Cas utilisation du Palonnier et de la roue de nez

Quito

PILOTE DE BROUSSE
Messages
400
Réactions
9
Points
74
Bonsoir, j'aimerais vos avis sur l'utilisation du palonnier et de la roue de nez, au roulage, decollage et atterissage. Lequel doit etre utiliser et dans quel cas merci.
Bonne soireé.
 
Ca dépend des avion
Sur le 747 par exemple le tiller qui dirige la roulette de nez est operationnel jusqu'à  40 nuds en vitesse après les palonnier prennent le relais avec la dérive et un degré plus faible en commande sur la roulette de nez
 
Sur Liner Bah en faite au sol tu peux utiliser les deux, le tiller offre un angle de debattement plus eleve que le paloninnier. Il me semble que le palonnier fonctionne toujours avec le tiller au sol, celui ci est des'active en vol. Plus la vitesse augmente et plus l'effet du tiller commandé par le palonnier diminue.

Quand tu maneouvres avec le tiller uniquement c'est que la roue de nez qui tourne, si tu utilises uniquement le palonnier il bougera la gouverne de direction et aussi un peu le tiller.

Pour avoir un plus grand angle de braquage dans les virage tu devras utiliser le tiller, pendant le decollage tu utiliseras le palonnier qui est couple au tiller (voir plus haut vitesse).

A l'atterrissage, palonnier, puis virage tiller....

Sur avion de tourisme, c'est palonnier + frein differentiel.
 
Donc le tiller ne doit etre utiliser que pour les virages et le palonnier pour tout le reste.
 
Non le tiller au sol sur taxiway et au moment du décollage jusqu'à  40 nuds après les palonnier prennent le relais
 
Le tiller correspond au volant d'une voiture donc te permet de guider l'avion au sol et ds suivre les lignes jaunes.
Une fois aligné pour le décollage tu l'utilises encore pour rester au centre de la piste jusqu'à  ce que la vitesse soit suffisante pour que la derive verticale de la queue (Palonnier) prenne le "vent" de la course et joue son role aerodynamique et là  ce sont les pédales qui prennent la suite.
Inverse à  l'atterrissage.
FSUIPC prend cela en charge quand tu configures et calibre ton tiller
Jack
 
je bouquine aussi les manuels même si je ne fais pas de vol en aéroclub, ça sert toujours
 
Bonjour,

Il existe apparemment une option chez Boeing pour un tiller côté FO mais sachant que le FO n'est pas autorisé à  manoeuvrer au sol (taxi) excepté pour la formation, je me demande si des compagnies aériennes vont payer pour avoir cette option et du coup, sil existe des simmers qui ont mis un tiller FO.
 
En fait, rien ninterdit à  un FO de faire le taxi, si ce n'est que les règles de la compagnie.

Donc une compagnie qui interdit aux FO le taxi ninvestira pas dans cette option; et inversement bien entendu.

Amic

Tim
 
Conn'ais-tu des compagnies qui autorisent le FO à  faire le taxi?
 
Je suis surpris de voir que le tiller Fo est une option .... Quest ce que le surcoût d'un tiller supplémentaire peut représenter sur le prix total d'un tel avion ! i
 
C'est une option car le tiller n'est pas un élément indispensable à  la sécurité et ne doit donc pas être redondant.
Cette option est facturée à  un prix musclé par Boeing et du coup la majorité des compagnies aériennes ne la prennent pas et de toutes manière leur règlement interdit au FO le taxi pour une grande majorité, même sil y en avait un...
D'un point de vue pratique, c'est un peu ridicule car si le FO peut atterir, je vois pas pourquoi il pourrait pas faire le taxi, peut-être une question dassurance en cas de collision au sol, mais apparemment, certaines compagnies l'autorisent...
 
C'est quand même curieux comme politique quand on cherche à  surévaluer la sécurité, il est peu probable, mais possible (et c'est déjà  arrivé) que le cdt soit subitement inopérant, ou même lors d'un atterissage d'urgence que celui ci puisse déléguer le roulage, effectivement le danger est mesuré puisque les vitesses sont relativement faibles .... mais bon .... le coût d'une lègère collision sol est surement plus importante que "l'option tiller" ...
Amha :)
 
Dans le cas où le commandant devient inopérant, le FO posera l'avion sur la piste. Ensuite, il demandera à  être remorqué. Donc aucun impact sur la sécurité.

Amic

Tim
 
Comme Tim la mentionné, les compagnies aériennes décident elles-memes si le FO est autorisé ou non à  faire le taxi, mais la plupart linterdisent et de toutes manières, si elles ne prennent pas l'option du 2ème tiller, la question ne se pose pas...
Chez Boeing, le 747 et le 777 sont les seuls à  disposer de 2 tillers en standard... ce n'est pas pour autant que le FO est autorisé à  l'utiliser et certaines companies aériennes peuvent être draconniennes sur leur règlement: le FO qui toucherait au tiller serait attendu à  la porte...
Sur certains avions, il faut aussi songer que l'option tiller occasionne un surplus de poids et donc de conso qui sur la longue vie d'un avion ajoute encore un peu au surcoût et les companies aériennes sont allergiques au moindre surcoût... pas sûr que ce soit le cas pour un 737 et encore moins pour un gros porteur, mais pour nous simmers, c'est pas plus mal de ne pas à  avoir installer un 2ème tiller sur le 737. En tout cas, je nose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!
Pour le reste, je pense que ce genre de restriction doit être frustrante pour les FO où le tiller est installé... un pilote est am'ené à  faire des choix de carrière, quand il est FO sur 737, il peut par ex envisager de passer FO sur long courrier ou devenir CPT sur 737... sil opte pour le long courier, il lui faudra beaucoup plus de temps avant de devenir CPT sur par ex un 777 et despérer un jour manier le tiller
 
Frustrant, oui, surtout avec de lexpérience.

Au début, on a tellement de choses à  apprendre qu'on sen passe. Avec de lexpérience, notre champs de vision souvre et on simplique beaucoup dans le taxi et il devient alors frustrant de ne pas sentir la bête en sol :)

Amic

Tim
 
Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu nen seras que plus comblé :)
Faudra alors thabituer à  manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite ;)
 
Jetstream a dit:
En tout cas, je nose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!

Comme dirait JPP, Combien ça coute?
 
Un indice: c'est un nombre à  6 chiffres (dire que pour une voiture c'est un nombre à  3 chiffres et il n'y en a qu'un...)
 
jetstream a dit:
Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu nen seras que plus comblé :)
Faudra alors thabituer à  manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite ;)

Le pilotage à  gauche n'est pas très compliqué, une simple question d'habitude.

J'ai piloté le Pa28/44 (manche main gauche), le Fk9 (stick main droite), le Da42 (stick main gauche). Pendant le type rating, on occupait à  la fois place gauche et droite :)

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Dans le cas où le commandant devient inopérant, le FO posera l'avion sur la piste. Ensuite, il demandera à  être remorqué. Donc aucun impact sur la sécurité.

Amic

Tim

Je pensais plus à  l'atterrissage d'urgence avec évacuation par toboggan quand le cdt èt'ait soit surchargé ou indispo ...
Ca fait beaucoup de conditions mais chaque accident est toujours une conjonction de fait consécutifs pourtant improbables ....
 
Oggy a dit:
Jetstream a dit:
En tout cas, je nose pas imaginer le prix de l'option tiller FO chez Boeing, si je te disais le prix d'un pare-brise de 737, tu ne me croirais pas!

Comme dirait JPP, Combien ça coute?

Le prix d'un 737 se situe entre 83 et 120 millions (-300, -800, max etc etc ) ...... quel peut-être le pourcentage que represente l'option ...?
 
Oui, c'étais une boutade car tout le monde sait que les pilotes sont ambidextres ;) durant linstruction à  gauche comme un vrai CPT pour finalement se retrouver à  droite comme FO et repasser à  gauche plus tard, un vrai yoyo, c'est plus facile sur mon simu car pas encore de yoke côté droit ;)
Magnifique ce DA42, ca me pl'airait trop de faire un tour dans ce bouzin...

Tim a dit:
jetstream a dit:
Je compatis, mais le jour où tu prendras le siege de gauche, tu nen seras que plus comblé :)
Faudra alors thabituer à  manier le tiller sur les taxiways étroits, la nuit par temps de pluie et tenir le manche avec la main gauche et les throttles avec la droite ;)

Le pilotage à  gauche n'est pas très compliqué, une simple question d'habitude.

J'ai piloté le Pa28/44 (manche main gauche), le Fk9 (stick main droite), le Da42 (stick main gauche). Pendant le type rating, on occupait à  la fois place gauche et droite :)

Amic

Tim
 
jetstream a dit:
Magnifique ce DA42, ca me pl'airait trop de faire un tour dans ce bouzin...

C'est une machine très fine et agréable à  piloter ! Mais une vraie m**de au roulage

Tim
 
C'est apparemment une super machine pour lécolage sur laquelle quand on simule la panne d'un moteur, on doit le sentir un max

Tim a dit:
jetstream a dit:
Magnifique ce DA42, ca me pl'airait trop de faire un tour dans ce bouzin...

C'est une machine très fine et agréable à  piloter ! Mais une vraie m**de au roulage

Tim
 
Il ne vole pas trop mal sur un seul moteur.

Ce que j'aime sur cet appareil, c'est qu'il prépare mieux à  un jet puisqu'il est équipé de deux ECU (par moteur ou total, je ne sais plus). Donc la mixture et le pas dhélice sont réglés automatiquement. On na plus que deux leviers moteur, c'est tout. Et il se pilote en % comme un avion de ligne.

Tim
 
Retour
Haut