mais je n'ai pas réussi à  faire fonctionner un interrupteur simple

Question : lorsque tu dis
[27024]
Pin34=IN_1,1,,sim/cockpit2/switches/electric_hydraulic_pump_on,i,0,1

Est ce que le paramètre Sim doit représenter un repertoire particulier de Xplane ou faut il le laisser par défaut ?

Je sais que tu es en vacances alors cela nurge pas , profites en . :)

Philippe
 
Salut , tu le laisses tel quel ...

le seul switch qui marche dans ma config c'est celui du wiper gauche
[27024]
# AC ELECTRICAL SWITCHES
Pin12=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,0
Pin13=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,1
Pin14=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,2
Pin15=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,3

pour les autres , il faut que je refasse les tests en cherchant dans le fichier datarefs ou commands de Zibo (au premier niveau du dossier de l'avion) ce qui a été changé et à  quoi ça correspond dans les datarefs/commands dx plane ...
 
Salut Fred

J'ai beau essayer 36 configs , rien ne fonctionne ?
Je n'ai peut-être pas saisi la phylosophie de programmation :(

j'ai créé mon fichier pokeys.txt que j'ai placé dans XPlane11 (répertoire principal) avec la ligne suivante
#Pokeys57U SWITCHES
[35855]

#Pin12=IN_0,l'aminar/B738/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1 (essayé mais ne fonctionne pas )
Pin12=IN_1,1,sim/cockpit2/switches/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1 (essayé mais ne fonctionne pas).

La carte 35855 est bien reconnue par le plugin à  l'ouverture dXplane mais rien n'y fait
Y a til autre chose à  paramétrer ou à  écrire (script lua par exemple) pour la prise en compte ?

Ou alors (ce qui me parait stupéfiant) un fichier texte suffit ?

cordinateuralement,
Philippe
 
Salut Philippe ,

Pin12=IN_1,1,sim/cockpit2/switches/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1
Pin12=IN_1,1,, il te manque la deuxième virgule !!!
tu as essayé lessuie glace (wiper) ?
 
Playrec a dit:
Salut , tu le laisses tel quel ...

le seul switch qui marche dans ma config c'est celui du wiper gauche
[27024]
# AC ELECTRICAL SWITCHES
Pin12=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,0
Pin13=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,1
Pin14=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,2
Pin15=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,3

pour les autres , il faut que je refasse les tests en cherchant dans le fichier datarefs ou commands de Zibo (au premier niveau du dossier de l'avion) ce qui a été changé et à  quoi ça correspond dans les datarefs/commands dx plane ...

Bonjour, je n'ai pas de carte Pokeys mais le format n'est probablement pas le bon.
Pour une entrée, il faut les paramètres suivants :
Format: Pin{Pin board ID}={IN_1/IN_0},{0-non/1-inverted},{key code and modifier},{variable},{variable type - i, f, vi, vf},{variable index},{mutliplier}
avec les paramètres suivants :
- Pin board ID: ID of the pin as labelled on the PoKeys card
- IN_1/IN_0: digital input activation condition. If IN_1 is specified, the multiplier value is written only when the switch is pushed. When released, no action is taken. If IN_0 is specified, no action is taken if the switch is pushed and the multiplier is written to the variable value when the switch is released.
- inverted/non-inverted: if this parameter is set to 1, digital output state is inverted
- key code and modifier: not used, can be left empt'y
- variable: X-Plane variable name as specified in DataRefs.txt
- variable type: variable type as specified in DataRefs.txt.
i: integer value
f: float value
vi: vector of integers
vf: vector of floats
- variable index: index of the value in the variable vector, must be 0 if variable type is integer or float (no vector)
- multiplier value: multiplier value that the input gets mutliplied by

Jécrirais donc
# AC ELECTRICAL SWITCHES
Pin12=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,1
Pin13=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,1,1
Pin14=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,2,1
Pin15=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,3,1

Explication pour la dernière ligne:
Pin15
IN_1 => entrée avec action lorsque l'interrupteur est actionné (pas lorsqu'il est relâché)
0 => sortie pas inversée
vide => paramètre inutilisé
sim/cockpit2/switches/wiper_speed => dataref (voir datarefs.txt dans le répertoire adéquat de X-Plane)
i => entier
3 => troisième interrupteur dessuie-glace
1 => valeur de la dataref, ici 25% de la vitesse maxi selon datarefs.txt (voir ligne suivante)
sim/cockpit2/switches/wiper_speed int y enum 0=off,1=25%speed,2=50%speed,3=100%speed.

Si j'ai bien compris, tes 4 lignes sappliquent toujours à  l'interrupteur 0 (donc le wiper gauche) mais
la broche 12 arrête lessuie-glace,
la broche 13 l'actionne à  25% de la vitesse maxi
la broche 14 l'actionne à  50% de la vitesse maxi
la broche 15 l'actionne à  100% de la vitesse maxi
Si tu as les 4 interrupteurs installés, tu peux d'abord vérifier ceci avant de modifier comme je lai indiqué plus haut.
Dominique
 
adj phil a dit:
Salut Fred
#Pin12=IN_0,l'aminar/B738/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1 (essayé mais ne fonctionne pas )

Philippe

Il faudrait essayer
Pin12=IN_1,0,,l'aminar/B738/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1
c'est-à -dire
IN_1 au lieu de IN_0 pour déclencher lorsqu'on actionne l'interrupteur
ajouter le deuxième paramètre 0 (pas dinversion)
ajouter une virgule pour insérer le paramètre vide (inutilisé par le plugin mais doit être repris dans le format).

Si cela ne fonctionne pas, il faut peut-être copier le datarefs l'aminar B738 dans les datarefs générales de X-Plane ???

Je croise les doigts.
Dominique
 
Playrec a dit:
Salut Philippe ,

Pin12=IN_1,1,sim/cockpit2/switches/toggle_switch/fuel_pump_lft1,i,0,1
Pin12=IN_1,1,, il te manque la deuxième virgule !!!
tu as essayé lessuie glace (wiper) ?

C'est juste mais en plus je ne vois pas cette dataref dans X-Plane (je n'ai plus installé de mise à  jour depuis un environ et ce qui suit est peut-être erronné).

Je ne trouve que deux datarefs pour la fuel pump :
sim/cockpit/engine/fuel_pump_on int[8] y bool Is the fuel pump on (one per engine)
sim/cockpit2/engine/actuators/fuel_pump_on int[8] y boolean Fuel pump, on or off. This is the electric per-engine fuel pump!

Sil sagit de la pompe mécanique, je pencherais pour :
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit/engine/fuel_pump_on,i,0,1 pour enclencher la pompe du moteur gauche

Sil sagit de la pompe électrique, je pencherais pour :
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit2/engine/actuators/fuel_pump_on,i,0,1 pour enclencher la pompe du moteur gauche
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit2/engine/actuators/fuel_pump_on,i,1,1 pour enclencher la pompe du moteur droit

Dominique
 
Salut Dominique ,
Merci pour laide !
Encore une fois le seul truc qui marche chez moi pour l'instant , c'est le wiper gauche , je n'ai pas celui de droite , du moins pas encore

Dans X-Plane , DatarefsTool permet de voir les datarefs ET les commandes associées en même temps lorsqu'on actionne un switch dans le cockpit

on peut trouver aussi toutes les datarefs sur le site de siminnovations avec des fonctions de recherche assez poussées ...
 
Dernière édition:
Bonjour Playrec,
Je me suis emballé dans mon post 23 en parlant de 4 (!) wipers pour un 737.
Jaurais du écrire :
Pour le wiper gauche (mêmes instructions que toi):
Pin12=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,0
Pin13=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,1
Pin14=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,2
Pin15=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,0,3
Pour le wiper droit :
Pin16=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,1,0
Pin17=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,1,1
Pin18=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,1,2
Pin19=IN_1,0,,sim/cockpit2/switches/wiper_speed,i,1,3
Pour autant que les numéros de broche correspondent à  ton istallation avec :
Pin16 = wiper droit PARK
Pin17 = wiper droit LOW
Pin18 = wiper droit INT
Pin19 = wiper droit HIGH
Attention, la commande rotative du panel n'est pas dans le même ordre (PARK-INT-LOW-HIGH)


Playrec a écrit
Encore une fois le seul truc qui marche chez moi pour l'instant , c'est le wiper gauche , je n'ai pas celui de droite , du moins pas encore

Je n'avais pas compris que seul le wiper gauche fonctionne parce que tu n'as pas de commutateur pour le droit, je pensais qu'il y avait un problème de s'yntaxe :rolleyes:
 
Pour Philippe

Flyingbaldy a dit:
Sil sagit de la pompe mécanique, je pencherais pour :
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit/engine/fuel_pump_on,i,0,1 pour enclencher la pompe du moteur gauche

Sil sagit de la pompe électrique, je pencherais pour :
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit2/engine/actuators/fuel_pump_on,i,0,1 pour enclencher la pompe du moteur gauche
Pin12=IN_0,0,,sim/cockpit2/engine/actuators/fuel_pump_on,i,1,1 pour enclencher la pompe du moteur droit

Dominique

Il faut remplacer IN_0 par IN_1 dans ces trois lignes.

Dominique
 
adj phil a dit:
Salut Playrec

Pin34=IN_1,1,,sim/cockpit2/switches/electric_hydraulic_pump_on,i,0,1

Est ce que le paramètre Sim doit représenter un repertoire particulier de Xplane ou faut il le laisser par défaut ?

Philippe
Il ne sagit pas d'un répertoire mais du format utilisé par X-Plane pour nommer les datarefs standard avec une certaine organisation.
Comme la indiqué Playrec, le site Siminnovations (pas Simvim) reprend des moteurs de recherche pour :
* toutes les datarefs (jusqu'à  11.31) : Datarefs (11.30) sur Siminnovations
* toutes les commandes : Commandes X-Plane sur Siminnovations

Il existe d'autres datarefs de Laminar, par exemple pour leur B738 de base
Il existe enfin d'autres datrefs spécifiques aux développeurs, par exemple ZIBO ou Pikitanga. Les développeurs ne communiquent généralement pas la liste des commandes et datarefs spécifiques. Il faut les retrouver en temps réel avec Datarefeditor (voir le post de Playrec) ou alors éplucher les scripts (c'est ce que je fais actuellement avec le ZIBO mais c'est un loooooong travail). Je pense que la difficulté vient du fait que les datarefs spécifiques sont créées lors du chargement de l'avion alors que les datarefs et commandes standard sont "en dur" dans le répertoire de X-Plane.
 
Fyingbaldy : Je pense que la difficulté vient du fait que les datarefs spécifiques sont créées lors du chargement de l'avion alors que les datarefs et commandes standard sont "en dur" dans le répertoire de X-Plane

c'est le problème majeur , le plugin pokeys se charge au lancement dxp et ne peut tenir compte de l'avion choisi ...
le point dexclamation placé après les 2 virgules permet normalement de lire les dat'as après chargement de l'avion ...
ex : Pin4=OUT,0,,!l'aminar/B738/annunciator/ground_power_avail,i,0,1

XLUA scripting
 
Retour
Haut