Choisir ses fusibles

Jackpilot

PILOTE DE CHASSE
Messages
8 883
Réactions
3 853
Points
1 721
Je profite de mon overhaul pour revoir mon alimentation 5V et 12 V
Deux panneaux de distribution ajoutés dans le toit avec fusibles indépendants sur chaque circuit.

Etant peu compétent en la matiere (ou moins que certains ici ..)
Quels amperages conseillez vous ?
Pour que les circuits soient protéges en cas de court circuit ou autres et que les fusibles ne petent pas pour rien ??

wEIXgx.jpg
 
Tu mesures l'intensité du circuit que tu veux protéger et tu auras la valeur du fusible.
Pour des fusibles "rapides" ajouter 10 à  20% de marge

Il me semble que se sont des fusibles utilisés dans nos voitures, tu nauras pas un choix énorme et des ampérages très bas.
assortiment-de-mini-fusibles-120-pcs-ks-tools-9700280-P-29087-1212044_1.jpg

Si c'est cela, le mini c'est 5A il me semble. (tu crames beaucoup de choses avec 5A en électronique :mad: )
 
c'est mieux ... qu'est que tu vas brancher derrière ?
 
UN peu n'importe quoi genre eclairage (leds) , intercom, HP amplifies dans le plafond, quelques panneaus réels avec buzzer (EVAC) Chaque fois que j'ai besoin de 5 ou de 12 V .a partir de larriere du cockpit. Egalement alimenter la carte relai (bleue) qui fait claquer les "stick shakers" et les gauges réelles de l'ovh (5v )
 
Ah ok, ce n'est pas très gourmand tout ça.

2A, ça va protéger tes fils si un tournevis tombe dans tes câbles !
 
Lu ,
je donne une méthode que j'utilise pour ce faire.
Je remplace le fusible par une résistance de 0.15 Ohm et je mesure la chute de tension à  ses bornes.
Je calcul avec i=u/r que je multiplie par 20% pour mon choix de fusible.
Note : un fusible trop faible ,produit une chute de tension trop importante à  ses bornes.
Bav
JeanMi
 
JeanMi (InAir) a dit:
.... Je remplace le fusible par une résistance de 0.15 Ohm et je mesure la chute de tension à  ses bornes.
Je calcul avec i=u/r ...

J'utilise un truc que tu ne dois pas connaitre ... un multimètre en mode ampèremètre

le shunt est dedans et il indique la consommation directement sans calcul :rolleyes:
 
Oui mais Jack ne parle pas d'un multimètre O:)
Il te demande ce que va consommer ce que tu ne connais pas ;)
Un multimètre en mode ampèremètre ,ne donne pas la consommation.
JeanMi
 
Jean-Mi tu nous expliques :

Un multimètre en mode ampèremètre ,ne donne pas la consommation.

Tu indiques que tu mets une résistance de faible valeur dans le circuit et tu mesures la tension aux bornes de celle-ci ...
Un multimètre fait la même chose en mode ampèremètre.

On maurait menti pendant toutes ces années

La seule limite je pense, c'est la résistance des multimètres qui peut être plus fragile qu'une bonne grosse résistance bobinée.
 
Fab ,je donne juste ma méthode pour implanter une valeur de fusible sur mes cartes que je considère comme fiable.
Je n'utilise pas la mesure ampèremétrique de mon multimètre.
La consommation est exprimée en KW/h.
JeanMi
 
Retour
Haut