Chiffres Flt et Land Alt

C

Cacolac

Visiteur
Bonsoir, comme il y a des connaisseurs sur ce site voila ma question : pourquoi sur le panneau supérieur d'un Boeing 737 il faut rentré l'altitude de vol et l'altitude d'atterrissage?

Merci d'avance!
 
Salut,

Après le décollage, l'avion est mis sous pression progressivement suivant le taux de montée, jusqu'au niveau de vol de croisière.
Pendant la descente, l'avion perd de la pression suivant le taux de descente, jusqua une certaine altitude au dessus de celui de la piste.

Une relation proportionnelle est maintenue entre la pression ambiante et la pression de la cabine en montée ou en descente.

Tout ceci est gérer par le contrôleur de pressurisation et par le régulateur de pression de cabine qui commande la vanne de sortie principale.

Pendant la croisière donc au niveau de vol rentré dans le panneau supérieur, la cabine rentre dans une phase de maintien barométrique. La cabine maintiendra une altitude constante à  une pression différentielle nominale.
 
Ok et Désolé pour ma réponse tardive, mais où trouves tu l'altitude daterrissage?
 
Tu regardes sur les cartes daérodrome pour la piste concernée ou dans les caractéristiques des pistes pour une vue globale.
THR = Seuil de piste
DTHR = Seuil de piste décalé

Exemple sur Lille Lesquin

[img=Altitude piste THR ALT]https://www.flight-pilote.com/img/2/1509025196_alt_thr.jpg[/img]
 
Bonjour à  tous,

Quelques petites précisions sur ce qui a déjà  été dit.

Laltitude FLT sera ton altitude de croisière que tu penses avoir au TOC. Parfois nous avons des STEP Climb, généralement parce que l'avion est trop lourd pour monter plus haut. On insère donc la première altitude. Plus tard, lorsqu'on aura les performances et l'autorisation de lATC, on changera cette valeur.

Note: dans ma compagnie, une fois autorisé à  monter à  l'altitude de croisière, nous avons un check "3x": FLT ALT, MCP ALT, FMC Cruise Alt.

ànoter, le contrôleur enregistre l'altitude du terrain de décollage en cas de retour (par ex panne moteur). Si tu sélectionnes une autre altitude alors que tu es en montée, cette altitude du terrain est perdue. Si pour une certaine raison, tu entames une descente avant l'altitude indiquée dans FLT (il y a une valeur de différence de pression mais je ne me rappelle plus laquelle), tu auras une alerte "OFF SCHEDULED DESCENT". Tu peux aller voir le QRH (vu que ça génère un Master Caution), mais en gros il suffit de modifier FLT sur l'altitude actuelle et, dans le cas d'un retour au terrain, insérer l'altitude d'atterrissage vu que celle sauvegardée automatiquement sera perdue.

Le LAND ALT, c'est l'altitude cible pour le contrôleur afin datterrir avec la cabine dépressurisée. Lavion sera dépressurisé un peu plus tôt, c'est pourquoi c'est par incrément de 50 (la précision n'est pas vitale). On n'utilise généralement pas le THR Altitude mais le AD Elev. Pourquoi ? Parce que la précision n'est pas vitale et qu'il est possible d'avoir un changement de piste en dernière minute -> nouveau setup, briefing etc. Une changement en moins à  penser.

J'espère que ces précisions te permettront de comprendre le système derrière.

Amic

Tim
 
Bienvenue Tim et merci pour ces précisions :)
Tu voles uniquement sur B737?
 
Merci à  vous deux pour laccueil :)
(je n'ai pas vraiment trouvé dendroit pour me présenter).

J'ai commencé la simulation de vol il y a une dizaine dannée, premiers vols en planeurs puis en ULM avant de commencer lATPL. Aujourd'hui j'ai la chance de piloter le B737-800. Je n'ai plus beaucoup de temps pour la simulation mais j'aimerais y revenir prochainement en (re)construisant un petit cockpit maison, peut-être sous x-plane pour faire un peu autre chose / et/ou P3Dv4 avec le PMDG pour peut-être donner quelques "cours" à  ceux qui souhaitent progresser. Lavenir nous le dira :p

Donc n'hésitez pas à  poser des questions sur les procédures ou les aspects techniques du B737-800, j'y répondrai avec plaisir.

Amic

Tim
 
Eh bé tu n'as pas trainé...tu vois je t'avais dit que c'etait du serieux ici!!
Welcome aboard
Jack
 
Une connaissance de Jack alors.......Hummmmmmm, on va tout savoir........ :D :D
 
Il gachait son enthousiasme sur un forum aux qualités tres variables....
Je lai invité à  se joindre à  un équipage de passionnés ... O:)
NoopjB.jpg
 
Bienvenue !
Jajouterai "bienvenue dans la Team Tim" ;)

C'est cool, qu'est ce qu'on va bien apprendre les amis !

Jack, il neige déjà  chez toi
 
Retour
Haut