Choisir un aéroport alternatif

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 404
Réactions
2 497
Points
1 334
Salut !

Comment on fait pour choisir l'aéroport alternatif ?
 
Tu cliques sur Index et tu as normalement ALTN DEST, tapes lAeroport du PDV ça te donne le carburant pour y aller, aussi tu as Nearest Airport si tu n'as pas noter celui du PDV. Verifie que la longueur de piste soit suffisante avant d'aller t'y poser.

Une fois que tu choisis ton ALTN il te creer la route pour rejoindre l'aéroport, après comme d'habitude tu vas dans DEP/ARR pour la STAR, la transition et la piste.
 
Hello !

Pas de ALTN DEST dans le cdu :rolleyes: ... On va demander à  Tim !
 
Playrec a dit:
Hello !

Pas de ALTN DEST dans le cdu :rolleyes: ... On va demander à  Tim !

je crois que tu te sers de la fonction HOLD ...chui pas devant...là  tu rentres ton nouveau point >>> valide et tu es dérouté ...vers ce point ...sauf erreur
 
Playrec a dit:
Hello !

Pas de ALTN DEST dans le cdu :rolleyes: ... On va demander à  Tim !


Dans le FMC tu vas à  la page ALTN DEST (voir le chemin d'accès sur la copie du FCOM, chapitre 43) Il y a plusieurs pages en cascade. comme a dit Silverstar, tu en sélectes un et tu composes classiquement ton arrivée (piste, STAR)




Il y a seulement 4 terrains présentés en ordre décroissant de distance. Attention, le FMS ne fait que donner le nom du terrain de dégagement/déroutement. Ces terrains ne sont pas forcément utilisables correctement par l'avion (longueur de piste, moyens de percée) c'est au pilote dexercer son jugement. Par exemple, Silversar a eu il y a qq jours une panne moteur intempestive en rentrant du Mali, il s'est dérouté sur Tombouctou ce qui était le plus proche mais la check list ne dit pas de se poser sur le terrain le plus proche, mais sur le terrain adapté le plus proche. Il ne faut surtout pas choisir Tombouctou car la piste est courte pour un 777 qui est ETOPS 180 mn, Si le terrain choisi n'est pas dans la page ALTN, tu crées une "révision latérale" en page route en mettant le 1er waypoint où veut aller, on peut aussi sur la 2 ème page ALTN créer le terrain de déroutement en 4 lettres
 
Merci Brice !

J'ai déja vu cette page , sur le 737 de base il me semble , mais pas sur le Zibo ... je vérifie tout de suite !
 
Après avoir regardé sur 2 plans de vol différents , je confirme labscence de ALTN DEST dans la page RTE du Zibo !
 
En fait, c'est une option. Nous ne lavons pas sur nos avions.

En cas de déroutement, il suffit d'aller dans la page RTE et insérer la nouvelle destination. Ensuite, il suffit de créer la nouvelle route.

Sinon, la route est un élément administratif pour déterminer le carburant, en pratique le contrôleur peut donner des directs et coordonner la route.

En résumé, nouvelle destination, on prend un direct to selon la coordinateurnation ATC ou premier point du ALTN RTE et le temps de s'y rendre on peut insérer le reste de la route et préparer l'arrivée, prendre la météo etc.

Amic

Tim
 
Merci Tim !
d'habitude , je me sers toujours du cdu comme tu lindiques ...
la question posée était pour la VA de Windy (dans le plan de vol , l'aéroport alternatif napparait pas)

@Roland , tu es excusé ! t'as envie que je fasse une boucle éternelle ? :p

Pool Fac , la VA de Windy est une Hold ding ! :cool: O:)
 
Tu as l'aéroport alternatif dans le PDV de la VA, tu peux aussi linsérer dans SimAcars manuellement ou importer le PDV automatiquement lorsque tu cliques YES dans la pop UP qui souvre après la connexion dans SimAcars.
 
Retour
Haut